Troisième confinement
à partie du 20 mars 2021

Hauts de France - Ile de France - PACA
Couvre-feu national 19h00

Si vous désirez recevoir toutes les semaines l'éditorial pour le dimanche suivant,
envoyez-moi votre adresse de courriel et vous serez inscrit dans la liste de diffusion.

5ème Semaine de Carême- Année "B"

Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore.

Aller à la seùaine précédente

  1. 5ème dimanche de Carême
  2. Femme, où sont-ils donc ?
  3. Le Nom de Dieu
  4. Liberté
  5. Annonciation
  6. Les œuvres
  7. Témoighner

Jour 3

Lundi 22 mars 2021

Femme, où sont-ils donc ?

Daniel (13, 41c-62 (lecture brève)) – PSAUME (22 (23), 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6) – Jean (8, 1-11)

Ce passage d’évangile, dans cette cinquième semaine de Carême, nous permet de faire un examen de conscience. Puisque je suis prompt à juger les autres aux regards d’une loi (qu’elle soit divine ou humaine), comment m’appliqué-je à moi-même cette loi ?

Saint Jean nous précise que les spectateurs partent en commençant par ceux qui étaient les plus âgés. Sans doute parce que l’expérience due à un âge avancé davantage la prise de conscience des péchés, mais aussi, étant plus âgés, ils ont dû commettre davantage de péchés – ou davantage de fois les mêmes péchés – que les plus jeunes.

Ces éléments mettent en lumière la question de l’examen de conscience catholique qui se fait régulièrement (en principe chaque soir) mais aussi plus particulièrement lorsque nous voulons célébrer le Sacrement de Réconciliation et de Pénitence. Pour nous, dans les mêmes circonstances, ce ne sont pas les plus âgés qui partiraient en premiers, mais bien ceux dont la confession est la plus ancienne. Le péché avoué et absout ne disparaît pas bien sûr, mais il est pardonné : nous y retrouvons l’état de communion avec Dieu acquis le jour de notre Baptême.

Cela ne veut pas dire que quelqu’un qui viendrait de se confesser puisse jeter la pierre fatidique : à l’instar du Christ auquel notre Baptême nous configure, nous dirions avec miséricorde : « Moi non plus je ne te condamne pas ! »

Méditons cet épisode dans notre vie courante : « du jugement dont vous jugez on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous. Du jugement dont vous jugez on vous jugera, et de la mesure dont vous mesurez on mesurera pour vous. » (Matthieu 7,2)

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
& modérateur de sainte Radegonde

===

Réponses aux questions du samedi 20 mars 2021

  1. Que fait la femme de Loth après la destruction de Sodome ? « Dieu détruisit ces villes et toute la région, avec tous leurs habitants et la végétation. Or, la femme de Loth avait regardé en arrière, et elle était devenue une colonne de sel. » (Genèse 19,25-26)
  2. Qui sont les « Maronites » ? L’église maronite est une branche de l’église catholique surtout en Syrie et au Liban dont la liturgie orientale remonte à saint Maron au Vème siècle
  3. Que demande Jésus sur la croix aux soldats ? « Après cela, sachant que tout, désormais, était achevé pour que l’Écriture s’accomplisse jusqu’au bout, Jésus dit : « J’ai soif. » Il y avait là un récipient plein d’une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d’hysope, et on l’approcha de sa bouche. Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit. » (Jean 19,28-30)
  4. Qui sont les « iconoclastes » ? C’est un mouvement de chrétiens des VIIIème et IXème siècles qui, avec les empereurs byzantins,  s’opposaient à toute représentation et ils détruisaient les images (icones)
  5. Que décrète Cyrus, roi de Perse ? « Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Le Seigneur, le Dieu du ciel, m’a donné tous les royaumes de la terre ; et il m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, en Juda. Quiconque parmi vous fait partie de son peuple, que le Seigneur son Dieu soit avec lui, et qu’il monte à Jérusalem ! » (2Chroniques 36,23)

===

Nouvelles questions

  1. A quelle occasion Jésus et Marie vont-ils à Cana ?
  2. Qui a  exigé la  décapitation de Jean Baptiste ?
  3. Que signifie le « nihil obstat »
  4. D’où la coquille saint Jacques tire-t-elle son nom ?
  5. Qui était « Barabbas » ?

