Troisième confinement
à partie du 20 mars 2021

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6ème semaine de Pâques

Le don de l'Esprit Saint
avait été répandu sur les nations

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  1. 6ème Dimanche des Pâques
  2. Je vous enverrai le défenseur
  3. L’Esprit Saint selon saint Jean
  4. L’action de l’Esprit Saint
  5. Fête de l'Ascension
  6. La succession apostolique
  7. Prédicateurs

Jour 52

Lundi 10 mai 2021

Je vous enverrai le défenseur

Actes des Apôtres (16, 11-15) – PSAUME (149, 1-2, 3-4, 5-6a.9b) – Jean (15, 26 – 16, 4a)

(D’après le Catéchisme de l’Eglise Catholique)

Nul ne peut croire en Jésus-Christ sans être inspiré par l’Esprit : c’est lui qui révèle aux hommes qui est Jésus. « Nul ne peut dire Jésus est Seigneur » en dehors de l’action de l’Esprit Saint (1Corinthiens 12,3) Nul ne connait ce qui concerne Dieu, sinon l’Esprit de Dieu (1Corinthiens 2,10-11)

«Saint Esprit», tel est le nom propre de celui que nous adorons et glorifions avec le Père et le Fils. L’Eglise l’a reçu du Seigneur et le professe dans le Baptême de ses nouveaux enfants (cf. Matthieu 28,19).

Le terme « Esprit », traduit le terme hébreu « Ruah » qui, dans son sens premier signifie souffle, air, vent. Jésus utilise justement l’image sensible du vent pour suggérer à Nicodème la nouveauté transcendante de Celui qui est personnellement le Souffle de Dieu, l’Esprit divin (cf. Jean 3,5-8). D’autre part Esprit et Saint sont des attributs communs aux trois personnes divines. Mais en joignant les deux termes, l’Ecriture, la théologie et le langage liturgique désignent la personne ineffable de l’Esprit Saint, sans équivoque possible avec les autres emplois des termes esprit et saint.

Jésus, lorsqu’il annonce et promet la venue de l’Esprit Saint, le nomme le « Paraclet », littéralement « Celui qui est appelé auprès », ad-vocatus, l’avocat (cf. Jean 14,16.26 ; 15,26 ; 16,7). Paraclet est traduit habituellement par consolateur, Jésus étant le premier consolateur (cf. 1Jean 2,1). Le Seigneur lui-même appelle l’Esprit Saint «l’Esprit de Vérité» (cf. Jean 16,13).

Outre son nom propre, qui est le plus employé dans les Actes des Apôtres et dans les Epîtres, on trouve chez saint Paul les appellations l’Eprit de la promesse (Galates 3,14 ; Ephésiens 1,13), l’Esprit d’adoption (Romains 8,15 ; Galates 4,6), l’Esprit du Christ (Romains 8,6.11 ; 7,40), l’Esprit du Seigneur (2Corinthiens 3,17), l’Esprit de Dieu (Romains 8,9.14 ; 15,19 ; 1Corinthiens 6,11 ; 7,40), et chez saint Pierre, l’Esprit de gloire (1Pierre 4,14)

Quelles que soient les appellations qui lui sont affectées la troisième personne de la Sainte Trinité est le moteur de la foi : il permet de discerner à quelle mission nous sommes appelés ; il nous aide à trouver les meilleurs moyens pour mener cette mission à bien et surtout il révèle les qualités que nous n’oserions pas mettre en œuvres par nous-mêmes et par-là il en assure la réussite.

Le mot d’ordre de la foi est toujours le même : « Confiance il t’appelle » alors, comme l’aveugle de Jéricho nous n’hésitons plus à aller en courant vers Jésus (cf. Luc 18,35-43)

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
& modérateur de sainte Radegonde

Jour 53

Mardi 11 mai 2021

L’Esprit Saint selon saint Jean

Actes des Apôtres (16, 22-34) – PSAUME (137 (138), 1-2a, 2bc- 3, 7c- 8) – Jean (16, 5-11)

Le IVème évangéliste reçoit une révélation de la Sainte Trinité qui n’appartient qu’à lui. Son intimité avec le Christ lui permet de saisir un certain nombre d’événements et d’en tirer les conséquences quant à la foi. En particulier à propos de la résurrection des corps lorsqu’il entre dans le tombeau et que voyant les linges à leurs places « Il vit et il crut » (Jean 20,8)

