Nouveau confinement
à partie du 31 octobre

Si vous désirez recevoir toutes les semaines l'éditorial pour le dimanche suivant,
envoyez-moi votre adresse de courriel et vous serez inscrit dans la liste de diffusion.

2ème semaine de l'Avent

allez aux méditations précédentes

Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l'Évangile. (Marc 1,15)

  1. 2ème Dimanche de l'Avent
  2. Voyant leur foi
  3. Histoire du dogme
  4. Je vous donnerai le repos
  5. Le plus grand
  6. Jugement - pas dernier
  7. Le prophète Elie

allez aux méditations suivantes

Jour 38

Lundi 7 décembre 2020

Voyant leur foi

Isaïe 35, 1-10 – PSAUME 84 (85), 9ab.10, 11-12, 13-14 – Luc 5, 17-26

Dans ce passage,  l’évangéliste saint Luc précise les membres de l’assemblée qui entoure Jésus : des scribes et des pharisiens, c’est-à-dire des hommes nourris par l’Ecriture, la Loi, les Prophètes et les traditions du Peuple d’Israël. Ces personnes qui forment une caste d’élite, voient les foules qui viennent de loin pour écouter l’enseignement de Jésus et ils constatent que les guérisons sont faites par « la puissance du Seigneur ». Ce terme désigne habituellement dans les livres sacrés l’œuvre de Dieu envers son Messie par exemple : « Il donnera la puissance à son roi, il relèvera le front de son messie. » (1 Samuel 2,10b)

Ces hommes sont témoins du stratagème utilisé par ces hommes pour que leur ami handicapé puisse  être guéri par Jésus. Ils l’entendent dire : « voyant leur foi ». Ce pronom personnel pluriel indique bien que Jésus considère la foi aussi bien des porteurs de la civière que la foi de celle du paralysé qui git sur la civière. Pourtant ce n’est qu’à ce dernier qu’il dit : « Homme, tes péchés te sont pardonnés. » Cette déclaration provoque le scandale chez les scribes et les pharisiens qui y voient un blasphème. Le miracle qui suit n’est là que pour prouver que Jésus ne se prend pas pour Dieu : il EST Dieu.

Pour méditer ce passage d’évangile, les chrétiens peuvent se demander où ils se situent parmi les différents acteurs.

  • Sommes-nous comme ces scribes et pharisiens ? Ils viennent écouter l’enseignement de Jésus mais avec en arrière-pensée leurs certitudes, leur propre interprétation de la Parole de Dieu ; ils vérifient la conformité de la prédication avec ce que eux-mêmes pensent, guettant la moindre divergence.
  • Sommes-nous comme ces porteurs ? Ils se sont mis au service de leur ami qui ne pouvait pas s’approcher de Jésus à cause de son infirmité, à sa demande ou de leur propre initiative parce qu’un frère avait besoin de leur aide ; ils ne sont pas rebutés par la difficulté et trouvent le moyen d’effectuer leur mission.
  • Sommes-nous comme ce paralysé ? il est conscient de sa dépendance ; il a demandé ou accepté d’être ainsi amené. La preuve qui est donnée aux scribes et pharisiens est également pour lui, il peut marcher, être debout, parce que ses péchés sont pardonnés.
  • Sommes-nous comme ces personnes qui disent « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ! » ? Ils ont vu la Puissance de Dieu à l’œuvre en écoutant l’enseignement de Jésus et ils témoignent par le discours et les actes.

Ces questions n’ont pas de réponses fixes ! Elles sont toujours devant nos yeux et dans notre prière pour que les réponses soient adaptées au moment présent, toujours changeant.

