Nouveau confinement
à partie du 31 octobre

Si vous désirez recevoir toutes les semaines l'éditorial pour le dimanche suivant,
envoyez-moi votre adresse de courriel et vous serez inscrit dans la liste de diffusion.

Temps de Noël

allez aux méditations précédentes

Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur
qui est le Christ, le Seigneur.

  1. Fête de l'Epiphanie
  2. Continuité ?
  3. Démesure de l’amour
  4. Reconnaître la puissance du Christ
  5. Sommes-nous des menteurs ?
  6. Jésus étendit la main et le toucha
  7. Le voilà qui baptise

Aller page suivante 

Jour 69

Lundi 4 janvier 2021

Continuité ?

1Jean 3, 22 – 4, 6 – PSAUME 2, 7bc-8, 10-11 – Matthieu 4, 12-17.23-25

Le message que délivre Jésus semble être le même que celui qui était annoncé par Jean-Baptiste : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » De plus le ministère de Jésus commence lorsque celui de Jean devient impossible en raison de son arrestation. Jésus serait-il seulement le continuateur de la mission du Baptiste ?

Saint Matthieu désire qu’il n’y ait pas de confusion, il redresse la barre tout de suite ; la prédication du Christ ne réside pas seulement dans l’annonce de la proximité du Royaume, c’est avant tout un enseignement et il n’attend pas que les hommes viennent jusqu’à lui, il va vers eux dans les synagogues pour dispenser cet enseignement : « il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : ‘D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?’ » (Matthieu 13,54)

Cet enseignement est d’un genre nouveau : « On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. » (Marc 1,22) La parole délivrée par le Christ ne provient pas de leçons apprises auprès de maitres, elle vient directement de la source : l’Esprit Saint.

La continuité du message n’est pas une simple suite de la prédication de Jean-Baptiste, elle est le prolongement de l’Ecriture dans son ensemble : « A bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. » (Hébreux 1,1-2)

Cet enseignement est toujours nouveau, il ne vieillit pas au cours des siècles et aujourd’hui nous le recevons et nous essayons de l’appliquer dans notre vie quotidienne. Pour mener à bien cette actualisation de l’Ecriture dans notre temps et notre société, nous avons l’aide de l’Esprit Saint qui nous est donné à profusion dans les Sacrements.

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

====

Réponses aux questions de samedi 2 janvier

  1. Comment Jacob obtient-il d’Isaac la bénédiction qui aurait dû revenir à Esaü ? Isaac est devenu aveugle, Jacob lui prépare un chevreau et revêt ma peau de n’animal pour imiter son frère très velu et reçoit la bénédiction d’ainé de la part de leur père. (cf. Genèse 27)
  2. Quel est le nom du frère de Moïse ? « Et ton frère Aaron, le lévite ? Je sais qu’il a la parole facile, lui ! Le voici justement qui sort à ta rencontre, et quand il te verra, son cœur se réjouira. » (Exode 4,14)
  3. Quelle punition Pharaon impose-t-il aux Hébreux ? « Ce jour-là, Pharaon ordonna aux surveillants du peuple et aux contremaîtres : ‘Vous ne fournirez plus au peuple, comme vous le faisiez auparavant, la paille pour fabriquer les briques. Ils iront eux-mêmes ramasser la paille.’ » (Exode 5,6-7)
  4. Quelles sont les conditions pour être évêque ? En théorie, simplement être un homme baptisé ; confirmé, célibataire et nommé par le pape ; en pratique, c’est un homme déjà prêtre qui est nommé par le pape.
  5. Qu'est-ce que le catéchuménat ? C’est la période de préparation au Baptême pour les adolescents et les adultes
  6. Sous quel nom Dieu se présente-t-il  Moïse ? Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS”. » (Exode 3,14) Le ‘Je suis’ est une traduction possible des quatre consonnes YHWH qui est le Nom donné à Moïse
  7. Qu'est-ce qu'une Chasuble ? C’est le vêtement sacerdotal qui entoure le prêtre symbolisant la charité qui entoure l’Eglise
  8. Qui a écrit les Actes des  Apôtres ? Les Actes des Apôtres se présentent comme la suite de l’évangile de saint Luc

