Nouveau confinement
à partie du 31 octobre

Si vous désirez recevoir toutes les semaines l'éditorial pour le dimanche suivant,
envoyez-moi votre adresse de courriel et vous serez inscrit dans la liste de diffusion.

4ème semaine de l'Avent

allez aux méditations précédentes

Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l'Évangile. (Marc 1,15)

  1. 4ème Dimanche de l'Avent
  2. Avant de naître Jean-Baptiste témoigne
  3. La servante du Seigneur
  4. Son nom est Jean
  5. Cantiques

allez aux méditations suivantes

Jour 51

Lundi 21 décembre 2020

Avant de naître Jean-Baptiste témoigne

Cantique des Cantiques 2, 8-14 – OU BIEN – Sophonie 3, 14-18a – PSAUME 32 (33), 2-3, 11-12, 20-21 – Luc (1, 39-45)

A côté du dialogue entre la Vierge Maris et de sa cousine Elisabeth, nous voyons le fœtus du futur Jean Baptiste tressaillir dans le sein de sa mère. Il ne s’agit pas d’un simple déplacement fœtal comme ceux que les mères sentent habituellement, Elisabeth reconnaît dans ce mouvement un ‘tressaillement d’allégresse’ tout à fait particulier.

Elle connaît l’origine miraculeuse de l’enfant qu’elle porte, elle qu’on appelait la stérile, aussi ce sursaut de l’enfant ne peut signifier qu’un moment important, elle comprend que cette manifestation est due à la fois à la surprise et à la joie de son fils, sans doute se rappelle-t-elle de ce que son mari Zacharie lui a fait comprendre pour expliquer la visite de l’ange dans le Temple de Jérusalem au sujet de cet enfant : « Il ramènera de nombreux fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu. Il marchera devant lui avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener le cœur des pères vers les enfants et les rebelles à la prudence des justes, préparant au Seigneur un peuple bien disposé. » (Luc 1,16-17)

Devenu homme, muni de la puissance d’Elie, il annoncera la venue du Messie. Elisabeth ne s’y trompe pas et comprend que la prophétie d’Isaïe s’accomplit devant elle avec la grossesse de sa jeune cousine : « Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. » (Isaïe 7,14) La traduction des LXX (IIème siècle avant Jésus Christ) avait déjà fait une interpolation de l’hébreu le terme jeune fille est passé en grec au mot Vierge.

Avertie par ce tressaillement, Elisabeth peut s’exclamer : «Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. » Dans cette expression, elle exprime toute la foi chrétienne en un Dieu qui s’incarne en un homme véritable, porté par une femme, formé de chair et d’os comme tout être humain.

Il y a bien longtemps que Jean-Baptiste est né, qu’il a parcouru les routes de Palestine en baptisant et en appelant à la conversion. Pourtant cette première réaction devant Celui qui devait venir est encore aujourd’hui un témoignage pour les croyants. Un enfant dans le ventre de sa mère a pu reconnaître le Sauveur grâce à l’Esprit Saint, combien plus nous, qui avons reçu l’ensemble du message de l’Incarnation, devons-nous reconnaître l’importance de cet événement comme le IVème évangéliste l’affirme au début de son écrit : « Et le Verbe est devenu chair, et il a séjourné parmi nous. Et nous avons contemplé sa gloire, gloire comme celle que tient de son Père un Fils unique, plein de grâce et de vérité » (Jean 1,14)

La fin de cette période de l’Avent nous invite à méditer cette Bonne Nouvelle qui sera proclamée par les anges aux bergers : « Soyez sans crainte, car voici, je vous annonce la bonne nouvelle d'une grande joie, qui sera pour tout le peuple : il vous est né aujourd'hui dans la ville de David, un Sauveur qui est Christ et Seigneur » (Luc 2,10-11) Plus encore que cet enfant dans le ventre de sa mère, nous devrions ‘tressaillir d’allégresse’ et manifester au monde la joie  qui saisit notre cœur.

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

Amusement ?

Réponses aux  questions de samedi 19 décembre :

D’abord la vraie question n°64 : Comment le titre d’une encyclique est-il établi ? Les documents du magistère catholique sont tous désignés par les premiers mots du texte original en latin e.g. la constitution "Gaudium et Spes" du Concile Vatican II est "l'Eglise ans le monde de ce temps" en français