Lorsqu’il écrit l’évangile de saint Jean, il se souvient des paroles de Jésus et ils les comprennent dans le contexte de la Résurrection et de la diffusion de l’Eglise dans tout le bassin méditerranéen. Dans ces passages il souligne que l’Esprit Saint est donné par l’intermédiaire du Fils : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père » (15,26) ce qui est réaffirmé quelques versets plus loin : « si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai » (16,7)

Ainsi la Saint Trinité est présentée comme un article de foi fondamental ! Le Père, le Fils et l’Esprit Saint ne peuvent pas être considérés en dehors de la profonde communion qui les unit. Ce que le IVème évangéliste écrit annonce les formulations toujours plus affinées des professions de foi chrétiennes : le Père crée, le Fils est éternellement engendré par le Père, l’Esprit procède du Père et du (ou par le) Fils.

Les vingt et un Conciles Œcuméniques de l’Eglise Catholique ont tenu dans la profession de foi qui inaugure les sessions à garder fermement la déclaration de cette unité de Dieu tout en conservant la particularité des personnes du Père, du Fils et de l’Esprit. A nous aujourd’hui de transmettre cette foi avec foi dans les conditions actuelles.

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
& modérateur de sainte Radegonde

Jour 54

Mercredi 12 mai 2021

L’action de l’Esprit Saint

Actes des Apôtres (17, 15.22 – 18, 1) – PSAUME (148, 1-2, 11-12, 13.14b) – Jean (16, 12-15)

Après la promesse du don de l’Esprit (cf. Jean 15,26-16,4a) et la communion de la Sainte Trinité Père Fils et Esprit (cf. 16,5-11) le IVème évangéliste montre l’action de l’Esprit Saint en ceux qui le recevront par le Baptême : ils seront conduits à la « Vérité tout entière » C’est-à-dire à la véritable connaissance, non pas celle qui est contenue dans les livres mais celle qui est une relation avec Dieu.

L’Esprit permettra à ceux qui l’écouteront de percevoir le contenu de la prédication du Christ non pas comme les foules qui le suivaient et qui n’attendaient qu’un libérateur dans l’immédiateté, ou bien un thaumaturge toujours prêt à venir à leur secours, ou bien un prophète venu pour redresser la foi d’Israël et rappeler l’importance de l’Alliance. Les foules étaient sensibles aux remontrances que Jésus faisait aux Pharisiens et aux grands-prêtres. Elles se sentaient concernées par les discours de cet homme qui ne condamne pas les pécheurs mais qui les appelle à sa suite.

L’Esprit Saint permet de dépasser ces conceptions à courte vue pour manifester l’amour du Père uni par la glorification du Fils montre l’intérêt qu’il porte à l’humanité. Un intérêt qui ne réside pas dans les offrandes faites dans le Temple mais dans la réponse que chacun donne à cet amour.

Etre chrétien est impossible par ses forces seules ! L’Esprit Saint communique sa puissance à tous ceux qui la demandent et cette énergie nouvelle anime le croyant pour lui permettre de vivre selon l’évangile, c’est-à-dire selon l’unique double commandement : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Matthieu 22,37-39)

Par l’Esprit Saint, le ministère et la prédication du Fils continue dans monde à montrer l’amour du Père. A nous de prendre le relais de nos prédécesseurs avec nos qualités (et nos manquements) tout en commençant à passer le témoin à ceux qui nous qui nous succéderont, eux aussi animés par l’Esprit

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
& modérateur de sainte Radegonde

Jour 56

Vendredi 14 mai 2021

La succession apostolique

Actes des Apôtres (1, 15-17.20-26) – PSAUME (Ps 112 (113), 1-2, 3-4, 5-6, 7-8) – Jean (15, 9-17)

Hier, fête de l’Ascension, le diocèse d’Amiens a eu la joie de vivre l’ordination de son nouvel évêque, Mgr Gérard Le Stang. Aujourd’hui, l’Eglise toute entière célèbre saint Matthias, le premier Apôtre ‘remplaçant’. Il y a dans la juxtaposition de ces deux dates un certain clin d’œil qui nous est fait par le Seigneur, il nous invite à considérer que la démarche qui est faite en recevant un nouvel évêque est la même que celle qui a complété le collège apostolique.