Nouvelles questions

  1. Qui renie Jésus par trois fois ?
  2. Combien l'Eglise conserve-t-elle de lettres de saint Jean ?
  3. Où se trouve le linceul dans lequel le Christ a été enseveli ?
  4. Combien l'Eglise conserve-t-elle de lettres de saint Pierre ?
  5. Quelle représentation les Hébreux donnent-ils à Dieu pendant que Moïse est sur la montagne ?
  6. Citez trois des 9 premières plaies que Dieu envoie à l’Egypte pour contraindre Pharaon ?
  7. Quels Sacrements ne peuvent être donnés que par un évêque ?
  8. Qu'est-ce que l'Anamnèse ?

Jour 70

Mardi 5 janvier 2021

Démesure de l’amour

1Jean 4, 7-10 – PSAUME 71 (72), 1-2, 3-4, 7-8 – Marc 6, 34-44

Pains et poissons dans un endroit désert, vin aux noces de Cana. Le Seigneur a toujours su venir en aide à ceux qui étaient dans le besoin.

Mais de cinq pains et deux poissons, Jésus nourrit 5.000 hommes, leurs femmes et leurs enfants ; d’un manque de vin à la fin d’un repas de noces, il transforme 2.400 litres d’eau en excellent vin

Sa démesure marque dans la relation de Dieu avec les hommes et la facilité avec laquelle il se laisse fléchir :

  • Adam et Eve viennent de choisir de se couper de Dieu, il leur fait des pagnes en fourrure pour qu’ils n’aient pas froid (Genèse 3,21) ;
  • Caïn tue son frère Abel, Dieu lui met un signe pour qu’on ne le tue pas (Genèse 4,15) ;
  • nous pourrions continuer les exemples dans toute la Bible avec Noé, Joseph, David, Jérémie, Ezéchiel, Daniel etc…

A chaque fois la faute est suivie par le pardon et par un renouvellement de la manifestation de l’amour de Dieu. Dans l’évangile, outre les multiplications citées plus haut, nous avons aussi, l’appel de Matthieu, le publicain, de Zachée qui abusait de sa fonction, de la femme adultère et enfin l’appel de Saül qui de persécuteur devient le prédicateur des Gentils, c’est à dire de ceux qui ne sont pas juifs et donc ne connaissent pas les révélations contenues dans l’Ancien Testament.

Pouvons-nous penser un instant que les choses ont changées et que Dieu n’est pas aussi attentifs à notre génération qu’il l’était dans les époques précédentes ? Ou bien comme ceux qui se prétendent exégètes et qui estiment que ce sont des récits légendaires plus ou moins enjolivés et remplis de merveilleux à posteriori ?

Non ! Certainement pas !

Alors pourquoi hésitons-nous à porter nos requêtes vers le Père ? Nous savons que, non seulement il nous entendra, mais que sa réponse sera dix fois, mille fois, infiniment plus importante que ce que nous demandons.

L’évangile du jour nous montre Jésus nourrissant physiquement la foule, la foi nous le montre nous nourrissant spirituellement à chaque fois que nous nous approchons d’un Sacrement. L’Esprit suscite dans son Eglise les communautés, les éléments dont les temps ont besoin, cénobites ou personnes dans le monde, communauté ou individualité. Nous demandons des signes et nous ne voyons pas ceux qui sont autour de nous : personnages charismatiques marquant notre époque, émergence de tel ou tel mouvement qui rapproche des personnes qui s’étaient éloignées de la foi etc…

Voilà de quoi nourrir notre prière de demande !

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

====

Amusement ?

