Jour 103
Lundi 8 février 2021
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Lire le premier récit de la Création
Genèse (1, 1-19) – PSAUME (103 (104), 1-2a, 5-6,
10.12, 24.35c) – Marc (6, 53-56)
Ce texte a été écrit environ au VIème siècle avant Jésus-Christ,
pendant ou après l’Exil à Babylone qui a permis d’élaborer une conception
de Dieu affinée qui se révèle dans ce passage : la Parole de
Dieu est efficace'. C'est à dire qu'il suffit que Dieu parle
pour que sa volonté existe. La création se fait à partir de rien, du
néant. Dieu est conçu comme un Etre totalement différent de l'homme,
il est Le Créateur, le créateur de toutes choses. Il était avant
toute chose et toute chose a été faite par lui. Mais le Nom sacré de
Dieu n’est pas évoqué.
En particulier, il a créé les éléments de la nature qui sont considérés
comme des dieux par les peuples voisins : le Soleil (adoré en Egypte)
la Lune (adorée à Babylone) les astres, etc... Tous ces éléments sont
réduit à n’être que des créations du Dieu d'Israël et même des objets
inertes, de simples luminaires. C'est une affirmation explicite de l'unicité
de Dieu et non pas seulement d'une supériorité sur d'autres dieux.
A l'époque où ce texte est écrit, le monde est conçu
comme une tente de bédouin. La terre est plate, au-dessus s’étend le
firmament comme la toile de la tente où sont accrochés les astres ;
au-dessus du firmament se trouvent les eaux d’en haut et le domaine
de Dieu en dessous de la terre se trouvent le Shéol, domaine des morts
et les eaux d’en bas.
- Dans l’Ancien Testament, les hommes s’imaginent qu’en faisant
une tour assez haute, ils pourront entrer par effraction dans le domaine
de Dieu, un peu comme en montant sur une échelle, ils pourraient fendre
la toile de la tente de bédouin avec un couteau : « Allons!
Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet pénètre les cieux!
Faisons-nous un nom et ne soyons pas dispersés sur toute la terre ! »
(Genèse 11,4)
- Dans le Nouveau Testament, lorsque nous trouvons des expressions
comme Le Ciel s’ouvrit, par exemple lors du Baptême du Christ :
« Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici
que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre
comme une colombe et venir sur lui. » (Matthieu 3,16) ce
sont des expressions très fortes pour les juifs, cela signifie que
le ciel, le Paradis est ouvert à nouveau aux hommes, même s’il n’est
ouvert que de façon transitoire lors de ces épisodes, cela permet
de comprendre que le Christ est celui qui nous réintègre dans l’Eden,
en présence de Dieu.
Ce texte donne une conception de l'homme très développée
et marquée par la société hébraïque qui lui est contemporaine. L'homme
est l'achèvement et le roi de la création. L'homme est créé en dernier,
comme le sommet, l’apothéose d’un projet ; tout y amène, le sixième
et dernier jour : rien ne peut venir après. Mais cette position entraîne
une responsabilité par rapport à l'ensemble de la création : il n'est
pas simplement un ‘jardinier mercenaire’ (comme en Genèse 2),
il doit soumettre tout l'univers en étant comme un participant à l'œuvre
de Dieu.
Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, mâle et
femelle il le créa. (v.27). Cette traduction (du chanoine OSTY) est
sans doute la meilleure que l'on trouve en français parce qu’elle reflète
mieux les mots hébreux du texte original dans lequel le terme homme
être masculin n’est pas le même que le terme homme qui désigne l’être
humain dans sa généralité. C'est une volonté claire, inspirée par
Dieu, d’affirmer l'égalité entre l'homme et la femme au niveau de la
création : les différences physiologiques ne sont que du niveau animal
mais tous les deux sont en même temps images de Dieu, la preuve en est
du singulier qui est utilisé pour dire Il LE créa.
Cette affirmation est une véritable révolution dans le Moyen-Orient
de l’époque – et peut-être encore maintenant – où la femme est encore
supposée dépendante de l’homme qui a le pouvoir sur elle, son père tant
qu’elle est à la maison paternelle, son mari ensuite, ses fils si elle
est veuve.