Jour 4

Mardi 23 mars 2021

Le Nom de Dieu

Nombres (21, 4-9) – PSAUME (101 (102), 2-3, 16-18, 19-21) – Jean (8, 21-30)

L’auteur du IVème évangile souligne l’utilisation du Nom de Dieu que Jésus s’applique à lui-même : « En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. »Ce Nom est une référence à la révélation faite à Moïse du sommet de l’Horeb : « Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS”. » (Exode 3,14) Dieu est la plénitude de l’ETRE.

Le Christ se présente comme le Fils envoyé par le Père pour révéler la Vérité au monde. L’ensemble du IVème évangile montre que Dieu est venu dans le monde mais que celui-ci ne l’a pas accepté : « Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. » (Jean 1,9-10) L’auteur de cet évangile est celui qui le premier, a compris l’événement du le jour de Pâques : « Il vit et il crut » (Jean 20,8)

Le long discours après la Cène est un développement de cet enseignement ; Dieu le Fils est venu pour le Salut des hommes afin que ceux-ci trouvent la même communion avec le Père en devenant eux aussi enfants de Dieu. La Puissance de Dieu se révèle également lorsque les gardes viennent arrêter le Fils : « Quand Jésus leur répondit : « C’est moi, je le suis », ils reculèrent, et ils tombèrent à terre. » (Jean 18,6) Les gardes ne peuvent pas rester debout, ils se prosternent même sans le vouloir.

Il est donc important pour nous de reprendre cette phrase pour recevoir l’enseignement : « Alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. » Le Carême nous permet d’écouter cet enseignement toujours à découvrir dans notre vie.

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
& modérateur de sainte Radegonde

===

Réponses aux questions du lundi 22 mars 2021

  1. A quelle occasion Jésus et Marie vont-ils à Cana ? « Le troisième jour, il y eut un mariage à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au mariage avec ses disciples. (Jean 2,1-2)
  2. Qui a  exigé la  décapitation de Jean Baptiste ? « La fille d’Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi ce que tu veux, et je te le donnerai. » Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c’est la moitié de mon royaume. » Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu’est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean, celui qui baptise. » (Marc 6,22-24)
  3. Que signifie le « nihil obstat » Cela signifie que rien s’oppose du point de vue dogmatique à une opinion particulière. Le Nihil Obstat précède l’Imprimatur (cf. question 483)
  4. D’où la coquille saint Jacques tire-t-elle son nom ? Du pèlerinage de Compostelle ; les pèlerins ornaient leur bourdon de ce coquillage
  5. Qui était « Barabbas » ? « Je vais donc le relâcher après lui avoir fait donner une correction. » Ils se mirent à crier tous ensemble : « Mort à cet homme ! Relâche-nous Barabbas. » Ce Barabbas avait été jeté en prison pour une émeute survenue dans la ville, et pour meurtre. Pilate, dans son désir de relâcher Jésus, leur adressa de nouveau la parole. Mais ils vociféraient : « Crucifie-le ! Crucifie-le ! » (Luc 23,16-21)

===

Nouvelles questions

  1. Où saint Paul est-il envoyé après sa conversion ?
  2. Combien de temps la Vierge Marie reste-t-elle avec Elisabeth ?
  3. Quel titre est mis aux documents du Vatican ?
  4. Qui est « Agar » ?
  5. Pourquoi Pilate se lave-t-il les mains 

Jour 5

Mercredi 24 mars 2021

Liberté ?