Réponses aux questions de lundi 4 janvier

  1. Qui renie Jésus par trois fois ? « Pierre lui dit alors : ‘Même si tous viennent à tomber, moi, je ne tomberai pas.’ Jésus lui répond : ‘Amen, je te le dis : toi, aujourd’hui, cette nuit même, avant que le coq chante deux fois, tu m’auras renié trois fois.’ » (Marc 14,29-30)
  2. Combien l'Eglise conserve-t-elle de lettres de saint Jean ? Trois
  3. Où se trouve le linceul dans lequel le Christ a été enseveli ? A Turin (Italie) Des expositions du linceul ont lieu sans qu’il y ait de périodicité fixe
  4. Combien l'Eglise conserve-t-elle de lettres de saint Pierre ? Deux
  5. Quelle représentation les Hébreux donnent-ils à Dieu pendant que Moïse est sur la montagne ? Il reçut l’or de leurs mains, le façonna au burin et en fit un veau en métal fondu. Ils dirent alors : ‘Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte.’ Ce que voyant, Aaron bâtit un autel en face du veau en métal fondu et il proclama : ‘Demain, fête pour le Seigneur !’ » (Exode 32,4-5)0
  6. Citez trois des 9 premières plaies que Dieu envoie à l’Egypte pour contraindre Pharaon ?  1. l'eau du Nil et de toute l'Égypte se changea en sang ; 2. Les grenouilles infestèrent le pays ; 3.  Les grains de poussière se transformèrent en moustiques ; 4. La vermine envahit le pays ; 5. Le bétail fut décimé par une peste ; 6. Des ulcères s'abattirent sur les Égyptiens et leurs animaux ; 7. La grêle détruisit la plupart des récoltes ; 8. Les sauterelles dévorèrent ce qui avait survécu à la grêle ; 9.  Les ténèbres recouvrirent le pays.
  7. Quels Sacrements ne peuvent être donnés que par un évêque ? Un évêque par définition peut célébrer tous les Sacrements, mais il n’y a que lui qui peut ordonner des diacres, des prêtres ou des évêques (il faut alors 3 évêques pour en ordonner un) il célèbre aussi les confirmations mais il peut déléguer un prêtre
  8. Qu'est-ce que l'Anamnèse ? C’est l’acclamation dite ou chantée après la consécration du Corps et du Sang du Christ. Issu des mots grecs ána (remontée) et mnémè (souvenir), l'anamnèse signifie rappel du souvenir.

Nouvelles questions

  1. Qui était grand prêtre à Jérusalem lors du procès de Jésus ?
  2. Comment appelle-t-on l’ensemble des prêtres d’un diocèse
  3. Quel est le nom du livre qui raconte l'installation des Hébreux en Palestine ?
  4. Quel livre finit la Bible ?
  5. Quel roi de Judée demande à voir Jésus ?
  6. Quelle est la 10ème plaie d’Egypte ?
  7. Combien de temps Jean-Paul Ier a-t-il été pape ?²
  8. A qui Dieu apparait-il dans un buisson brûlant ?

Jour 71

Mercredi 6 janvier 2020

Reconnaître la puissance du Christ

1Jean 4, 11-18 – PSAUME 71 (72), 1-2, 10-11, 12-13 – Marc 6, 45-52

Après la multiplication des pains et des poissons, Jésus renvoie ses disciples et les foules pour pouvoir passer un temps de prières sur la montagne. Ce  n’est que le soir que Jésus vient à la rencontre de ses disciples en marchant sur la mer. Dans l’esprit du judaïsme, même si dans les villages bordant le lac de Tibériade il y a de nombreux pécheurs dont certains disciples, la mer est considérée comme le domaine du mal, l’antre du Léviathan, le monstre maléfique : « Ce jour-là, le Seigneur châtiera de son épée dure et grande et forte, Léviathan, le serpent fuyard, Léviathan, le serpent tortueux ; il tuera le dragon de la mer. » (Isaïe 27,1)