L'homme est dit image de Dieu. Le texte laisse l'impression que Dieu
réfléchit avant de créer l'homme il dit : « Créons l'homme à
notre image » comme s'il se parlait à lui-même. La création
de l'homme n'est pas automatique, il faut un temps spécifique pour lui
: ce n'est pas un simple animal, sa création est nettement séparée du
reste parce qu’il a une parcelle divine en lui, il est l'image de Dieu,
comme nous l'avons vu plus haut, co-créateur...
Le fait que le 7ème jour ne finisse pas (il
n’y a pas l’expression Il y eut un soir, il y eut un matin) prouve
que les jours cités dans la Bible ne font pas 24 heures et qu’il s’agit
plutôt d’une succession dans le projet de Dieu. Ce dernier jour inachevé
est encore d’actualité pour les juifs : ils sont dans ce 7ème
jour où Dieu se retire pour laisser l’homme libre. Pour les chrétiens,
le 7ème jour où Dieu se repose correspond au repos du corps
du Christ au tombeau et le dimanche de la Résurrection correspond au
1er jour de la Création. Le Christ ressuscité inaugure une
nouvelle Création, l’ancienne création s’étant achevée par la mort du
Fils de l’Homme sur la croix le Vendredi Saint, vendredi jour de création
du premier homme.
Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
& modérateur de sainte Radegonde
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Réponses aux questions du samedi 6 février 2021
- Que contenait l’Arche d’Alliance ? « J’écrirai
sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières, celles
que tu as brisées, et tu les placeras dans l’arche. » (Deutéronome
10,2) « Moïse dit à Aaron : ‘Prends un vase, tu y mettras
une pleine mesure, de manne et tu le déposeras devant le Seigneur,
en réserve pour les générations futures.’ » (Exode 16,33) La
tradition y a ajouté : « Derrière le second rideau, il y
avait la tente appelée le Saint des saints, contenant un brûle-parfum
en or et l’arche d’Alliance entièrement recouverte d’or, dans laquelle
se trouvaient un vase d’or contenant la manne, le bâton d’Aaron
qui avait fleuri, et les tables de l’Alliance. » (Hébreux 9,4)
- Qui appelle-t-on « la voix qui crie dans le désert » ?
Jean-Baptiste répondit : « Je suis la voix de celui
qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme
a dit le prophète Isaïe. » (Jean 1,23)
- Qu’est-ce que la « manne » ? Lorsque
la couche de rosée s’évapora, il y avait, à la surface du désert,
une fine croûte, quelque chose de fin comme du givre, sur le sol.
Quand ils virent cela, les fils d’Israël se dirent l’un à l’autre :
« Mann hou ? » (Ce qui veut dire : Qu’est-ce que
c’est ?), car ils ne savaient pas ce que c’était. Moïse leur
dit : « C’est le pain que le Seigneur vous donne à manger. »
(Exode 16,14-15)
- Qui est saint patron de la Bretagne avec sainte Anne ? Saint
Yves, curé et magistrat à Tréguier (22220)
- Que reste-t-il aujourd’hui du Temple de Jérusalem ? Ce
qui est appelé ‘le mur des lamentations’ est le seul reste des fondations
du Temple à Jérusalem.
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Nouvelles questions :
- Quelles étaient les dimensions de l’autel du Temple de Jérusalem ?
- Quelles sont les fêtes chrétiennes chômées en France ?
- Combien de tentations Satan propose-t-il au Christ dans le désert ?
- Qu’est-ce que du pain azyme ?
- Que commémore la fête des rameaux pour les juifs ?
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Jour 104
Mardi 9 février 2021
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La tradition des anciens
Genèse (1, 20 – 2, 4a) – PSAUME (Ps 8, 4-5, 6-7,
8-9) – Marc (7, 1-13)
Dans le passage de l’Evangile de saint Marc qui est lu dans les églises
aujourd’hui ; Jésus fustige les pharisiens qui s’attachent à des
traditions sans en respecter le sens. Plusieurs fois le Christ va s’ériger
contre une perception légaliste de la Loi donnée à Moïse.