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

Jour 39

Mardi 8 décembre 2020

Histoire du dogme

Il serait impossible de retracer toute l'histoire de la tradition chrétienne sur l'immaculée Conception. C'est dans cette direction qu'étaient orientés les premiers siècles quand ils parlaient de Marie « nouvelle Eve ». Ensuite, la réflexion et la prière se portèrent vers Marie « toute sainte ». L'Orient eut sa part très grande dans ce développement. Au VIIème siècle on célébrait la fête de la Conception de Marie. Durant le Moyen Age, des controverses faisaient s'affronter partisans et adversaires de l'immaculée Conception : certains grands théologiens, ne développaient pas cette notion tout en la considérant, mais d’autres participèrent activement à la construction de ce point de foi. Le concile de Bâle eut une grande influence sur le développement de la croyance. Il l'avait même proposée comme un dogme dans sa 36ème mais cela ne fut pas retenu. En. 1476, une messe et un office de l'immaculée Conception furent proposés

Dans le décret sur le péché originel (1546), le concile de Trente pose de nouveau la question de savoir si Marie était aussi assujettie à la loi selon laquelle tout homme est pécheur. Le concile ne s'attarde pas sur cette question, mais affirme son plein accord avec ce que Sixte IV avait enseigné sur le privilège spécial de Marie ; il revient aussi sur ce point dans le décret sur la justification.

Parallèlement à cette recherche théologique, la dévotion populaire n’a cessé de se  développer envers cette fête qui avait été promulguée ‘fête de précepte’, c’est-à-dire l’obligation d’aller à la messe ce jour-là, par le pape Clément XI en 1768.

C’est en s’appuyant à la fois sur la réflexion et sur la dévotion populaire que le pape Pie IX publie la bulle ‘Jneffabilis Deus’ le 8 décembre 1854 instituant l’Immaculée Conception comme un dogme de l’Eglise catholique : « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu'ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles. »

Quatre ans plus tard, le 25 mars 1858, le Seigneur donne à la Vierge Marie la mission de confirmer cette affirmation de foi ; elle dira à Bernadette ; « Je suis l’Immaculée Conception » en appelant à la prière et à la conversion du peuple chrétien

Père JeanPaul Bouvier
Curé de la Paroisse Notre Dame de Nesle
& modérateur de la Paroisse sainte Radegonde d’Athies

Jour 40

Mercredi 9 décembre 2020

Je vous procurerai le repos

Isaïe 40, 25-31 – PSAUME 102 (103), 1-2, 3-4, 8.10) – Matthieu 11, 28-30

L’image du joug est fascinante. Avant la mécanisation, cette lourde pièce de bois taillée de deux alvéoles était installée sur les épaules de deux bœufs et elle était ensuite attelée à un instrument agricole, par exemple une charrue, ou bien pour tirer un chariot de transport… Cet appareillage permettait ainsi d’utiliser toute la puissance de traction de ces animaux sans gêner leur respiration.

Il est tout à fait inimaginable de penser à charger une seule bête avec ce dispositif, il serait complètement déséquilibré et totalement inefficace : le bœuf le plus fort s’épuiserait pour un résultat  quasiment nul. Par contre, il est possible que les deux animaux ne soient pas de la même force, l’effort sera fourni pas le plus vigoureux, le plus faible, guidé par le maître d’œuvre, permettra simplement à l’ensemble d’aller dans la direction désirée et de réaliser correctement le travail souhaité

Ainsi lorsque le Christ propose à ses disciples de prendre sur eux son joug, il suggère qu’il fera, lui, l’essentiel de l’effort de la mission qui leur est confiée pour permettre aux croyants de diriger leur vie en conformité avec les préceptes que Dieu a révélés aux hommes. Alors le joug sera facile à porter et le fardeau sera léger selon la promesse du Seigneur : « Décharge ton fardeau sur le Seigneur : il prendra soin de toi.  Jamais il ne permettra que le juste s'écroule. » (Psaume 54(55),23)

La mission que le Seigneur me confie peut de prime abord sembler irréalisable, mais il m’assure qu’il ne laissera pas seul(e) : il sera toujours à mes côtés pour donner la force de l’accomplir. Il me fait confiance et me demande de lui faire confiance, il me connaît mieux que moi-même, il sait que je peux faire fructifier le talent qu’il me confie, que je n’irai pas l’enterrer.

  Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

Un peu de détente

Mercredi, jour des enfants. Pour  certains d’entre nous, c’était le jeudi parce que nous avions école jusqu’à 16h30 le samedi. Le jeudi – à l’origine – n’était pas un jour de congé, la loi précisait que ce jour était dégagé en vertu de la laïcité pour permettre aux enfants de participer à une éducation religieuse ! Au catéchisme, comme à l’école, nous avions des leçons avec un petit résumé que la ‘dame catéchiste’ nous faisait réciter à la virgule près suivant le catéchisme de saint Pie V. Exemples :

  • Question : Qu’est-ce que Dieu ? Réponse : Dieu est un pur esprit infiniment bon et infiniment aimable, Il est à l’origine de toute chose
  • Question : Qu’est-ce qu’un Sacrement ? Réponse : Un Sacrement est un signe efficace de la Grâce de Dieu

Aussi, pour changer un peu et apporter une mélancolie de notre enfance, voici quelques questions, moins faciles et plus élaborées sur des sujets très variés. Vous pouvez aller chercher dans votre bible, votre dictionnaire ou internet.

  1. Citer les auteurs d'évangiles.
  2. Combien y a-t-il de Sacrements dans l'Eglise Catholique ?
  3. Comment s’appelle le livre biblique qui raconte le départ d’Egypte et la marche dans le désert ?
  4. Qu’est-ce qu’une abside ?
  5. Quel jour de la semaine est le premier jour de la Création ?
  6. Quel livre biblique raconte les débuts de la communauté chrétienne ?
  7. Quelle fête est la plus importante pour les chrétiens ?
  8. Qu'est-ce qu'un Conclave ?

Des réponses vous seront communiquées demain.

  Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

Jour 41

Jeudi 10 décembre 2020

Le plus grand !

Isaïe 41, 13-20 – PSAUME 144 (145), 1.9, 10-11, 12-13ab – Matthieu 11, 11-15

Les hommes ont souvent tendance à se considérer comme supérieurs aux autres ; ils distinguent facilement les défauts d’autrui et minimisent un maximum les leurs. Les Apôtres eux-mêmes laisseront cette tentation envahir leur cœur et les fils de Zébédée, Jacques et Jean, oseront demander : «  Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » (Marc 10,37).

Le soir de la Cène, après avoir partagé le pain et le vin que le Seigneur avait consacrés en son corps et son sang, les Apôtres se querellaient encore pour savoir lequel était le plus grand. Le Christ leur rappelle : « que le plus grand d’entre vous devienne comme le plus jeune, et le chef, comme celui qui sert. » (Luc 22,26)

Dans ce contexte, la parole de Jésus sur Jean-Baptiste : « Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste » a encore plus de poids et de sens. Le Christ affirme même que Jean est le plus grand des prophètes, Elie, enlevé dans le char de feu de Dieu (cf. 1Rois 2,11), qui revient comme il a été promis pour annoncer une ère nouvelle.

Si grand que Jean-Baptiste soit, « le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » Cela est possible parce que ceux qui sont dans le Royaume des Cieux sont dans une adoration perpétuelle en présence de Dieu.

L’initiation chrétienne – Baptême, Confirmation et Communion – ouvre les portes du Royaume à ceux qui la vivent avec foi. Même si c’est de façon encore imparfaite, les baptisés sont donc déjà dans le Royaume, ils sont donc devenus plus grands que Jean-Baptiste !

Ce n’est pas un sophisme, baptisé au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, ayant  reçu l’Esprit Saint de la Pentecôte comme les Apôtres, partageant le Corps du Christ avec eux le soir de la Cène, JE suis plus grand que Jean-Baptiste. !

En conséquence, je dois m’appliquer à mettre en œuvre les prescriptions du Christ et en particulier être ‘celui qui sert’. La prière et l’écoute de la Parole me permettent de discerner la meilleure façon de servir Dieu et mes frères et sœurs en fonction de mes possibilités et de mes compétences.

« Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

Détente ?