Daniel (3, 14-20.91-92.95) – CANTIQUE (Daniel 3, 52, 53, 54, 55, 56) – Jean (8, 31-42)

Le IVème évangéliste décrit une discussion rabbinique exemplaire dans laquelle le Christ va amener ses contradicteurs au point où il désire les faire venir. En partant de l’affirmation que sa parole est une parole de Vérité qui les rendra libres, il les fait regimber : ils sontr descendants d’Abraham et n’ont jamais été esclaves. Pourtant  en Egypte, ils étaient soumis : « Les Égyptiens soumirent les fils d’Israël à un dur esclavage » (Exode 1,13). La libération de cet esclavage est essentielle dans la formation du Peuple de Dieu : « Le Seigneur dit : « J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu ses cris sous les coups des surveillants. Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de ce pays vers un beau et vaste pays, vers un pays, ruisselant de lait et de miel, vers le lieu où vivent le Cananéen, le Hittite, l’Amorite, le Perizzite, le Hivvite et le Jébuséen. » (Exode 3,7-8) Les juifs qui croient en Jésus doivent admettre que la Parole du Seigneur a redonner la liberté comme au départ d’Egypte.

Le Christ continue son raisonnement, il parle de son Père comme seul inspirateur de sa mission provoquant la réaction des interlocuteurs se revendiquant non plus seulement d’être la descendance d’Abraham mais d’avoir Abraham comme père, c’est-à-dire une liaison plus intime de filiation directe, une référence dont ils cherchent à suivre l’exemple.

Sur ce dernier point, Jésus met en doute leur sincérité : ils ne font pas l’œuvre d’Abraham puisqu’ils n’écoutent pas la Parole qui vient de Dieu. Alors les auditeurs disent qu’ils sont fils de Dieu, conclusion à laquelle Jésus voulait les amener.

Dans nos prières nous parlons avec le Fils incarné, et quelquefois nous nous retranchons derrière notre état baptismal. Patiemment le Christ nous rappelle que nous ne vivons pas en harmonie avec ce que nous avons reçu. Nous serons alors de véritables fils de Dieu : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. » (Luc 8,21)

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
& modérateur de sainte Radegonde

===

Réponses aux questions du mardi 23 mars 2021

  1. Où saint Paul est-il envoyé après sa conversion ? « Il parlait aux Juifs de langue grecque, et discutait avec eux. Mais ceux-ci cherchaient à le supprimer. Mis au courant, les frères l’accompagnèrent jusqu’à Césarée et le firent partir pour Tarse. » (Actes des Apôtres 9,29-30)
  2. Combien de temps la Vierge Marie reste-t-elle avec Elisabeth ? « Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle. » (Luc 1,56) L’ange avait dit à Marie que sa cousine en était à son sixième mois. Cela signifie que Marie reste auprès d’Elisabeth jusqu’à la naissance de Jean-Baptiste
  3. Quel titre est mis aux documents du Vatican ? Les documents officiel sont en général désignés par les deux ou trous petits mots du texte
  4. Qui est « Agar » ? «  Saraï, la femme d’Abram, ne lui avait pas donné d’enfant. Elle avait une servante égyptienne, nommée Agar, et elle dit à Abram : « Écoute-moi : le Seigneur ne m’a pas permis d’avoir un enfant. Va donc vers ma servante ; grâce à elle, peut-être aurai-je un fils. » Abram écouta Saraï. » (Genèse 16,1-2)
  5. Pourquoi Pilate se lave-t-il les mains ? « Pilate, voyant que ses efforts ne servaient à rien, sinon à augmenter le tumulte, prit de l’eau et se lava les mains devant la foule, en disant : ‘Je suis innocent du sang de cet homme : cela vous regarde !’ » (Matthieu 27,24)

===

Nouvelles questions

  1. Que signifie l’expression « mise à l’index » ?
  2. Quelles sont les « couleurs liturgiques » ?
  3. Quel roi a voué le royaume de France à la Vierge ?
  4. Quel sainte est patronne des missionnaires ?
  5. Qu’est-ce qu’une « barrette » dans l’Eglise ?