L’imposition des mains que reçoit l’homme qui devient évêque est faite par un homme qui a lui-même été constitué évêque par un geste identique : même imposition des mains accompagnée de la même prière à l’Esprit Saint comme pour Matthias. La transmission apostolique est assurée et il est possible de ‘tracer l’arbre épiscopal’ : Mgr Le Stang a reçu l’imposition des mains de Mgr Moulins-Beaufort qui lui-même l’avait reçu de Mgr Lustiger qui l’avait reçu de Mgr Marty etc…

Les Apôtres ont tous imposé les mains à Matthias, de façon similaire, en plus des deux assesseurs requis pour la validité de l’ordination épiscopale, tous les évêques présents ont fait le même geste pour leur nouveau frère. La seule différence entre l’époque des Apôtres et la nôtre réside dans le nombre des ministres choisis par le Seigneur pour les mettre au service du peuple chrétien.

Ainsi choisi par Dieu pour être le pasteur d’un peuple localement ; l’évêque n’est pas séparé de sa fonction de Chrétien baptisé et confirmé, sa mission a une coloration particulière mais elle a le même but que celui donné tous les disciples du Christ : « Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. » (Jean 15,17)

Les fêtes des Apôtres nous rappellent la diversité des personnes choisies par Dieu. Ces hommes et ces femmes reçoivent toujours les qualités requises pour la mission qui leur est donnée : nous sommes choisis pour porter du fruit et le Seigneur le fera demeurer !

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
& modérateur de sainte Radegonde

Jour 57

Samedi 15 mai 2021

Prédicateurs

Actes des Apôtres (18, 23-28) – PSAUME (46 (47), 2-3, 8-9, 10) – Jean (16, 23b-28)

Le second livre de saint Luc, les Actes des Apôtres, montre l’explosion de l’Evangile dans le monde connu. A partir de la prédication des Douze, de nombreuses personnes se sont levées pour proclamer avec eux la venue, la Passion, la mort et la Résurrection du Messie attendu par les juifs mais dont le message est universel.

Le cas d’Apollos qui est présenté dans ce passage d’Ecritures est particulièrement intéressant dans ce bouillonnement de la jeune Eglise où la première annonce de l’Evangile prend toutes sortes de forme. Cet homme est un orateur hors pairs ; il connait bien la Parole de Dieu qui a été transmise au peuple de Dieu et il en comprend le sens à la lumière de la Résurrection ; son enseignement est perçu comme venant l’Esprit Saint pourtant il n’a reçu que le baptême de Jean le Baptiste !

Quand un couple de chrétiens, Priscille et Aquila, l’entendent prêcher dans la synagogue, ils lui apportent les éléments qui lui manquaient pour être parfaitement dans le chemin de Dieu. Sans doute l’amène au Baptême du Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. Encouragé à aller en Grèce par les frères d’Ephèse, « il rendit de grands services à ceux qui étaient devenus croyants par la grâce de Dieu. En effet, avec vigueur il réfutait publiquement les Juifs, en démontrant par les Écritures que le Christ, c’est Jésus » (v.28)

Il est cité comme prédicateur à Corinthe où les chrétiens se divisent à propos des personnes qui les ont amenés à la foi et saint Paul est obligé de remettre les choses à leur juste place : « Il m’a été rapporté à votre sujet, mes frères, par les gens de chez Chloé, qu’il y a entre vous des rivalités. Je m’explique. Chacun de vous prend parti en disant : « Moi, j’appartiens à Paul », ou bien : « Moi, j’appartiens à Apollos », ou bien : « Moi, j’appartiens à Pierre », ou bien : « Moi, j’appartiens au Christ ». Le Christ est-il donc divisé ? Est-ce Paul qui a été crucifié pour vous ? Est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? » (1Corinthiens 1,11-14)

L’Eglise a toujours vécu ces rivalités entre personnes. Le plus souvent sans réel impact, ces rivalités ne relevant que de différences de sensibilité spirituelle. D’autres fois, dans l’histoire de l’Eglise, ces rivalités ont entrainé des schismes ou des hérésies.

Par ces leçons de l’Ecriture, le Seigneur nous demande de prier pour que nous soyons acteurs d’unité là où nous sommes.

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
& modérateur de sainte Radegonde


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