Nouveau confinement
à partie du 31 octobre 2020
assoupli le 20 décembre 2020
Couvre-feu 18h00 le 16 janvier 2021

Si vous désirez recevoir toutes les semaines l'éditorial pour le dimanche suivant,
envoyez-moi votre adresse de courriel et vous serez inscrit dans la liste de diffusion.

4ème semaine du Temps ordinaire

allez aux méditations précédentes

« Jésus enseignait avec autorité»

  1. 4ème dimanche Temps Ordinaire "B"
  2. Expressions du mal
  3. D’où cela lui vient-il ?
  4. Vous êtes venus
  5. aller aux jours suivants
  6. La compassion du Christ

Jour 97

Lundi 2 février 2021

Expressions du mal

Hébreux (11, 32-40) – PSAUME (Ps 30 (31), 20, 21, 22, 23, 24) – Marc (5, 1-20)

Cet épisode de Jésus hors des frontières de Palestine montre son universalité ; ce n’est pas seulement pour le Peuple de Dieu que le Fils s’est incarné. Il est venu pour manifester l’amour porté à toute l’humanité même à ceux qui n’ont pas été préparés par la Parole délivrée au long des siècles par la Loi et les Prophètes.

Le Christ montre sa Puissance divine par la domination qu’il exerce sur toutes les formes du mal :

  • Les esprits impurs qui tourmentent cet homme ont beau être ‘légion’, ils ne peuvent pas s’opposer à Jésus qu’ils reconnaissent immédiatement, ils vont même l’implorer : « Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu, ne me tourmente pas ! » Leur demande de rejoindre les porcs est agréée.
  • Les porcs sont des animaux impurs, interdits à la nourriture en Israël. Leurs troupeaux sont des symboles d’une société pécheresse. C’est au milieu de porcs que le fils regrette son attitude vis-à-vis de son père et prend la décision de retourner chez lui comme simple serviteur (cf. Luc 15,11-32) Jésus les envoie se noyer dans la mer
  • La mer aussi est un symbole du mal. C’est la demeure du Léviathan, monstre maléfique (cf. Isaïe 27,1 ; Apocalypse 13,1) qui sera vaincu par le peuple fidèle. A à la fin des temps, il n’y aura plus de mer dans le  Royaume (cf. Apocalypse 21,1)

Trois symboles du mal en cascades : les esprits impurs qui vont dans des porcs qui se jettent dans la mer. Tous ces symboles vaincus par la présence de Dieu-le-Fils ! Il est compréhensible que ce peuple qui n’attend pas le Messie prenne peur et lui demande de partir, de quitter leur pays. L’homme guéri, lui, va au contraire parcourir toute la Décapole pour annoncer ce que Jésus faisait.

Aujourd’hui, ce n’est peut-être aussi spectaculaire, mais chacun d’entre nous est libéré des esprits impurs qui l’entravent et reçoit l’Esprit Saint. Annonçons dans notre monde ce que Jésus fait !

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

Jour 98

Mercredi 3 février 2021

D’où cela lui vient-il ?

Hébreux (12, 4-7.11-15) – PSAUME (102 (103), 1-2, 13-14, 17-18a) – Marc (6, 1-6)

L’humanité est atteinte d’un mal chronique, pernicieux et incurable. Non pas le virus que nous subissons actuellement celui-ci finira par être vaincu mais celui-là est dans notre esprit. Il s’agit de la propension à juger et à classifier nos contemporains. Une fois établi ce classement ne doit pas être changé, il est définitif, irrévocable. Chaque personne est cataloguée une fois pour toutes et il lui est bien difficile – voire impossible – de sortir de la case où elle a été mise.

Lorsque Jésus a quitté le village, il en était le charpentier, un ouvrier reconnu pour son travail et sa place dans la communauté locale. Le voilà qui revient et il est entouré de ‘disciples’ ! Au lieu d’écouter le commentaire du rabbin dans la synagogue, il prend la parole ! Ce qu’il dit n’est pas une simple réaction au texte biblique qui vient d’être lu, c’est un véritable enseignement qu’il délivre aux auditeurs !

Un brouhaha suit la prédication dans la maison de prières : « Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée » Les personnes présentes ont bien perçu que la parole de Jésus dépasse largement les prédications habituelles : « On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. » (Marc 1,22) Il enseigne les textes sacrés comme un auteur présente et explique son livre à ses lecteurs car il en voit la globalité et non pas un petit passage : « C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses » (Luc 2,46-47)

Les habitants de Nazareth sont ‘choqués’, scandalisés, par ce charpentier qui se mêle de théologie, tout en reconnaissant l’inspiration de la Sagesse divine dans la profondeur de cet enseignement vivant qui touche le cœur et l’âme. Le Christ ne peut faire aucun miracle puisque, par leur manque de foi, ces hommes n’en demandent pas.