Ce que Jésus reproche aux pharisiens, ce n’est
pas d’observer la Loi, mais qu’ils soient obnubilés par le respect strict
de la lettre en oubliant l’esprit. Par exemple les docteurs de la Loi,
presque tous appartenant au mouvement des pharisiens, avaient défini
le nombre de pas qu’un croyant pouvait faire le jour du Sabbat pour
que la promenade ne devienne pas un travail et qu’elle ne transgresse
pas le repos prescrit par Dieu.
C’est une forte tentation de libérer notre conscience en nous retranchant
derrière la Loi alors qu’il nous est demandé d’éclairer notre conscience
par la Loi pour prendre des décisions et des attitudes personnelles.
Dans notre vie quotidienne, nous sommes constamment provoqués par notre
foi qui est plus ou moins mise à l’épreuve. Devons-nous nous contenter
d’obéir aux commandements de Dieu et de l’Eglise, ou bien les appliquer
à travers le seul commandement double que nous a donné le Christ :
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute
ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement.
Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme
toi-même. De ces deux commandements dépend toute la Loi, ainsi que les
Prophètes. » (Matthieu 22,37-40)
Le choix que nous allons faire ne dépend que de l’examen de conscience
que nous ferons : « Que ferait le Christ à ma place ? »
Si nous regardons le martyrologe, nous constatons qu’il n’y a pas deux
saints semblables, chacun a donné SA réponse à l’appel de Dieu, dans
les circonstances qui étaient les siennes ; l’Eglise nous les donne
en exemple pour que chacun d’entre nous s’en inspire et donne, lui aussi,
SA réponse dans les circonstances qui sont les nôtres.
Agissons en sorte que le Christ ne puisse pas nous dire : « Isaïe
a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit :
Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est
en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent
ne sont que des préceptes humains. » (Marc 7,6-7)
Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
& modérateur de sainte Radegonde
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Réponses aux questions du
- Quelles étaient les dimensions de l’autel du Temple de Jérusalem ?
Longueur et largeur : 10 coudées (5 mètres) ; hauteur
5 coudées (3 mètres)
- Quelles sont les fêtes chrétiennes chômées en France ? Sainte
Marie, Mère de Dieu (1er janvier) ; lundi de Pâques ;
Jeudi de l’Ascension ; lundi de Pentecôte ; Assomption de
la Vierge Marie (15 août) ; Toussaint (1er novembre)
et Noël (25 décembre)
- Combien de tentations Satan propose-t-il au Christ dans le désert ?
Trois : manger, être roi, dominer le monde
- Qu’est-ce que du pain azyme ? « Pendant sept jours,
vous mangerez des pains sans levain. Dès le premier jour, vous ferez
disparaître le levain de vos maisons. Et celui qui mangera du pain
levé, entre le premier et le septième jour, celui-là sera retranché
du peuple d’Israël. » (Exode 12,15)
- Que commémore la fête des rameaux pour les juifs ? Premier
jour de prépation de la Pâque (cf. Exode 12)
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Nouvelles questions
- Que commémore la fête des rameaux pour les chrétiens ?
- Qu’est-ce qu’un « Bienheureux » dans l’église ?
- 12Qu’appelle-t-on les « manuscrits de la mer morte » ?
- Où peut-on admirer la « Pieta » de Michel-Ange ?
- Qui est saint « Antoine du désert » ?
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Jour 105
Mercredi 10 février 2021
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Pur – impur
Genèse (2, 4b- 9.15-17) – PSAUME (103 (104), 1-2a,
27-28, 29bc- 30) – Marc (7, 14-23)
Une des armes des légalistes et des docteurs de la Loi est qu’ils peuvent
toujours trouver des arguties pour la contourner lorsque cela les arrange
dans leur vie personnelle mais en même temps ils en développent des
amendements pour régler la vie de leurs contemporains : « tout
ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez
pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent
de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules
des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. »
(Matthieu 23,3-4)
Le Christ combat sans cesse l’hypocrisie de cette prétendue élite qui
se sert de sa connaissance de la Loi de Moïse pour en détourner l’esprit
afin de s’assurer un certain ascendant sur les gens du peuple qu’elle
méprise. Les prédications de Jésus sont écoutées avec intérêt et plaisir
parce qu’il rappelle l’esprit de l’Ecriture, c’est-à-dire la manifestation
de l’amour de Dieu pour l’humanité.
