Survol des Conciles oecuméniques

Définitions :
Concile : Assemblée d'évêques réunis pour débattre d'un sujet précis
Concile oecuménique : Assemblée de tous les évêques du monde
Synode :

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Ordre chronologique

   

Ordre alphabétique

 

Numéro

lieu et pape

dates

décisions

0.

L'Assemblée de Jérusalem

saint Pierre

vers 49

  • La décision a été prise dans une assemblée de prière qui demande l’aide de Dieu, d’où cette formule qui débute le décret : « L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé… » (Actes 15,18) Ce qui suit ne vient pas seulement d’une discussion humaine mais sous le souffle de l’Esprit.
  • Nul ne peut parler sans avoir mandat de la part des Apôtres, ni prêcher une pratique qui ne serait pas approuvée.
  • Des précisions pratiques sont données :
    • S’abstenir de ce qui a été souillé par les idoles (les donateurs consommaient une partie des sacrifices, partageant ainsi le repas des dieux)
    • S’abstenir des unions illégitimes (polygamie ou union hors mariage)
    • S’abstenir du sang et des viandes étouffées (le sang est considéré par les orientaux comme le siège de l’âme)

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1.

Premier Concile de Nicée

Sylvestre Ier

325

Arius et ses alliés sont déboutés et le Concile affirme clairement : le Verbe est de même nature que le Père ce qui veut dire qu’il possède la nature divine et non pas une nature ressemblant à celle de Dieu. Le Fils est distinct du Père mais inséparable : le Fils est vraiment Dieu : « Dieu né de Dieu, Lumière née de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu. »

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2.

Premier Concile de Constantinople

Jules Ier

341

Elle se résume dans l’ajout fait à la profession de foi du Concile de Nicée : « Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne vie; il procède du Père et du Fils ; avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. »
Dieu : Père, Fils et Esprit, c’est l’affirmation de tous les chrétiens, celle du signe de croix. Dieu est échange dans l’union et l’égalité des trois Personnes

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3.

Concile d'Ephèse

Célestin Ier

431

Marie peut être à juste titre appelée ‘Mère de Dieu’, mais à travers elle, il s’agit de Jésus, Fils de Dieu : il n’est pas un homme privilégié plus ou moins divinisé, il est Dieu lui-même, né d’une femme « Et le Verbe s'est fait chair et il a campé parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient du Père comme Unique-Engendré, plein de grâce et de vérité. » (Jean 1,14)

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4.

Concile de Chalcédoine

Léon Ier

451

Dans une déclaration solennelle, les Pères du Concile professent : « Un seul et même Christ, Fils Unique, Saigneur, sans confusion, sans séparation ; la différence des natures n’étant nullement supprimée par l’union, mais plutôt les propriétés de chacune étant sauvegardées et réunies en une seule personne et une seule hypostase. »

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5.

Deuxième Concile de Constantinople

Vigile

553

Le Concile condamne les trois évêques responsables du développement du monophysisme, morts depuis longtemps, mais il n’est pas sûr que le pape Vigile a ratifié ces décisions, toutefois son successeur, Pélage, reconnaît ce Concile comme cinquième œcuménique.

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6.

Troisième Concile de Constantinople

Agathon

680

Saint Athanase avait souligné contre Arius que le « salut ne vient de Jésus que parce qu’il est Dieu » ; le Concile rappelle que « Seul ce qui est assumé est sauvé. »
Le Concile résume la doctrine dans une profession de foi : « Nous confessons en lui conformément à la doctrine des Saints Pères, deux volontés naturelles et deux énergies naturelles, sans partage et sans changement, sans division et sans mélange, deux volontés non pas opposées l’une à l’autre, mais une volonté humaine subordonnée et soumise à la volonté divine. »

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7.

Deuxième Concile de Nicée

Adrien Ier

787

Condamnation des iconoclastes et justification des représentation des épisodes bibliques ou des saints

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8.