Peu de réactions à ma proposition d’hier pour se détendre un peu. Mais comme promis voici des réponses pour les 8 questions et 8 autres :

1.Citer les auteurs d'évangiles. : Matthieu, Marc, Luc, Jean
2.Combien y a-t-il de Sacrements dans l'Eglise Catholique ? Sept : Baptême, Confirmation, Communion, Réconciliation et Pénitence, Mariage, Ordination, Sacrement des Malades
3.Comment s’appelle le livre biblique qui raconte le départ d’Egypte et la marche dans le désert ? Livre de l’Exode
4.Qu’est-ce qu’une abside ? Petites chapelles semi-circulaires derrière le maître-autel
5.Quel jour de la semaine est le Premier jour de la Création ? Le dimanche puisque le 7ème jour, Dieu se reposa, origine du Sabbat, samedi
6.Quel livre biblique raconte les débuts de la communauté chrétienne ? Les Actes des Apôtres
7.Quelle fête est la plus importante pour les chrétiens ? Pâques – Résurrection de Dieu-le-Fils incarné
8.Qu'est-ce qu'un Conclave ? L’assemblée des cardinaux pour en créer de nouveaux ou pour élire le pape

---

9.Pourquoi les Egyptiens ont-ils peur des Hébreux dans le livre de l’Exode ?
10.  Qu’appelle-t-on un concile œcuménique ?
11.  Qu'arrive-t-il le jour de la Pentecôte ?
12.  Quel autre nom est donné à un Concile qui n'est pas général ?
13.  Quel était le métier de Matthieu ?
14.  Quelle fête de la Vierge Marie est la plus importante ?
15.  Que fait Pierre après avoir reçu l'Esprit Saint ?
16.  Quel est le rôle d’un chanoine ?

Père JeanPaul Bouvier

Jour 42

Vendredi 11 décembre 2020

Jugement – mais pas dernier

Isaïe 48, 17-19 – PSAUME 1, 1-2, 3, 4.6 – Matthieu 11, 16-19

Pourquoi Jésus utilise-t-il dans sa comparaison des ‘gamins’ ? Sans doute parce que en raison de leur jeune âge, ils n’ont pas le recul, l’expérience suffisante, pour discerner que les autres peuvent ne pas avoir les mêmes sentiments au même moment qu’eux : ceux-là peuvent être tristes alors que ceux-ci sont joyeux et réciproquement.

Ce qui est compréhensible pour des enfants ne l’est plus pour des adultes de ‘cette génération’. – sous-entendu tous ceux qui ont été générés dans l’humanité. Pourtant les hommes et femmes de tous les siècles ont la même attitude : ils jugent péremptoirement d’après ce qu’ils pensent ou ce qu’ils vivent, ce qu’ils estiment être ‘normal’. Ils sont à leurs yeux LA référence universelle dont nul ne doit s’écarter.

Cette conception entraine une tendance à se regrouper entre personnes pensant de façon identique pour se conforter dans leur position tranchée. Le phénomène du groupe gomme l’individualité et empêche de mener une analyse critique et personnelle de ce qui est considéré comme référence. L’anonymat du ‘on dit’ remplace la recherche d’information objective sur la véracité de ce qui est affirmé.

Tout est dans la présentation des faits. L’expression Jean-Baptiste ne mange pas et ne boit implique qu’il est possédé, mais s’il avait été dit qu’il menait une vie ascétique, cela aurait forcé l’admiration ; Jésus mange et boit, il est jugé comme un glouton et un ivrogne – le Fils de Dieu est venu pour partager la vie des hommes, cela entraine la foi !

Une conclusion est donnée à ce petit passage de l’Ecriture : « La sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. » Elle invite à regarder avec un œil neuf l’œuvre de Dieu dans notre vie et dans le monde. L’Esprit de discernement qui nous est donné au Baptême permet de faire un tri entre les informations qui nous arrivent de plus en plus nombreuses.

Inspirons nous de la demande des aveugles de Jéricho : « Seigneur que nos yeux s’ouvrent » (Matthieu 20,33) afin d’avoir la lucidité nécessaire  pour reconnaitre la Sagesse de Dieu à travers ce qu’elle fait !

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

Détente ?