Jour 7

Vendredi 26 mars 2021

Les œuvres

Jérémie (20, 10-13) – PSAUME (17 (18), 2-3, 4, 5-6, 7) – Jean (10, 31-42)

Le IVème évangile est écrit au tout début du IIème siècle. La relation de cette discussion qui est présentée dans ce passage parle des reproches qui avaient été faits à Jésus lors de sa prédication, mais sans doute plus encore parle-t-il des critiques qui sont adressées aux chrétiens qui proclament l’Evangile. Le Christ choquait ses contemporains en affirmant sa divinité, les chrétiens se heurtent à la même incompréhension : « Alors que les Juifs réclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu’ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie, ce Christ, est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. » (1 Corinthiens 1,22-24)

L’Incarnation de la deuxième Personne de la Sainte Trinité est la colonne vertébrale de l’évangile selon saint Jean. Depuis le début du livre où il en fait l’affirmation première : « Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous » (1,14) jusqu’à la fin où l’Apôtre sceptique Thomas reconnait Dieu-le-Fils dans les marques de sa mort et de sa Résurrection « Mon Seigneur et mon Dieu. » (20,28)

Que ce soit au début de l’ère chrétienne ou de nos jours, la personne du Christ pose toujours les mêmes questions : scandale ou folie. Les premiers siècles de l’Eglise seront agités de diverses hérésies à ce propos allant d’un extrême à un autre, de l’homme ordinaire à une entité désincarnée ayant l’apparence d’homme. Mais l’Eglise a tenu bon dans la tempête en affirmant avec force et constance la double nature du Fils, totalement homme né d’une femme dans l’Histoire, totalement Dieu engendré par le Père de toute éternité.

Aujourd’hui nous voyons les œuvres du Père dans ceux qui sont les disciples du Fils. Nous devons nous appliquer à les rendre lisibles par nos contemporains car ce sont eux qui utilisent le blasphème comme une arme pour ridiculiser la foi. Plus que jamais prions avec le Christ : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Luc 23,34)

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
& modérateur de sainte Radegonde

===

Réponses aux questions du mercredi 24 mars 2021

  1. Que signifie l’expression « mise à l’index » ? L’Index librorum prohibitorum (Liste des livres interdits) était une institution établie après le Concile de Trente pour juger et éventuellement interdire la conformité des livres avec la foi et les mœurs de l’Eglise catholique. Cette institution a été abandonnée après le Concile Vatican II.
  2. Quelles sont les « couleurs liturgiques » ?
    • Vert pour le Temps Ordinaire
    • Blanc pour les fêtes majeures et les temps qui suivent
    • Violet pour marquer l’attente (Avent – Carême – Deuils)
    • Rouge pour les fêtes de l’Esprit Saint et les martyrs
    • Or remplace n’importe quelle couleur pour une solennité particulière
    • Rose pour deux dimanches : 3ème dimanche de l’Avent (Gaudete) et 4ème dimanche de Carême (Laetare)
    • Bleu pour les fêtes de la Vierge Marie
    • Noir pour les deuils (est remplacé par le violet = dans l’attente de la résurrection)
  3. Quel roi a voué le royaume de France à la Vierge ? Louis XIII en 1638
  4. Quel sainte est patronne des missionnaires ? Sainte Thérèse de Lisieux qui n’a jamais quitté son couvent mais qui priait pour la mission
  5. Qu’est-ce qu’une « barrette » dans l’Eglise ? Il s’agit du chapeau carré porté avec la soutane dans le chœur. Il peut être noir, noir avec filets et pompon rouge (prélats, violet (évêques) ou rouge (cardinaux). Il a habituellement trois « cornes » quatre pour les docteurs en théologie et certains diocèses

===

Nouvelles questions

  1. Que font les filles de Loth après la destruction de Sodome ?
  2. Qu’est-ce qu’un « diacre » ?
  3. A combien d’églises l’auteur de l’Apocalypse doit-il écrire ?
  4. Combien de voyages missionnaires a effectué saint Paul ?_
  5. Dans quel texte usuel sont cités les premiers papes ?