En lisant les évangiles, les chrétiens reçoivent cet enseignement de Dieu-le-Fils mais notre manque de foi en bloque les effets dans notre vie quotidienne malgré les guérisons du péché que le Seigneur réalise parmi nous. Demandons-lui d’ouvrir notre esprit pour mieux assimiler les grâces de sa Parole.

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

===

Réponses aux questions du samedi 30 janvier 2021

  1. Qu’est-ce qu’une église « autocéphale » ? Ce sont des églises qui, sans être vraiment séparées de Rome et du pape, estiment qu’elles en sont assez indépendantes en raison de leur ancienneté et de l’importance apostolique de leurs fondateurs. Toutes ces églises adhèrent à la foi définie par le symbole de Nicée-Constantinople. Elles sont dirigées par un patriarche ; par exemple le patriarcat de Constantinople
  2. Qui a remplacé Judas parmi les douze Apôtres ? « Ensuite, on fit cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi pour qu’il prenne, dans le ministère apostolique, la place que Judas a désertée en allant à la place qui est désormais la sienne. » On tira au sort entre eux, et le sort tomba sur Matthias, qui fut donc associé par suffrage aux onze Apôtres » (Actes des Apôtres 1,24-26).
  3. Que signifient les présents offerts par les mages venus d’Orient ? Or = puissance temporelle ; Myrrhe = éternité ; Encens = divinité
  4. Que signifie le nom « Jésus » ? « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Matthieu 1,20b-21)
  5. Pour quelles reliques la Sainte Chapelle de Paris a-t-elle été érigée ? Pour les reliques que saint Louis, roi de France, a acquises au Moyen-Orient. Au début seule la couronne d’épines était en cause mais s’y sont ajoutées un fragment de la vraie croix ainsi que la lance et l’éponge vinaigrée de la Passion.

===

Nouvelles questions

  1. Quel est le nom de la femme d’Isaac ?
  2. Que signifie le mot Alliance dans l’Ancien Testament ?
  3. Qui a ordonné le massacre des Saints Innocents ?
  4. Qu’appelle-t-on la « communion des saints » ?
  5. Où se trouve Capharnaüm ?

Jour 99

Jeudi 4 février 2021

Vous êtes venus

Hébreux (12, 18-19.21-24) – PSAUME (47 (48), 2-3a, 3b- 4, 9, 10-11) – Marc (6, 7-13)

L’auteur de l’épître aux Hébreux utilise la figure de style de l’anaphore pour exposer son propos : il fait commencer les points qu’il veut développer par la locution ‘Vous êtes venus’ afin d’attirer l’attention de ses lecteurs. A chaque fois ces trois mots introduisent une phrase de son raisonnement en crescendo pour aller vers le but ultime : « Jésus, le médiateur d’une alliance nouvelle »

La foi met en mouvement l’homme qui entend l’appel de Dieu :

Tel Abraham à qui Dieu dit « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père pour le pays que je t’indiquerai » (Genèse 12,1) et Abraham obéit à Dieu, il fait confiance à Dieu ;

Tel Moïse qui, après quelques tergiversations, va aller trouver le Pharaon pour lui demander de laisser partir le peuple de Dieu ;

Tels les prophètes qui, appelés par Dieu pour aller annoncer au Peuple qu’il s’est égaré, qu’il a quitté les voies du Seigneur, vont s’acquitter de leur tâche avec leur propre personnalité ;

Tel Jean-Baptiste qui appelle à la conversion du cœur pour revenir vers le Seigneur ;

Tels les saints que l’Eglise nous donne, non comme modèles, mais comme exemples de personnes qui, dans leur vie et avec ce qu’ils étaient, ont su répondre à l’appel de Dieu.

Tels enfin nous-mêmes qui répondons à la mission que Dieu nous a confiée, en fonction de nos capacités, de notre personnalité, du temps que nous avons en dehors de nos devoirs d’état.

Les réponses de chacun de nous sont apparemment très inégales, mais rappelons-nous la parabole des talents : à l’un il est confié cinq talents, au deuxième deux et au troisième un seul talent (cf. Matthieu 25,15-30), ou bien la comparaison utilisée par la sœur de sainte Thérèse de Lisieux, un dé à coudre plein d’eau est comparable à un seau plein d’eau : ils sont tous les deux pleins selon sa particularité propre, chacun suivant sa contenance…

Le Seigneur nous appelle à venir à lui non pas en spectateurs mais comme des acteurs impliqués dans l’annonce du Royaume : « Il leur dit : ‘Venez, et vous verrez.’ Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi). André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : ‘Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ.’ » (Jean 1,39-41)