  • Lorsque Jésus expulse les démons de deux possédés et les envoie, à leur demande, dans un troupeau de porcs (animal considéré comme impur) ceux-ci vont immédiatement retrouver le mal en se précipitant du haut de la falaise dans la mer (cf. Matthieu 8,28-32)
  • Le livre de l’Apocalypse montre la ‘Bête’ montant de la mer : « Alors, j’ai vu monter de la mer une Bête ayant dix cornes et sept têtes, avec un diadème sur chacune des dix cornes et, sur les têtes, des noms blasphématoires. » (Apocalypse 13,1)
  • Dans la description du monde transformé pour le Royaume, le mal n’existe plus : « Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus. » (Apocalypse 21,1)

Ainsi, Jésus venant à la rencontre de ses disciples en marchant sur la mer leur montre, non seulement sa puissance sur les éléments qu’il a déjà manifestée lors de l’épisode de la ‘Tempête apaisée’ (cf. Matthieu 8,24-27) mais aussi qu’il est vainqueur du mal et du péché qui sont mis sous ses pieds : « ‘Oracle du Seigneur à mon seigneur : « Siège à ma droite, * et je ferai de tes ennemis le marchepied de ton trône.’ » (Psaume 109 (110), 1)

Les disciples ont peur et croient voir un fantôme, mais Jésus les rassure immédiatement : « Confiance ! C’est moi ; n’ayez pas peur ! » (v. 50) et dès qu’il leur parle puis monte dans la barque le vent cesse de souffler et la mer redevient calme : avec le Christ le mal est maitrisé, vaincu, mais les disciples n’ont pas compris

Configurés au Fils unique du Père par le Baptême, il ne s’agit pas d’être au comble de la stupeur de ce qu’a fait le Christ car nous pouvons effectuer les mêmes œuvres que lui : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. » (Jean 14,12-13)

Osons demander : le Christ le fera !

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

===

Réponses aux questions de mardi 5 janvier

  1. Qui était grand prêtre à Jérusalem lors du procès de Jésus ? « Alors la troupe, le commandant et les gardes juifs se saisirent de Jésus et le ligotèrent. Ils l’emmenèrent d’abord chez Hanne, beau-père de Caïphe qui était grand prêtre cette année-là. Caïphe était celui qui avait donné aux Juifs ce conseil : ‘Il vaut mieux qu’un seul homme meure pour le peuple.’ » (Jean 18,12-14)
  2. Comment appelle-t-on l’ensemble des prêtres d’un diocèse ? Le Presbytérium
  3. Quel est le nom du livre qui raconte l'installation des Hébreux en Palestine ? «  Après la mort de Moïse, le serviteur du Seigneur, le Seigneur parla à Josué, fils de Noun, auxiliaire de Moïse, et lui dit : ‘Moïse, mon serviteur, est mort ; maintenant, lève-toi, passe le Jourdain que voici, toi avec tout ce peuple, vers le pays que je donne aux fils d’Israël.’ » (livre de Josué 1,1-2)
  4. Quel livre finit la Bible ? L’Apocalypse de saint Jean
  5. Quel roi de Judée demande à voir Jésus ? « À la vue de Jésus, Hérode éprouva une joie extrême : en effet, depuis longtemps il désirait le voir à cause de ce qu’il entendait dire de lui, et il espérait lui voir faire un miracle. » (Luc 23,8)
  6. Quelle est la 10ème plaie d’Egypte ? « Dieu dit : ‘Je traverserai le pays d’Égypte, cette nuit-là ; je frapperai tout premier-né au pays d’Égypte, depuis les hommes jusqu’au bétail.’ » (Exode 12,12)
  7. Combien de temps Jean-Paul Ier a-t-il été pape ? Alibino Luciani a été élu pape sous le nom de Jean-Paul le 26 août 1978 et est décédé le 28 septembre 1978 soit 33 jours. Il avait choisi Jean-Paul en l’honneur de ses deux prédécesseurs Jean XXIII et Paul VI pour marquer son désir de continuer l’œuvre du Concile Vatican II.
  8. A qui Dieu apparait-il dans un buisson brûlant ? Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! » (Exode 3,4)

===

Nouvelles questions

  1. Qu'est-ce qu'un Grémial ?
  2. Qu'est-ce qu'un official ?
  3. Qu'est-ce qu'un séminaire ?
  4. Qui était pape pendant la 2nde guerre mondiale ?
  5. Citer quatre prophètes d'Israël.
  6. Comment appelle-t-on le prêtre qui est le bras droit de l’évêque ?
  7. Comment les Hébreux échappent-ils à la dernière plaie en Egypte ?
  8. Devant quel Romain Jésus comparaît-il ?