  1. Qu'est-ce qui est nécessaire pour célébrer une Ordination ? Un homme qui accepte l’appel et qui est présenté par une communauté catholique, un évêque et du Saint Chrême
  2. Qu'est-ce qu'une année jubilaire ? Il s’agit d’un anniversaire particulier : 25 ans 50 une année 2000…
  3. Comment Moïse rencontre-t-il sa femme Sippora ? Fuyant l’Egypte, Moïse aide des jeunes filles à abreuver leur troupeau en les défendant face à d’autres bergers (cf. Exode 2,16-23)
  4. Quel pape a précédé François ? Joseph Ratzinger pape du 19 avril 2005 au 28 février 2013 sous le nom de Benoît XVI
  5. Quel métier beaucoup d'apôtres exerçaient-ils ? Au moins quatre apôtres étaient pécheurs sur le lac de Galilée
  6. Quel est le titre de la dernière lettre encyclique du pape François ? ‘Fratelli tutti’ du 3 octobre 2020 sur la fraternité humaine
  7. Quels sont les fils d'Abraham ? Avec Agar la servante de sa femme, Abraham a eu Ismaël (cf. Genèse 16,1-16) puis plus tard avec sa femme Sarah Isaac (cf. Genèse 17,19-23) Après la mort de Sarah « Abraham prit encore une femme ; elle s’appelait Qetoura. Elle lui donna Zimrane, Yoqshane, Medane, Madiane, Yshbaq et Shouah. » Genèse 25,1-2)
  8. Qui a aidé le Christ à porter sa Croix ? «  ils réquisitionnent, pour porter sa croix, un passant, Simon de Cyrène, le père d’Alexandre et de Rufus, qui revenait des champs. » (Marc 15,21)

===

Nouvelle série

  1. Qui baptise Paul ?
  2. Qu'est-ce qui est nécessaire pour célébrer un Sacrement des Malades ?
  3. Qu’est-ce qu’un évêque ?
  4. Que fait Paul après sa conversion ?
  5. Quel est le nom de la mère du fils légitime d'Abraham ?
  6. Quel est le nom du beau-père de Moïse ?
  7. Quel homme de petite taille monte dans un arbre pour voir Jésus ?
  8. Quelle sainte, d'après la tradition, a essuyé le visage du Christ pendant le Chemin de Croix ?

Jour 52

Mardi 22 décembre 2020

La servante du Seigneur

1Samuel 1, 24-28 – Cantique d’Anne 1Samuel 2, 1, 4-5ab, 6-7, 8abcd – Luc 1, 46-56

Sa cousine Elisabeth vient de dire à Marie qu’elle était « Bénie entre toutes les femmes » et elle lui donne également de titre de Mère du Seigneur ; elle reconnait en celle qui vient la visiter la réalisation de la prophétie tant attendue : « C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). » (Isaïe 7,14)

Marie ne se laisse pas tenter par les paroles de glorification d’Elisabeth, l’orgueil n’a aucune prise sur elle, elle ne cherche pas à se faire l’égale de Dieu comme Eve qui avait été séduite par le discours pervers du démon. Elle est la nouvelle Eve celle qui a été promise par Dieu « Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci te meurtrira la tête, et toi, tu lui meurtriras le talon. » (Genèse 3,15)

Au contraire, Marie répond à la salutation d’Elisabeth en glorifiant Dieu : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur. » Toute l’action de grâce qui s’ensuit est un rappel de l’amour de Dieu pour les hommes. Humblement elle avait répondu à l’ange : « Je suis la servante du Seigneur » et elle se présente également dans son chant de louange comme une « humble servante »

Toute sa vie, la sainte Mère du Christ s’efface et désigne son fils, c’est à lui que revient l’adoration des bergers, la prosternation des mages venus d’Orient, les actions de grâce de Simon et d’Anne lors de la présentation au Temple. A Cana, malgré la rebuffade de Jésus, pleine de confiance : « Sa mère dit à ceux qui servaient : « Tout ce qu’il vous dira, faites-le. » (Jean 2,5) Elle reste en retrait mais « Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. » (Luc 2,19)

Au pied de la croix, voyant le Fils de  Dieu offrant sa vie pour le salut des hommes, elle accepte silencieusement une nouvelle mission, une nouvelle maternité virginale : être la mère de l’Eglise en prenant ‘Le disciple que Jésus aimait’ comme son fils. Servante du Seigneur elle intercède auprès du Christ pour ses frères et sœurs, c’est-à-dire « ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. » (Luc 8,21)

« En se recueillant avec piété dans la pensée de Marie, qu'elle contemple dans la lumière du Verbe fait homme, l'Eglise pénètre avec respect plus avant dans le mystère suprême de l'Incarnation et devient sans cesse plus conforme à son Epoux. Intimement présente en effet à l'histoire du salut, Marie rassemble et reflète en elle-même d'une certaine façon les requêtes suprêmes de la foi et elle appelle les fidèles à son Fils et à son sacrifice.., ainsi qu'à l'amour du Père, lorsqu'elle est l'objet de la prédication et de la vénération. » (Concile du Vatican II – Constitution dogmatique sur l’Eglise – Lumen Gentium n°65)