Réponses d’hier et 8 nouvelles recherches à faire :

9. Pourquoi les Egyptiens ont-ils peur des Hébreux dans le livre de l’Exode ? Soixante-dix personnes, Jacob et ses enfants viennent en Egypte, mais au fil des ans ils ont proliféré et les Egyptiens ont peur qu’en cas d’attaque les Hébreux se joignent à leurs ennemis…
10. Qu’appelle-t-on un concile œcuménique ? Un Concile œcuménique est le rassemblement de tous les évêques du monde pour dirimer tel ou tel point de doctrine mis en cause par une évolution de la société, des mœurs ou par un schisme.
11. Qu'arrive-t-il le jour de la Pentecôte ? Les Apôtres et d’autres personnes reçoivent l’Esprit Saint alors qu’ils sont réunis dans le Cénacle.
12. Quel autre nom est donné à un Concile qui n'est pas général ? Un synode est comme un concile réuni localement ou avec un nombre restreint d’évêques. Ce terme est aussi utilisé pour la consultation d’une assemblée de chrétiens
13. Quel était le métier de Matthieu ? Matthieu était collecteur d’impôts avant de suivre Jésus.
14. Quelle fête de la Vierge Marie est la plus importante ? La fête de l’Assomption au Ciel de la Vierge Marie, Mère de Dieu, avec son corps.
15. Que fait Pierre après avoir reçu l'Esprit Saint ? Aussitôt, Pierre et les autres Apôtres montent sur la terrasse du Cénacle et commencent à annoncer la Résurrection du Christ ; ils sont compris dans toutes les langues par les pèlerins venus nombreux de tous les pays pour cette grande fête juive.
16. Quel est le rôle d’un chanoine ? Un chanoine est un membre du chapitre de la cathédrale, ils ont pour fonction de prier les heures de la liturgie pour le diocèse. En casz de vacance du siège épiscopal, il appartient au chapitre d’élire un administrateur apostolique pour gérer le diocèse.

----

17. Quel était le métier de Luc ?
18. Quel geste est commun à tous les Sacrements ?
19. Quel nom est donné traditionnellement au premier couple ?
20. Quel pape a ouvert le Concile Vatican II en 963 ?
21. Quel travail les Hébreux se voient-ils imposer en Egypte ?
22. Quelle fête se situe cinquante jours après Pâques ?
23. Citer les deux premiers fils d'Adam et Eve.
24. Pouvez-vous citer 3 conciles œcuméniques ?

Père JeanPaul Bouvier

Jour 43

Samedi 12 décembre 2020

Le prophète Elie

Ben Sira le Sage 48, 1-4.9-11 – PSAUME 79 (80), 2ac.3bc, 15-16a, 18-19 – Matthieu 17, 10-13

Prophète d’Israël (en hébreu : ‘Elî-Yahû’, ‘Yahvé est mon Dieu’) qui est l’un des personnages les plus populaires, aussi bien dans la Bible — Ancien Testament et Nouveau Testament — que dans les traditions juives tardives. Son hagiographie a pris la forme d’une ample légende. Un cycle de récits sur son personnage et ses miracles (uniques dans tout l’Ancien Testament, ils auront un parallèle dans le Nouveau Testament avec la série des miracles de Jésus) est relaté dans les livres des Rois.

Elie était originaire de Galaad, terre de Transjordanie, où la foi au Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, héritage des ancêtres, s’était conservée dans sa plus grande pureté, à la différence de ce qui se passa dans les territoires occidentaux de Canaan, où les mélanges religieux étaient une menace redoutable pour le culte du ‘Dieu jaloux’. La Bible montre Elie luttant vigoureusement, sur le terrain du royaume du Nord, pour rétablir l’appartenance d’Israël à Yahvé seul, l’opposition étant irréductible entre celui-ci et Baal (ce dont témoigne la fameuse séquence du sacrifice au mont Carmel, cf. 1 Rois 18,20-40). L’expérience mystique de l’Horeb (cf. 1 Rois 19,1-8) évoque celle de Moïse au Sinaï (appelé aussi Horeb dans l’Exode).