Jour 72

Sommes-nous des menteurs ?

1Jean 4, 19 – 5, 4 – PSAUME 71 (72), 1-2, 14.15bc, 17 – Luc 4, 14-22a

La parole de saint Jean dans sa première lettre est sévère : « Si quelqu’un dit : ‘J’aime Dieu’, alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. » Or, nous qui avons la prétention de connaître le Christ Jésus, pouvons-nous affirmer que nous gardons ses commandements ?

Non, bien sûr ! Alors sommes-nous des menteurs ?

L’Eglise, à la suite du Christ, condamne violemment le péché, qu’il soit important ou petit, car le péché est une pensée, une parole, un acte, un oubli qui nous sépare de l’idéal que Dieu propose à l’homme : être tels que nous avons été créés, parfaits. Jésus ne dit-il pas à ses disciples : « Vous donc, vous soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Matthieu 5,48) ?

Par contre, le pécheur n’est jamais condamné : « Jésus lui dit: ‘Femme, où sont-ils ? Personne ne t'a condamnée ?’ Elle dit: ‘Personne, Seigneur.’ Alors Jésus dit: ‘Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus.’ » (Jean 8,10-11) L’Eglise, comme pour cette femme pécheresse de l’évangile, ne condamne pas mais invite à ne plus pécher.

L’hérésie Cathare séparait le peuple chrétien en deux parties : les purs qui se disaient parfaits et les autres qui ne seraient pas sauvés. L’Eglise n’a jamais tenu un tel langage puisque le Fils de Dieu affirme : « il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes, qui n'ont pas besoin de repentir. » (Luc 15,7) A tout péché miséricorde, telle est la maxime de l’Eglise.

Compte-tenu de ces déclarations, nous pouvons répondre à saint Jean que nous sommes effectivement des menteurs, pour deux raisons qui n’en sont qu’une :

  • Nous ne connaissons pas vraiment le Christ, si nous le connaissions nous ne pécherions plus ;
  • La connaissance que nous en avons est insuffisante pour garder ses commandements.

Mais, car il y a un mais, la foi que nous mettons en Lui et en Son message d’amour et de Salut, nous permet de tendre de façon asymptotique vers cette perfection qui nous est demandée : de plus en plus près de l’idéal chrétien.

L’Esprit Saint nous est donné dans les sacrements de Communion et de Réconciliation et de Pénitence pour que nous puissions nous approcher davantage de la sainteté, n’hésitons pas à y avoir recours le plus fréquemment possible.

JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

===

Réponses aux questions du mercredi 6 janvier

  1. Qu'est-ce qu'un Grémial ? Ce mot désigne le récipient, de formes variées, dans lequel se trouve le Saint Chrême – il n’est plus utilisé aujourd’hui
  2. Qu'est-ce qu'un official ? Ce terme désigne un prêtre chargé d’un office ecclésiastique, utilisé surtout pour les juges ecclésiastiques
  3. Qu'est-ce qu'un séminaire ? Pour l’Eglise, les séminaires sont les lieux de formation où étudient les futurs prêtres
  4. Qui était pape pendant la 2nde guerre mondiale ? Eugenio Pacelli a été élu pape le 2 mars 1939 sous le nom de Pie XII, décédé le 9 octobre 1958
  5. Citer quatre prophètes d'Israël. Samuel, Elie, Elisée, Nathan, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Baruch, Daniel , Osée , Joël , Amos , Abdias , Jonas , Michée , Nahum , Habacuc , Sophonie , Aggée , Zacgharie , Malachie
  6. Comment appelle-t-on le prêtre qui est le bras droit de l’évêque ? Il s’agit du Vicaire Général, il peut remplacer l’évêque dans toutes les fonctions sauf les ordinations. Les grands diocèses peuvent avoir plusieurs vicaires généraux.
  7. Comment les Hébreux échappent-ils à la dernière plaie en Egypte ? « Ainsi, lorsque le Seigneur traversera l’Égypte pour la frapper, et qu’il verra le sang [de l’agneau pascal] sur le linteau et les deux montants, il passera cette maison sans permettre à l’Exterminateur d’y entrer pour la frapper. » (Exode 12,22)
  8. Devant quel Romain Jésus comparaît-il ? « Le matin venu, tous les grands prêtres et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus pour le faire mettre à mort. Après l’avoir ligoté, ils l’emmenèrent et le livrèrent à Pilate, le gouverneur. » (Matthieu 27,1-2)