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

===

Réponses aux questions du mercredi 3 février 2021

  1. Quel est le nom de la femme d’Isaac ? Abraham envoya son plus fidèle serviteur dans son pays d’origine pour qu’il trouve une femme pour son fils Isaac dans sa parenté. Le Seigneur lui désigna Rebecca, petite-fille de Nahor, frère d’Abraham. (cf. Genèse 23-24)
  2. Que signifie le mot Alliance dans l’Ancien Testament ? Ce mot désigne de façon toute particulière la relation de Dieu et de son peuple
  3. Qui a ordonné le massacre des Saints Innocents ? « Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. » (Matthieu 2,16)
  4. Qu’appelle-t-on la « communion des saints » ? Il n’y a qu’une seule Eglise de Dieu : celle qui vit auprès de Lui dans le Royaume et celle qui vit dans l’attente du retour du Christ sur terre sont une, en pleine communion : « Dieu n’est pas le Dieu des morts mais des vivants » (Marc 12,27)
  5. Où se trouve Capharnaüm ? Au nord de la Galilée sur les rives du Lac de Tibériade

===

Nouvelles questions

  1. Que signifie INRI sur la croix de Jésus ?
  2. Qu’est-ce que « l’Immaculée Conception » ?
  3. Quels sont les Archanges connus ?
  4. Quand Jean Baptiste a-t-il été circoncis
  5. A quel martyre saint Paul a-t-il participé ?

Jour 100

Vendredi 5 février 2021

Le message de Jean

Hébreux (13, 1-8) – PSAUME (26 (27), 1, 3, 5, 9abcd) – Marc (6, 14-29)

Dès le début de son ministère, saint Jean-Baptiste a appelé le peuple à se préparer à la venue du Messie : « Convertissez-vous car le Royaume de Dieu est proche ! » Autant que l’inauguration d’une Nouvelle Alliance, sa prédication est, pour les chrétiens, le prolongement et l’aboutissement de l’Ancien Testament. Les prophètes inspirés ont disparu d’Israël, Dieu semble abandonner son peuple sous le joug des romains, Il ne mandate plus d’hommes pour ramener les descendants d’Abraham vers Lui.

A cette époque,

  • Le culte est devenu formel, prêtres, lévites et saducéens insistent sur les prescriptions rituelles davantage que sur l’action de grâce qui est le sens propre de ces sacrifices et holocaustes.
  • Les pharisiens mettent en avant la lettre de la Loi et le respect strict des commandements, en y ajoutant d’autres (tout aussi obligatoires) qui forment un garde-fou pour préserver ceux qui ont été édictés par Dieu sur la montagne. Mais ils oublient l’esprit de cette Loi

Ce que proclame Jean-Baptiste dans le désert devant des foules qui viennent écouter sa parole a de quoi choquer et scandaliser ces deux tendances de la pratique juive. Il parle de changer son cœur, rappelant les grandes plaidoiries d’Isaïe, de Jérémie et d’Ezéchiel, les grands prophètes de l’âge d’or il le fait dans l’esprit du Psaume 50(51) : « Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange. Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas, tu n'acceptes pas d'holocauste. Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé. » (vv.17-19) Il prône non pas le retour au culte ou à la Loi, mais le retour à l’adoration de Dieu, gratuite, désintéressée, sincère et reconnaissante. Malgré le décalage avec la théologie contemporaine, pharisiens et scribes, prêtres et saducéens viennent entendre sentant bien au fond d’eux-mêmes la justesse des propos de l’ermite.

Aussi il ne peut que s’en prendre au roi Hérode et à la reine Hérodiade pour leur union illégitime car l’exemple devrait venir d’en-haut. Il s’attire ainsi la haine de la reine alors que Hérode était sensible à ces reproches « quand il l’avait entendu, il était très embarrassé ; cependant il l’écoutait avec plaisir »

Tout ce  que Jean prêchait, nous l’entendons pour nous aussi :

  • Il nous arrive d’être ritualistes et de nous attacher au respect des rubriques plutôt qu’à l’adoratio
  • Il nous arrive d’être légalistes et de nous retrancher derrière la loi pour éviter regarder nos frères et sœurs qui nous appel
  • Il nous arrive d’entendre la Parole avec plaisir mais de n’en être qu’embarrassé au lieu de changer de vie

Méfions-nous de tous ceux qui voudraient nous obliger à ‘trancher la tête de Jean-Baptiste