Quatrième Concile de Constantinople

Adrien II

869

Les Pères conciliaires ont conscience que leurs décisions sont importantes pour l’ensemble de l’Eglise
Les autres canons insistent sur la condamnation de Photius, des évêques et des prêtres qu’il a ordonnés et qui sont invalides, et de tous ses disciples.
Mais il y a aussi des décisions de discipline de l’Eglise concernant les évêques qui ne voient que le côté ‘rang social’ de leur fonction et qui se parent d’ornements somptueux ; contre les hommes qui se font passer pour des prélats ; contre les nominations d’évêques par le pouvoir politique.
Il est décidé qu’il y aurait désormais des interstices entre les différentes étapes vers l’épiscopat.

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9.

Premier Concile du Latran

Calixte II

1123

  • Interdiction de la simonie (du nom de Simon le magicien qui voulait acheter le don de guérison à saint Pierre – cf. Actes 8,13-24)
  • L’évêque est le seul dispensateur des charges ecclésiastiques, seul un prêtre peut être archiprêtre, seul un diacre peut être archidiacre. Aucun laïc ne peut disposer des biens d’Eglise
  • Réaffirmation du célibat pour les ministres ordonnés, ni même de cohabiter avec une femme sauf lien familial très proche.
  • Interdiction des mariages consanguins
  • Protection des croisés et de leur famille.
  • Protection des pauvres et des pèlerins vers Rome
  • Affirmation de la Trêve de Dieu. , c'est-à-dire l’arrêt des combats le dimanche et les jours d’obligation.
  • Les moines sont soumis à l’évêque dans l’exercice de leur ministère de prêtre

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10.

Deuxième Concile du Latran

Innocent II

1139

  • Les Sacrements doivent être célébrés gratuitement ;
  • Les clercs appartenant aux ordres majeurs ne doivent avoir ni femme ni concubine ; les chrétiens ne doivent pas assister aux messes célébrées par de tels prêtres
  • Les évêques et les prêtres doivent être vêtus de manière décente ;
  • Le prêt à intérêt entre chrétiens est condamné ;
  • Interdiction des mariages consanguins ;
  • Condamnation de l’arbalète qui perce l’armure des combattants ;
  • Interdiction des tournois ;
  • Les dîmes et églises ne doivent pas revenir à des laïcs

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11.

Troisième Concile du Latran

Alexandre III

1179

  • Le pape doit être élu par les voix des deux tiers des cardinaux ;
  • Toutes les décisions prises par les antipapes sont frappées de nullité ;
  • Nul ne peut être évêque avant l'âge de trente ans, né d'un mariage légitime, et reconnu par sa vie et par son comportement. Pour les ministères inférieurs il faut avoir vingt-cinq ans et être reconnu dans ses études et dans sa façon de vivre ;
  • Obligation de notifier une excommunication pour permettre une disculpation ;
  • Interdiction de demander quoique ce soit pour l'installation d'un ecclésiastique, pour l'institution des prêtres, pour les enterrements, pour bénir les mariages, ou pour tout autre sacrement
  • Obligation pour les ordres des Templiers et Hospitaliers d’admettre les excommuniés dans leurs églises, de les recevoir de laïcs ;
  • Les clercs des ordres sacrés qui ont ouvertement une maîtresse doivent la chasser ;
  • Tous ceux qui sont coupables du vice contre nature (l’homosexualité) s'ils sont clercs ils seront sortis du clergé et feront pénitence dans un monastère; s'ils sont laïcs, ils seront excommuniés et complètement séparés de la communauté des croyants ;
  • Interdiction de cumuler plusieurs charges ecclésiastiques ;
  • Le Concile demande que dans chaque cathédrale un maître soit établi pour enseigner la lecture et les études aux enfants pauvres dont les parents ne peuvent subvenir à cette charge financière
  • Interdiction des joutes et foires ;
  • Contre ceux qui aident et qui arment les Sarrasins dans leur lutte anti-chrétienne. Contre les pirates qui attaquent les croisés ;
  • Déclaration des hérésies des Cathares, Patariens, Publicains.