===

Nouvelles questions

  1. Où saint Laurent a-t-il été supplicié ?
  2. Où est conservée la tunique du Christ ?
  3. Quel moine est à l'origine de la Réforme ?
  4. Quel pape a sacré Napoléon Ier ?
  5. Qu'est-ce que le saint Chrême ?
  6. Citer trois rois d'Israël.
  7. Comment un juif doit-il manger la Pâque ?
  8. Qu’est-ce qu’un hérétique ?

Jour 73

Vendredi 8 janvier 2021

Jésus étendit la main et le toucha

1Jean 5, 5-13 – PSAUME 147 (147B), 12-13, 14-15, 19-20 – Luc 5, 12-16

Cet « homme couvert de lèpre » est allé jusqu’à pénétrer dans la ville au mépris de la loi de distanciation qui lui interdit d’approcher quiconque : il est empli de confiance car il sait que Jésus peut le guérir comme en témoigne la formulation de sa demande : « Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. » Toutefois il reste à bonne distance de Jésus qui est obligé d’étendre la main.

Et le miracle a lieu : « Je le veux, sois purifié » Mais Jésus lui demande de se conformer à la Loi : « Voici la loi relative au lépreux au moment de sa purification. On le conduira au prêtre,  et le prêtre sortira du camp. Si le prêtre, l’ayant examiné, constate que sa tache de lèpre est guérie. […] Celui qui aura été purifié lavera ses vêtements, se rasera tous les poils et se baignera dans l’eau : alors il sera pur. Après cela, il rentrera au camp, mais il restera sept jours en dehors de sa tente. » (Lévitique 14,1-2.8)

Ainsi ce n’est pas seulement le soulagement d’une maladie grave et extrêmement contagieuse qui est en cause, ce miracle réintègre la personne dans la communauté dont il était exclu. C’est pour cette raison que Jésus lui intime l’ordre d’aller faire constater la guérison. Il redevient un homme et il n’est plus considéré comme un rebut de la société. Faire marcher un paralytique, faire voir un aveugle n’ont pas besoin de confirmation parce que les infirmes n »étaient pas mis au ban, ils avaient pu rester dans le monde.

Aujourd’hui la lèpre peut être soignée, malheureusement pas avec les mêmes moyens partout, elle a pratiquement disparu chez les nations riches mais reste très active dans les régions pauvres, les règles sanitaires étant très inégales. C’est à nous, disciples du Christ, que s’adresse maintenant la supplique : « Si tu le veux, tu peux me purifier ! » La fondation Raoul Follereau et les Chevaliers de Malte nous le rappelle de temps à autre.

Etre rejeté de la société est la hantise de toute personne et pour cela nous allons dissimuler nos faiblesses et nous sommes prêts à toutes sortes de compromissions pour éviter qu’elles soient connues. Le lépreux a assumé sa maladie et plein de confiance il vient la remettre entre les mains du Christ. La foi que nous proclamons nous invite à aller confier ces faiblesses à Dieu-le-Fils pour qu’elles deviennent une force ainsi que saint Paul l’écrit : « C’est pourquoi j’accepte de grand cœur pour le Christ les faiblesses, les insultes, les contraintes, les persécutions et les situations angoissantes. Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. » (2Corinthiens 12,10)

Comme le lépreux nous n’osons pas approcher mais le Christ tend la main vers nous. Ce passage d’évangile nous propose de nous laisser toucher.