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

===

Réponses aux questions du jeudi 4 février 2021

  1. Que signifie INRI sur la croix de Jésus ? C’est l’acronyme de ce qui était écrit : « Pilate avait rédigé un écriteau qu’il fit placer sur la croix ; il était écrit : « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs. » Beaucoup de Juifs lurent cet écriteau, parce que l’endroit où l’on avait crucifié Jésus était proche de la ville, et que c’était écrit en hébreu, en latin et en grec. » (Jean 19,19-20)
  2. Qu’est-ce que « l’Immaculée Conception » ? Il s’agit de la grâce donnée à la Vierge Marie d’être préservée du péché originel. Reconnu comme un dogme de l’Eglise catholique par le pape Pie IX le 8 décembre 1854
  3. Quels sont les Archanges connus ? Les trois qui sont nommés dans la Bible sont : Michel, Gabriel et Raphaël
  4. Quand Jean Baptiste a-t-il été circoncis ? « Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. » (Luc 1,59)
  5. A quel martyre saint Paul a-t-il participé ? Au martyre de saint Etienne

===

Nouvelles questions

  1. Comment s’appelle la mère de Samuel ?
  2. Que signifie le nom « Emmanuel » ?
  3. Quelle langue parlait Jésus ?
  4. Dans quel cas parle-t-on d’un « baiser de Judas » ?
  5. Qu’a fait saint Jérôme

Jour 101

Samedi 6 février 2021

La compassion du Christ

Hébreux (13, 15-17.20-21) – PSAUME (22 (23), 1-2ab, 2c- 3, 4, 5, 6) – Marc (6, 30-34)

Les Ecritures utilisent souvent le mot compassion pour montrer à quel point Dieu aime les hommes : « David répondit au prophète Gad : ‘Je suis dans une grande angoisse… Eh bien ! Tombons plutôt entre les mains du Seigneur, car sa compassion est grande, mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes !’ » (2Samuel 24,14)

Etymologiquement ce mot signifie ‘souffrir avec’. En venant dans notre Chair, le Fils éternel du Père a accepté la souffrance physique, en particulier dans la Passion, souffrance par excellence puisqu’elle est aussi bien souffrance corporelle par les supplices qui ont été infligés au Christ (flagellation, couronne d’épines, coups, crucifixion) que souffrance morale car il était torturé et insulté par ceux qu’il venait sauver du péché et de la mort. « Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » (Luc 24,26)

Mais dans sa vie terrestre, Jésus a aussi souffert en voyant la détresse des personnes qu’il rencontrait : « Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. » (Marc 6,34) ; Voyant une veuve éplorée qui porte en terre son fils unique, « le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit : ‘Ne pleure pas.’ » (Luc 7,13) ; même dans le souci matériel « : Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je suis saisi de compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin. » (Matthieu 15,32)

A Nazareth où les habitants doutent que cet homme qu’ils reconnaissent comme le ‘fils du charpentier’ et dont ils connaissent la famille puisse être le Messie, ‘Jésus ne fit aucun miracle’ mais compatissant aux souffrances des personnes qui venaient à lui, il montre qu’il n’y est pas insensible : « il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. » (Marc 6,5)

Au soir du Jeudi Saint, après avoir lavé les pieds de ses disciples Jésus leur dit : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. » (Jean 13,15) Il ne parlait pas seulement de l’acte qu’il venait de faire en prenant le rôle des serviteurs mais aussi d’imiter toute sa vie faite de miséricorde et de compassion, il demande à ses Apôtres d’être attentif aux personnes et en particulier aux plus vulnérables en les considérant comme des frères et sœurs de Dieu le Fils : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Matthieu 25,40)

A l’image du Christ, nous devons ressentir de la compassion pour nos contemporains, leur faire connaître le Salut en les secourant spirituellement et matériellement, c’est l’unique commandement du Seigneur : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés ! »

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

===

Réponses aux questions du vendredi 5 février 2021

  1. Comment s’appelle la mère de Samuel ? Anne conçut et, le temps venu, elle enfanta un fils ; elle lui donna le nom de Samuel (c’est-à-dire : Dieu exauce) car, disait-elle : « Je l’ai demandé au Seigneur. » (1Samuel 1,20)
  2. 7Que signifie le nom « Emmanuel » ? Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous » (Matthieu 1,23 # Isaïe 7,14)
  3. Quelle langue parlait Jésus ? L’Araméen était la langue parlée en Palestine
  4. Dans quel cas parle-t-on d’un « baiser de Judas » ? Pour montrer une trahison : « Jésus lui dit : « Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme ? » (Luc 22,48)
  5. Qu’a fait saint Jérôme ? Saint Jérôme a traduit la Bible de l’hébreu et du grec au latin pour que les chrétiens puissent la lire facilement d’où son nom de ‘Vulgate’

===

Nouvelles questions

  1. Que contenait l’Arche d’Alliance ?
  2. Qui appelle-t-o, « la voix qui crie dans le désert » ?
  3. Qu’est-ce que la « manne » ?
  4. Qui est saint patron de la Bretagne avec sainte Anne ?
  5. Que reste-t-il aujourd’hui du Temple de Jérusalem ?


Index


papes


Conciles


Prières


liens


JP Bouvier



éditoriaux


Ministères


Réactions