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12.

Quatrième Concile du Latran

Innocent III

1215

  • Contre les hérétiques et leurs suffragants ;
  • Sur la préséance des patriarcats : En premier, ayant la primauté Rome, puis viennent dans l’ordre : Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem ;
  • Sur la discipline de l’Eglise, réforme des mœurs du clergé, de leur choix et formation, sur la désignation des évêques, sur les revenus paroissiaux et épiscopaux ;
  • Sur le mariage ;
  • Sur les saintes reliques ;
  • Sur la place des juifs dans la chrétienté ;

La dernière constitution publiée par le Concile est la prédication de la cinquième croisade pour reprendre Jérusalem, ville sainte, aux sarrasins.

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13.

Premier Concile de Lyon

Innocent IV

1245

  • Déposition de l'empereur Frédéric II à la troisième et dernière session le 17 juillet 1245.
  • Constitutions sur l'usure, et sur les tartares et les chrétiens de l'Est.
  • Promotion et de confirmation de la législation canonique de la vie religieuse.

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14.

Deuxième Concile de Lyon

Bx Grégoire X

1274

  • Affermissement de la papauté:  Le pape promulgua les décrets du Concile ; mais il y apporta quelques modifications, montrant ainsi sa part prépondérante qu’il entendait jouer dans ces assemblées.
  • D’autre part le Concile règle le problème de l’élection du pape en décidant : « Les cardinaux attendront dix jours seulement l’arrivée des absents. Tous logeront ensuite dans le même appartement qui sera isolé du reste du monde. Personne ne pourra entrer et aucun message ne sera reçu. La nourriture sera acheminée par une fenêtre ; elle sera réduite au bout de trois jours à un mets le matin et le soir et, au bout de huit jours, au pain et au vin. »

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15.

Concile de Vienne

Clément V

1311

  • La première commission traite des Templiers, et les enquêtes tendraient à les innocenter, mais la présence proche du roi de France  pèse lourdement sur la décision.
  • La commission sur la croisade affirme vouloir la volonté de renouer avec cette épopée, les rois de France, d’Angleterre et d’Aragon s’engagent à y participer. Le Concile les autorise à prélever un impôt spécial sur les églises locales.
  • La commission sur la réforme de l’Eglise reprend les vœux que les évêques avaient avant le Concile, y sont envisagés :
    • La réforme de la Curie Romaine ;
    • La formation du clergé et de sa vie morale ;
    • De la liturgie ;
    • De la convoitise des laïcs sur les biens du clergé

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16.

Concile de Constance

Grégoire XII

Martin V

1414-1418

  • L’unité de l’Eglise à restaurer ;
  • Les hérésies à extirper ;
  • Les réformes à promouvoir.

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17.

Concile de Bâle-Ferrare-Florence

Eugène IV

1431-1443

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18.

Cinquième Concile du Latran

Jules II

1512-1517

  • Condamnation de toute proposition contraire à la vérité de la foi chrétienne éclairée.
  • Le pape presse les dirigeants chrétiens de faire la paix entre eux de façon à ce qu’une expédition contre les ennemis de la foi chrétienne puisse être possible.
  • Bulle de la reforme de la curie.
  • Réforme des organisations de crédit (monts de piété)
  • Bulle contres les exemptions dans lesquelles sont inclus certains points concernant les libertés ecclésiales et la dignité épiscopale.
  • Bulle sur l’impression des livres
  • Bulle sur la façon de prêcher
  • Bulle contenant les accords entre le pape et le très chrétien roi de France sur la ‘Pragmatique Sanction’ et bulle sur son abrogation
  • Bulle sur les religieux et leurs privilèges
  • Contre ceux qui attaquent les cardinaux et leurs maisons
  • Constitution imposant des taxes et concluant le Concile

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19.