La relation entre Dieu et les hommes n’est pas réduite à un faisceau
d’interdits et d’obligations, elle réside dans une promesse : « Je
mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois,
que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles. Vous habiterez
le pays que j’ai donné à vos pères : vous, vous serez mon peuple,
et moi, je serai votre Dieu. » (Ezéchiel 36,37-28)
Il n’y a pas de séparation nette entre pur et impur car cela dépend
des circonstances et de l’intention. La Loi n’est donnée que comme un
cadre général qui permet à une conscience ainsi éclairée de discerner
le Bien du Mal. L’observance de la Loi n’est pas un esclavage aveugle
mais une obéissance dans l’esprit d’amour que le Seigneur nous demande.
Dans cette déclaration, Jésus fustige également les jugements tranchés
et sans possibilité de révision que les hommes portent les uns sur les
autres au lieu de respecter le seul grand commandement semblable à l’amour
que l’on doit porter à Dieu : « Tu aimeras le Seigneur
ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà
le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable :
Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépend
toute la Loi, ainsi que les Prophètes. » (Matthieu 22,37-40)
Posons la question de notre neutralité avant de déclarer quoi que ce
soit pur ou impur !
Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
& modérateur de sainte Radegonde
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Réponses aux questions du mardi 9 février 2021
- Que commémore la fête des rameaux pour les chrétiens ? C’est
le dimanche qui ouvre la Semaine Sainte en commémorant l’entrée triomphale
de Jésus à Jérusalem : « Ils amenèrent le petit âne à Jésus,
le couvrirent de leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Alors, beaucoup
de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, d’autres, des feuillages
coupés dans les champs. (Marc 11,7-8) citation de la prophétie :
« Exulte de toutes tes forces, fille de Sion ! Pousse des
cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient à
toi : il est juste et victorieux, pauvre et monté sur un âne,
un ânon, le petit d’une ânesse. » (Zacharie 9,9)
- Qu’est-ce qu’un « Bienheureux » dans l’église ?
C’est une personne reconnue par l’Eglise comme ayant eu une
vie exemplaire
- Qu’appelle-t-on les « manuscrits de la mer morte » ?
Ce sont des rouleaux de parchemins retrouvés par hasard qui
révèlent le mode de vie et la bibliothèque d’une communauté juive
avec une pratique et une théologie juive à l’époque de Jésus
- Où peut-on admirer la « Pieta » de Michel-Ange ?
Elle se trouve côté Sud dans le narthex de la basilique saint
Pierre de Rome
- Qui est saint « Antoine du désert » ? Considéré
comme le fondateur du monachisme, saint Antoine (251-356) voulait
vivre en ermite, mais son rayonnement attira de nombreux disciples
qui s’organisèrent en communauté.
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Nouvelles questions
- Que signifie le mot « Eucharistie » ?
- Que commémore la Pâque pour les juifs ?
- Quelle était la population de Jérusalem, à l’époque de Jésus ?
- Qui étaient les « Lévites » ?
- Quel est le premier miracle de Jésus
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Jour 106
Jeudi 11 février 2021
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On l’appellera ‘femme’ !
Genèse (2, 18-25) – PSAUME (127 (128), 1-2, 3, 4-5)
– Marc (7, 24-30)
Lors de la création de la femme dans le second récit de la Création
(Genèse ch.2), le premier homme ne cesse de montrer son amour immédiat
et la proximité de cet être que Dieu lui donne comme compagne avec les
expressions sémites ‘Os de mes os’ et ‘Chair de ma chair’
sur lesquelles vient surenchérir le néologisme ‘femme’ :
Dieu a demandé à Adam de nommer tous les animaux après leur création
(cf. Genèse 2,20) dans le Moyen-Orient ancien, le fait de nommer quelque
chose, ou quelqu’un revient à en prendre possession ; ainsi Dieu
fait que l’homme possède les animaux.