Jointes à la saga d’Élisée, les traditions concernant Elie ont été fixées à une époque postérieure aux deux personnages, sans doute par les disciples d’Élisée. Elie et Élisée apparaissent exécutant les mêmes gestes : avec le même manteau, ils frappent les eaux du Jourdain (cf. 2 Rois 2,8-14), qui se partagent. Dans un tel contexte, le Jourdain est le rappel de l’entrée en Palestine (cf. Josué, 3,16) et l’événement symétrique du passage de la mer Rouge (cf. Exode 14). C’est aussi très probablement le lieu d’un pèlerinage où le peuple commémorait liturgiquement et célébrait en même temps la sortie d’Égypte et l’entrée en Canaan. Ainsi les deux prophètes sont-ils présentés comme enracinés dans la tradition religieuse la plus fondamentale d’Israël. Le manteau d’Elie a été repris par Élisée (cf. 2 Rois 2,13). Ce rite, consécutif au partage des eaux du Jourdain, est un geste rituel et symbolique qui assurait, en le signifiant, la succession prophétique.

Le Nouveau Testament évoque quatre faits de la vie d’Elie : la sécheresse de 1 Rois 170 1 (cf. Luc 4,25 ; Jacques, 5,17 ; Apocalypse 11,6) ; le miracle chez la veuve de Sarepta mentionné dans 1 Rois 17,9 (Luc 4,25) ; la fuite d’Elie dans I Rois 19,1-18 (Romains 11,2-5) ; le jugement de Dieu (2 Rois, 1,10-12) auquel Elie a soumis ses adversaires (Luc 9,54).

Le récit de l’enlèvement mystérieux d’Elie aux cieux (cf. 2 Rois, 2,11) est à l’origine de l’attente de son retour (cf. Malachie 3), attente manifestée par des traditions et croyances diverses, dont le texte d’Ecclésiastique (48,1-14) est un bon témoin. La présentation évangélique de la figure de Jean-Baptiste comme celle du précurseur, et nommément comme celle d’Elie (Matthieu 17,11), s’insère directement dans un tel contexte.

Le retour d’Elie précédant l’apparition du Messie était une donnée universelle dans le judaïsme. L’intervention du prophète lors de l’événement messianique lui donnerait d’avoir part à la résurrection des morts

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

Amusement ?

Réponses d'hier

17. Quel était le métier de Luc ? Luc était médecin et il est le saint patron de cette profession.

18. Quel geste est commun à tous les Sacrements ? Tous les sacrements comporte une imposition des mains signe de l’appel de l’Eprit Saint

19. Quel nom est donné traditionnellement au premier couple ? Adam et Eve

20. Quel pape a ouvert le Concile Vatican II en 963 ? Angelo Roncaldi sous le nom de Jean XXIII

21. Quel travail les Hébreux se voient-ils imposer par les Egyptiens ? Ils devaient fabriquer des briques avec de la paille et de l’argile. Après la rencontre de Moïse et du Pharaon, ils devaient en plus aller chercher les matériaux argile et paille

22. Quelle fête se situe cinquante jours après Pâques ? La Pentecôte fête des prémices dans le judaïsme et don de l’Esprit Saint descendu sur les Apôtres

23. Citer les deux premiers fils d'Adam et Eve.  Caïn et Abel

24. Pouvez-vous citer 3 conciles œcuméniques ? Il y en a 21 ! Nicée (325) Premier Constantinople (341) Ephèse (431) Chalcédoine (451) Constantinople

II (553) Constantinople III (680) Nicée II (787) Constantinople IV (869) Premier

Latran (1123) Latran II (1139) Latran III (1179) Latran IV (1215) Premier Lyon

(1245) Lyon II (1274) Vienne (1311) Constance (1414-1418) Bâle-Ferrare-Florence

(1431-1443) Latran V (1512-1517) Trente (1545-1563) Premier Vatican (1869-1870)

Vatican II (1963-1965)

Nouvelle recherche…

25. Qu’ordonne le Pharaon pour diminuer le nombre des Hébreux ?

26. Que font les Apôtres pour remplacer Judas ?

27. Quel jour commence le Carême ?

28. Quel pape a clôturé le Concile Vatican II en 1965 ?

29. Qu'est-ce qu'une liturgie ?

30. Qui annonce à Marie qu'elle concevra le Fils de Dieu ?

31. Combien y a-t-il eu de Conciles œcuméniques

32. Que se passe-t-il le 7ème jour de la Création ?

Père JeanPaul Bouvier


Index


papes


Conciles


Prières


liens


JP Bouvier



éditoriaux


Ministères


Réactions