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

===

Réponses aux questions du jeudi 7 janvier 2021 :

  1. Où saint Laurent a-t-il été supplicié ? Le diacre du pape Sixte II Laurent a été sommé par le préfet de Rome de donner les richesses de l’Eglise. Il est venu avec une foule de pauvres et de malades en disant « voici la richesse de l’Eglise. » Condamné à mort, il fut attaché sur un gril, ses chairs furent consumées lentement. Le palais de l’Escurial à Madrid rappelle ce martyre en ayant la forme d’un gril.
  2. Où est conservée la tunique du Christ ? La tradition veut que la tunique ‘sans coutures’ que les gardes avaient tiré au sort : « Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique ; c’était une tunique sans couture, tissée tout d’une pièce de haut en bas. » (Jean 19,23) est conservée à l’église saint Denys d’Argenteuil (Val d’Oise – France)
  3. Quel moine est à l'origine de la Réforme ? Martin Luther (1483-1548)
  4. Quel pape a sacré Napoléon Ier ? Luigi Barnaba Chiaramonti est élu pape sous le nom de Pie VII le 14 mars 1800 jusqu’à sa mort 20 août 1823. Plus ou moins kidnappé par Napoléon, il préside son sacre à Notre Dame de Paris le 2 décembre 1804. L’empereur s’est sacré lui-même en prenant la couronne des mains du pape
  5. Qu'est-ce que le saint Chrême ? Le saint Chrême est l’huile parfumée consacrée par l’évêque lors de la messe ‘chrismale’ où les prêtres renouvellent les promesses de leur ordination. Cette huile est utilisée uniquement dans les Baptêmes, les Confirmations  et les Ordinations de prêtres et d’évêques. Pour les chrétiens orientaux, le saint Chrême est considéré comme ‘présence de l’Esprit Saint.
  6. Citer trois rois d'Israël. Les trois principaux : Saül, David et Salomon
  7. Comment un juif doit-il manger la Pâque ? Debout, le bâton à la main, prêt à partir
  8. Qu’est-ce qu’un hérétique ? Un hérétique est une personne qui ne partage pas la totalité de la foi du groupe. Cette relation est donc bijective : les chrétiens d’un groupe sont donc hérétiques pour les autres.

===

Nouvelles questions :

  1. Comment Noé sauve-t-il sa famille ?
  2. Qu’est-ce que le Léviathan ?
  3. Qu’est-ce que les Laudes ?
  4. Où sainte Jeanne d’Arc a-t-elle été brûlée ?
  5. A quoi correspond l’Exode ?
  6. Où habitaient Marthe et Marie, amies de Jésus ?
  7. Qu'est-ce qu'un Vicaire Général ?
  8. Que révèle le prophète Nathan au roi Acaz ?

Jour 74

Samedi 9 janvier 2021

Le voilà qui baptise

1Jean 5, 14-21 – PSAUME (149, 1-2, 3-4, 5-6a.9b – Jean 3, 22-30

Le IVème évangéliste est mal à l’aise avec le parallélisme entre Jean le Baptiste et Jésus à propos des ‘bains de purification’. Il ne voudrait pas donner l’impression que le ministère de celui-ci semble être un concurrent de la prédication de celui-là. D’autant que l’annonce est identique : « le Royaume de Dieu est tout proche’. Quelques versets après ce passage, l’auteur précisera pour qu’il n’y ait aucune confusion possible : « Les pharisiens avaient entendu dire que Jésus faisait plus de disciples que Jean et qu’il en baptisait davantage. Jésus lui-même en eut connaissance. – À vrai dire, ce n’était pas Jésus en personne qui baptisait, mais ses disciples. » (Jean 4,1-2)

Mais déjà l’évangéliste souligne que Jean le Baptiste a bien conscience que son rôle est terminé, sa mission, annoncer le Messie, est accomplie, il a révélé ‘Celui qui doit venir’ en le désignant : « Le lendemain encore, Jean se trouvait là avec deux de ses disciples. Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus. » (Jean 1,35-37) Il a accepté sans amertume que ses propres disciples l’abandonnent pour suivre Celui qu’il leur a montré.