Pour la femme, il en est autrement, le nom que lui donne l’homme n’est
pas une prise de pouvoir sur elle, mais cela n’est visible que dans
le texte original. En effet, le nom choisit par l’homme n’est pas un
nouveau nom comme pour les animaux, c’est une féminisation du masculin,
en hébreu Ich (homme) est simplement mis au féminin Ichsha
(femme)
Cela montre l’importance que Dieu à travers l’auteur inspiré veut donner
à cette nouvelle relation. L’homme et la femme ne sont pas différents
mais un seul et même être, mâle et femelle, comme le souligne fortement
le récit plus récent de Genèse : « Dieu créa l’homme à
son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme. »
(v.27)
Dans la culture de ces pays anciens, la place de la femme n’était absolument
pas valorisée, mais au contraire était considérée comme faisant partie
de la fortune de l’homme, l’affirmation de l’égalité de l’homme et de
la femme dans ces deux textes sacrés devait être considérée comme ‘révolutionnaire’
et à contre courant de ce qui était vécu.
Les hommes (et femmes !) n’ont pas changé, leur cœur est toujours
aussi dur, mais en faisant un Sacrement du Mariage, le Christ nous affirme
que lui-même donnera une ‘grâce d’état’ à ceux qui s’engagent
dans la voie du mariage pour vivre cette situation malgré la dureté
des cœurs. Comme tous les Sacrements, celui-ci donne une force spécifique
pour assumer cette nouvelle condition.
L’Eglise, à la suite du Christ, prend le contre-pied de la société
en affirmant que le Mariage catholique est indissoluble, mais comme
le Christ n’a jamais rejeté aucun pécheur, il appartient à ceux qui
croient en lui d’accueillir chaque homme et chaque femme avec bonté
et sollicitude quelle que soit leur situation.
Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
& modérateur de sainte Radegonde
===
Réponses aux questions du
- Que signifie le mot « Eucharistie » ? Le
verbe grec « eucharisto » signifie « rendre grâce »,
l’eucharistie est donc l’action de grâce
- Que commémore la Pâque pour les juifs ? C’est la commémoration
de la libération de l’esclavage d’Egypte vers la Terre Promise.
- Quelle était la population de Jérusalem, à l’époque de Jésus ?
Environ 40.000 personnes, mais dans les périodes des grands
pèlerinages cela pouvait monter à plus de 150.000
- Qui étaient les « Lévites » ? Les membres
de la tribu de Lévi (3ème fils de Jacob) n’ont pas de territoire,
ils sont réservés pour le service de Dieu : « Les lévites
camperont autour de la Demeure du Témoignage ; ainsi Dieu ne
s’irritera pas contre la communauté des fils d’Israël. Les lévites
prendront soin de la Demeure du Témoignage. » (Nombres 1,53)
- Quel est le premier miracle de Jésus ? « Tel fut
le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana de
Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. »
(Jean 2,11)
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Nouvelles questions
- Qui était Ponce Pilate ?
- Pourquoi l’archevêque de Lyon est-il appelé « primat des Gaules » ?
- Combien de fois le coq a chanté pour la trahison de saint Pierre ?
- Qu’est-ce que l’âge canonique ?
- Qui était Hanne chez qui Jésus est conduit ?
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Jour 107
Vendredi 12 février 2021
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Ils étaient nus
Genèse (3, 1-8) – PSAUME (31 (32), 1-2, 5cdef, 6-7)
– Marc (7, 31-37)
Lorsque la tradition populaire reprend la locution ‘croquer la pomme’,
elle utilise cette périphrase pour parler implicitement et pudiquement
de la première relation sexuelle entre deux personnes. Or, dans le texte
biblique, il n’est pas question de croquer ou de pomme mais de manger
et de faire manger du fruit que le Seigneur avait mis à part. Ce lien
entre le fait d’outrepasser l’interdit et la sexualité est suggéré par
l’expression : « Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent
et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. » (v.7a) comme
si la nudité n’était forcément qu’un signal d’appel et de provocation.
Ce récit est une parabole avec des éléments cryptés. L’homme et la
femme avaient bien vu qu’ils n’avaient pas de vêtements avant cet événement,
la nudité qu’ils découvrent n’est donc pas la nudité physique, ils s’aperçoivent
qu’ils doivent maintenant empêcher que Dieu sache qu’ils ont désobéi
à la seule demande qu’il leur ait faite et ils n’ont pas les moyens
de lui mentir. Il s’agit donc pas seulement de la nudité de leur corps
mais bien de la nudité de leur âme qu’ils désirent que le Seigneur ignore.