Jour 8

Samedi 27 mars 2021

Témoigner

Ézékiel (37, 21-28) – CANTIQUE (Jérémie 31, 10, 11,-12ab, 13) – Jean (11, 45-57)

L’évangéliste saint Jean reconnait au grand-prêtre Caïphe un rôle de prophète inspiré par Dieu : « Ce qu’il disait là ne venait pas de lui-même ; mais, étant grand prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus allait mourir pour la nation. » Par cette formulation il manifeste un grand respect pour cette fonction instituée par Dieu lui-même : « Et toi, fais approcher, du milieu des fils d’Israël, ton frère Aaron avec ses fils, afin qu’il exerce pour moi le sacerdoce. » (Exode 28,1a). La légitimité de Caïphe peut être mise en doute mais l’importance du ministère sacerdotal qu’il exerce reste entière.

Cette scène se situe avant la célébration de la Pâque entre Jésus et ses Apôtres, la personne et le rôle du grand-prêtre vont ainsi changer, il ne s’agit plus d’un descendant d’Aaron de génération en génération avec les incertitudes dues à un filiation humaine qui recommence les sacrifices avec de nouvelles offrandes, c’est dorénavant Dieu-le-Fils qui assume la triple fonction de prêtre, autel et victime dans le sacrifice perpétuel et éternel : « Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. » (Jean 10,17-18)

Après la Cène et le lavement des pieds, le long discours de Jésus devant ses Apôtres est un développement de cette notion du Fils qui s’offre au Père dans l’amour mutuel pour le salut des hommes. Cela aboutit au témoignage donné à la Vérité du Père : « Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. » (Jean 18,37b)

Configurés au Fils par le Baptême, les chrétiens reprennent à leur compte ce témoignage. A la veille de la Semaine Sainte, notre façon de vivre ces jours dans les conditions que nous avons eu l’année dernière et que nous avons cette année doit être édifiant pour nos contemporains non pas par une résignation mortifère mais dans un combat de l’espérance où le Christ nous entraine.

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
& modérateur de sainte Radegonde

===

Réponses aux questions du vendredi 26 mars 2021

  1. Que font les filles de Loth après la destruction de Sodome ? L’aînée dit à la cadette : « Notre père est vieux, et il n’y a pas d’homme dans le pays pour venir à nous, comme cela se fait partout. Allons ! Faisons boire du vin à notre père et couchons avec lui ; ainsi, grâce à lui, nous donnerons la vie à une descendance. » (Genèse 19,31-32)
  2. Qu’est-ce qu’un « diacre » ? Le diaconat est le ministère du service et peut prendre de multiples aspects. Un diacre est un homme ordonné par l’évêque dans cet esprit de service.
  3. A combien d’églises l’auteur de l’Apocalypse doit-il écrire ? « Jean, aux sept Églises qui sont en Asie mineure : à vous, la grâce et la paix, de la part de Celui qui est, qui était et qui vient, de la part des sept esprits qui sont devant son trône, » (Apocalypse 1,4)
  4. Combien de voyages missionnaires a effectué saint Paul ? Quatre :
    • d’Antioche à Chypre puis en Asie mineure
    • d’Antioche vers la Macédoine et Corinthe
    • d’Antioche à Ephèse
    • d’Antioche à Rome
  5. Dans quel texte usuel de la messe sont cités les premiers papes ? La première prière eucharistique (canon romain) : Lin, Clet, Clément…

===

Nouvelles questions

  1. Quel saint est représenté avec trois enfants sortant d’un saloir ?
  2. Qui était Torquemada ?
  3. Qu’est-ce que « bulle pontificale » ?
  4. Qui était le premier évêque de Lyon ?
  5. Qu’est-ce qui était appelée la quadragésime ?


Index


papes


Conciles


Prières


liens


JP Bouvier



éditoriaux


Ministères


Réactions