Concile de Trente

Pie IV

Jules III

Marcel II

Paul IV

Pie IV

1545-1563

  • 4ème session (8 avril 1546)
    • Décret sur la réception des livres sacrés et des  Traditions.
    • Décret sur l’édition de la Vulgate et l'interprétation des écriture
  • 5ème session (17 juin 1546)
    • Décret sur le péché originel.
  • 6ème session (13 janvier 1547)
    • Décret sur la justification
  • 7ème session (3 mars 1547)
    • Décret sur les Sacrements
  • 13ème session (11 octobre 1551)
    • Décret sur la très sainte Eucharistie
  • 14ème session (25 novembre 1551)
    • Doctrine sur le sacrement de Pénitence
    • Doctrine sur le sacrement d’extrême-onction
  • 21ème session (16 juillet 1562)
    • Doctrine sur la communion sous les deux espèces et sur celle des petits enfants
  • 22ème session (17 septembre 1562)
    • Doctrine sur le très saint sacrement de la messe
  • 23ème session (15 juillet 1563)
    • Doctrine sur le sacrement de l’ordre
  • 24ème session (11 novembre 1563)
    • Doctrine sur le sacrement de Mariage
  • 25ème session (3 et 4 décembre 1563)
    • Décret sur le purgatoire
    • Décret sur le culte des saints et sur les saintes images

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20.

Premier Concile du Vatican

Bx Pie IX

1869-1870

  • Session 1 (8 Décembre 1869)
    • Décret d'ouverture du Concile
  • Session 2 (6 Janvier 1870)
    • Profession de foi
  • Session 3 (24 Avril 1870)
    • Constitution dogmatique de la foi catholique : Dei Filii
  • Sessions 4 (18 Juillet 1870)
    • Première constitution dogmatique sur l'Eglise du Christ : Pastor AEternus

Le Concile a été arrêté en raison du conflit franco-prussien et n'a pas pu aller au bout des documents préparatoires

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21.

Second Concile du Vatican

Saint Jean XXIII

Saint Paul VI

1963-1965

  • 25 décembre 1961
    • bulle d'indiction Humanae Salutis du IIème Concile oecuménique du Vatican
  • 11 octobre 1962
    • Convocation du Concile
  • 20 octobre 1962
    • Message du IIème Concile oecuménique du Vatican à tous les hommes
  • 4 décembre 1963
    • Constitution sur la Sainte Liturgie : Sacrosanctum Concilium
    • Décret sur les moyens de communication sociale : Inter Mirifica
  • 21 novembre 1964
    • Constitution dogmatique sur l’Eglise : Lumen Gentium
    • Décret sur les Eglises orientales catholiques : Orientalium Ecclesiarum
    • Décret sur l’œcuménisme : Unitatis redintegratio
  • 28 Octobre 1965
    • Décret sur la charge pastorale des évêques dans l’Eglise : Christus Dominus
    • Décret sur la rénovation et l’adaptation de la vie religieuse Perfectae caritatis
    • Décret sur la formation des prêtres : Optatam Totius Ecclesiae renovationem
    • Déclaration sur l’éducation chrétienne : Gravissimum educationis momentum
    • Déclaration sur les relations de l’Eglise avec les religions non chrétiennes : Nostra aetate
  • 18 novembre 1965
    • Constitution dogmatique sur la Révélation divine : Dei Verbum
    • Décret sur l’Apostolat des laïcs : Apostolcam Actuasitatem
  • 7 décembre 1965
    • Déclaration sur la liberté religieuse : Dignitatis Humanae
    • Décret sur l’activité missionnaire de l’Eglise Ad Gentes divinitus
    • Décret sur le ministère et la vie des prêtres : Presbyterorum Ordinis
    • Constitution pastorale sur l’Eglise dans le monde de ce temps : Gaudium et spes

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22.

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