Tant bien que mal « Ils attachèrent les unes aux autres des
feuilles de figuier, et ils s’en firent des pagnes. » (v.7b)
pour cacher leur nudité corporelle. Mais le figuier est aussi dans la
Bible un symbole de la Parole de Dieu ; l’homme et la femme vont
se réfugier derrière elle pour que leur nudité spirituelle soit couverte
par le pardon et l’amour de Dieu pour ses enfants. Le pagne fait de
feuilles de figuier montre la Parole de Dieu comme source de pardon
des fautes, même les plus graves.
Nous aussi, notre âme est à nu devant le Seigneur et le meilleur examen
de conscience que nous pouvons faire est de nous poser la même question
que l’homme et la femme du livre de la Genèse : ‘Qu’est-ce je souhaiterais
que le Père ne sache pas ?’ Les réponses que nous ferons à cette
question sont les péchés qui nous séparent de l’amour de Dieu. Avec
confiance nous les remettons entre les mains de Celui qui intercède
pour nous car : « là où le péché s’est multiplié, la grâce
a surabondé. » (Romains 5,20b)
Nous aussi nous recherchons le pardon dans la Parole de Dieu, en la
méditant nous nous dévoilons notre âme devant le Père : « Dieu
regarde le cœur ! » (1Samuel 16,7) et « Tu ne
repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé. » (Psaume
50[51],19b) Ne dissimulons pas nos péchés avec des excuses mais acceptons
le regard d’amour du Seigneur sur notre personne âme et corps.
Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
& modérateur de sainte Radegonde
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Réponses aux questions du jeudi 11 février 2021
- Qui était Ponce Pilate ? « L’an quinze du règne
de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode
étant alors au pouvoir en Galilée, son frère Philippe dans le pays
d’Iturée et de Traconitide, Lysanias en Abilène, » (Luc 3,1)
- Pourquoi l’archevêque de Lyon est-il appelé « Primat des Gaules » ?
Depuis le XIème siècle le titre est donné à l’archevêque de
Lyon parce que cette ville était la capitale des trois Gaules alors
territoire de l’empire en vertu de l’ancienneté du siège apostolique.
- Combien de fois le coq a chanté pour la trahison de saint Pierre ?
Une seule fois : « Alors, il se mit à protester violemment
et à jurer : « Je ne connais pas cet homme. » Et aussitôt
un coq chanta. Alors Pierre se souvint de la parole que Jésus lui
avait dite : « Avant que le coq chante, tu m’auras renié
trois fois. » Il sortit et, dehors, pleura amèrement. (Matthieu
26,74-75)
- Qu’est-ce que l’âge canonique ? L’âge canonique était
l’âge auquel une femme pouvait être au service d’un prêtre. Fixé à
40 ans dans le droit canon de 1917, il n’a pas été spécifié dans le
Droit Canon de 1983
- Qui était Hanne chez qui Jésus est conduit ? « Alors
la troupe, le commandant et les gardes juifs se saisirent de Jésus
et le ligotèrent. Ils l’emmenèrent d’abord chez Hanne, beau-père de
Caïphe qui était grand prêtre cette année-là. » (Jean 18,12-13)
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Nouvelles questions
- Quand se situe la fête des saints anges gardiens
- Qu’est-ce que le Sanhédrin ?
- A qui Philippe explique-t-il le prophète Isaïe ?
- Où se trouve l’Arche d’Alliance aujourd’hui ?
- Qu’est-ce qu’une bénédiction « Urbi et orbi » ?
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Jour 108
Samedi 13 février 2021
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Surabondance
Genèse (3, 9-24) – PSAUME (89 (90), 2, 3-4, 5-6,
12-13) – Marc (8, 1-10)
Pains et poissons dans un endroit désert, vin aux noces de Cana. Le
Seigneur a toujours su venir en aide à ceux qui étaient dans le besoin.
Mais avec sept pains et quelques petits poissons, Jésus nourrit quatre
mille hommes, leurs femmes et leurs enfants ; d’un manque de vin
à la fin d’un repas de noces, il fait 2.400 litres de vin à partir d’autant
d’eau.