Au contraire vis-à-vis de ses disciples, Jean le Baptiste manifeste sa joie, et ‘elle est parfaite’, de voir la réalisation de la mission que le Seigneur lui a confiée. Dernier prophète de l’Ancienne Alliance, il a la joie de voir le début de l’accomplissement de toutes les prophéties. Il peut dire avec joie et humilité : « Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. »

Quel exemple nous est donné !

Nous essayons d’annoncer le Christ dans notre monde mais – trop souvent – nous nous estimons propriétaires de cette annonce, notre façon de faire est la meilleure et donc elle doit être unanimement acceptée et suivie. Lorsque nous voyons des personnes qui suivent le Christ d’une autre façon nous avons beaucoup de mal à le tolérer et nous avons tendance à critiquer en oubliant la parole de Jésus : « Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? » (Jean 14,2)

Saint Jean nous dit dans sa première lettre (lecture) : « Petits enfants, gardez-vous des idoles. » (1Jean 5,21) veillons à ce que ces idoles ne soient pas nous-mêmes et nos ego !

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

===

Réponses aux questions du vendredi 8 janvier 2021

  1. Comment Noé sauve-t-il sa famille ? « Et voici que moi je fais venir le déluge, les eaux recouvriront la terre ; ainsi je détruirai, sous les cieux, tout être de chair animé d’un souffle de vie. Tout ce qui vit sur la terre expirera. Mais, avec toi, j’établirai mon alliance. Toi, tu entreras dans l’arche et, avec toi, tes fils, ta femme et les femmes de tes fils. » (Genèse 6,17-18
  2. Qu’est-ce que le Léviathan ? « Ce jour-là, le Seigneur châtiera de son épée dure et grande et forte, Léviathan, le serpent fuyard, Léviathan, le serpent tortueux ; il tuera le dragon de la mer. » (Isaïe 27,1)
  3. Qu’est-ce que les Laudes ? C’est l’office de prières qui commence la journée pour les ministres ordonnés et les moines et moniales
  4. Où sainte Jeanne d’Arc a-t-elle été brûlée ? Sur la place du marché à Rouen (Seine maritime France)
  5. A quoi correspond l’Exode ? C’est la période de quarante ans qui sépare la sortie d’Egypte du peuple hébreu et son, entrée dans la Terre Promise
  6. Où habitaient Marthe et Marie, amies de Jésus ? « Il y avait quelqu’un de malade, Lazare, de Béthanie, le village de Marie et de Marthe, sa sœur. » (Jean 11,1)
  7. Qu'est-ce qu'un Vicaire Général ? Le Vicaire Général est l’adjoint de l’évêque qui peut le remplacer dans certains cas.
  8. Que révèle le prophète Isaïe au roi Acaz ? Isaïe dit au roi Acaz : «  C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). » (Isaïe 7,14)

===

Nouvelles questions :

  1. D’où vient l’expression d’un « colosse aux pieds d’argile » ?
  2. Qu’est-ce que l’ « Arche d’Alliance » ?
  3. Qu’est-ce qu’un « Ecce Homo » ?
  4. Quel Apôtre refuse de croire à la Résurrection de Jésus ?
  5. Quel miracle Jésus fait-il à Béthanie ?
  6. Quels noms la tradition a-t-elle donnés aux parents de la Vierge Marie ?
  7. Qui a fondé la compagnie de Jésus
  8. Quelle fonction avait Benoît XVI avant d’être élu pape ?


Index


papes


Conciles


Prières


liens


JP Bouvier



éditoriaux


Ministères


Réactions