C’est ce qui marque dans la relation de Dieu avec les hommes, c’est
sa démesure, et la facilité avec laquelle il se laisse fléchir au pardon.
Adam et Eve viennent de choisir de se couper de Dieu, il leur fait des
pagnes en fourrure pour qu’ils n’aient pas froid (Genèse 3,21) ;
Caïn tue son frère Abel, Dieu le marque d’un signe pour qu’on ne le
tue pas (Genèse 4,15) ; les hébreux ont faim dans le désert, Dieu
les nourrit pendant quarante ans.
Nous pourrions continuer les exemples dans toute la Bible avec Noé,
Joseph, David, Jérémie, Ezéchiel, Daniel etc… A chaque fois la faute
est suivie par le pardon et un renouvellement de la manifestation de
l’amour de Dieu. Dans l’évangile, outre la multiplication des pains
et des poissons citée plus haut, nous avons aussi, l’appel de Matthieu,
le publicain, de Zachée qui abusait de sa fonction, de la femme adultère
et enfin l’appel de Saül qui de persécuteur devient le prédicateur des
Gentils, c’est à dire de ceux qui ne sont pas juifs et donc ne
connaissent pas les révélations contenues dans l’Ancien Testament.
Pouvons-nous penser un instant que les choses ont changées et que Dieu
n’est pas aussi attentifs à notre génération qu’il l’était dans les
époques précédentes ? Ou bien sommes-nous comme ces pseudo-exégètes
qui qui ne voient là que ce sont des récits légendaires plus ou moins
enjolivés et remplis de merveilleux à posteriori ?
Non ! Certainement pas ! Alors pourquoi hésitons-nous à porter
nos requêtes vers le Père ? Nous savons que, non seulement il nous
entendra, mais que sa réponse sera dix fois, mille fois, infiniment
plus importante que ce que nous demandons.
L’évangile du jour nous montre Jésus nourrissant physiquement la foule,
la foi nous le montre nous nourrissant spirituellement lorsque nous
nous approchons d’un Sacrement. L’Esprit suscite dans son Eglise les
communautés, les éléments dont les temps ont besoin, cénobites ou personnes
dans le monde, communauté ou individualité. Nous demandons des signes
alors que nous en sommes entourés : des personnages charismatiques
qui marquent notre époque, l’émergence de tel ou tel mouvement qui rapproche
des personnes qui s’étaient éloignées de la foi etc…
Voilà de quoi nourrir notre prière de demande !
Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
& modérateur de sainte Radegonde
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Réponses aux questions du
- Quand se situe la fête des saints anges gardiens ? Le
2 octobre : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits,
car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse
la face de mon Père qui est aux cieux. » (Matthieu 18,10)
- Qu’est-ce que le Sanhédrin ? Assemblée constituée autour
du grand-Prêtre de Jérusalem de notables, scribes et docteur de la
Loi formant un tribunal gardien de la foi.
- A qui Philippe explique-t-il le prophète Isaïe ? « Prenant
la parole, l’eunuque dit à Philippe : ‘Dis-moi, je te prie :
de qui le prophète parle-t-il ? De lui-même, ou bien d’un autre ?’
Alors Philippe prit la parole et, à partir de ce passage de l’Écriture,
il lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus. » (Actes des Apôtres
8,34-35)
- Où se trouve l’Arche d’Alliance aujourd’hui ? « Ce
document racontait aussi comment le prophète, averti par un oracle,
avait ordonné que la Tente et l’Arche l’accompagnent, lorsqu’il se
rendit à la montagne que Moïse avait gravie pour contempler l’héritage
promis par Dieu. Arrivé là, Jérémie trouva un site caverneux. Il y
introduisit la Tente, l’Arche et l’autel de l’encens, puis il en obstrua
l’accès. Quelques-uns de ceux qui l’avaient accompagné revinrent pour
marquer de signes le chemin, mais ils ne purent le retrouver. »
(2ème Livre des martyrs d’Israël 2,4-6)
- Qu’est-ce qu’une bénédiction « Urbi et orbi » ?
Par cette formule, du latin urbs (la ville de Rome) et orbs
(le monde), le pape bénit les foules réunies à Rome et l’ensemble
de l’humanité
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Nouvelles questions
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