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

Réponses aux questions du lundi 21 décembre

  1. Qui baptise Paul ? Mandaté par le Christ, « Ananie partit donc et entra dans la maison. Il imposa les mains à Saul, en disant : « Saul, mon frère, celui qui m’a envoyé, c’est le Seigneur, c’est Jésus qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais. Ainsi, tu vas retrouver la vue, et tu seras rempli d’Esprit Saint. » Aussitôt tombèrent de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue. Il se leva, puis il fut baptisé. » (Actes des Apôtres 9,17-18)
  2. Qu'est-ce qui est nécessaire pour célébrer un Sacrement des Malades ? La demande d’un malade atteint d’une maladie grave, pouvant entraîner la mort, un prêtre et de l’huile des malades.
  3. Qu’est-ce qu’un évêque ? Par la chaine de l’imposition des mains les évêques sont successeurs des Apôtres. Ils sont à la tête d’une église locale. Dans son diocèse l’évêque est totalement indépendant tant que ses décisions sont conformes à la foi catholique.
  4. Que fait Paul après sa conversion ? « Arrivé à Jérusalem, Saul cherchait à se joindre aux disciples, mais tous avaient peur de lui, car ils ne croyaient pas que lui aussi était un disciple. Alors Barnabé le prit avec lui et le présenta aux Apôtres ; il leur raconta comment, sur le chemin, Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment, à Damas, il s’était exprimé avec assurance au nom de Jésus. Dès lors, Saul allait et venait dans Jérusalem avec eux, s’exprimant avec assurance au nom du Seigneur. » (Actes des Apôtres 9,26-28)
  5. Quel est le nom de la mère du fils légitime d'Abraham ? « Le Seigneur visita Sara comme il l’avait annoncé ; il agit pour elle comme il l’avait dit. Elle devint enceinte, et elle enfanta un fils pour Abraham dans sa vieillesse, à la date que Dieu avait fixée. » (Genèse 21,1-2)
  6. Quel est le nom du beau-père de Moïse ? «  Moïse était berger du troupeau de son beau-père Jéthro, prêtre de Madiane. » (Exode 3,1)
  7. Quel homme de petite taille monte dans un arbre pour voir Jésus ? « Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. » (Luc 19,2-3)
  8. Quelle sainte, d'après la tradition, a essuyé le visage du Christ pendant le Chemin de Croix ? Sainte Véronique, le linge qu’elle aurait utilisé serait resté marqué du visage du Christ formant une véritable image de Jésus : vraie – image = Vera – icona = Véronique

===

Nouvelles questions

  1. Qui peut être élu pape ?
  2. Qu'est-ce que la Parousie ?
  3. Qu'est-ce qu'un Baptistère ?
  4. Comment Moïse rencontre-t-il Dieu ?
  5. Quel fils de David lui succède sur le trône d’Israël ?
  6. D'où vient le mot dimanche ?
  7. Que sont les fonts baptismaux ?
  8. Où Jésus est-il né ?

Jour 54

Mercredi 23 décembre 2020

Son nom est Jean

Malachie 3, 1-4.23-24 – PSAUME 24 (25), 4-5ab, 8-9, 10.14 – Luc 1, 57-66

Zacharie est un homme important dans cette ville de la région montagneuse de la province de Juda (cf. Luc 1,39) Il est prêtre du Temple de Jérusalem, il fait même partie de ceux qui sont habilités à entrer dans le ‘saint’ et y faire brûler l’encens pour l’offrande du soir (cf. Luc 1,8) Toute la ville se souvient que, neuf mois auparavant, il était revenu de son service, muet, ne pouvant plus prononcer une parole. Beaucoup de personnes ont dû faire le rapprochement entre cet événement et l’annonce de la venue d’un enfant chez ce couple âgé et jusque-là inféconds ; inconsciemment ou non, elles pressentaient une naissance extraordinaire. Certains pensaient peut-être aux similitudes avec la naissance du grand prophète Samuel (cf. 1Samuel 1,1-10)

Comme d’habitude, tous les habitants sont rassemblés pour la circoncision du garçon, le huitième jour, mais sans doute avec davantage de curiosité que les autres fois. Ils pensent que ce fils premier-né reçoive ra le nom de son père, Zacharie, comme c’était la coutume. Contre toute attente, Elisabeth affirme vouloir l’appeler Jean comme l’Ange l’avait demandé à son mari dans le Temple (cf. Luc 1,13) Croyant à une marotte de la mère, il est décidé de consulter Zacharie. Il  écrit alors sur une tablette : « Son nom est Jean ! » Aussitôt sa langue se délie et il proclame les merveilles de Dieu.

En donnant ce nom alors que ‘personne dans ta famille ne porte ce nom-là’, Elisabeth et Zacharie obéissent à la Parole de Dieu qui montre que cet enfant marquera une rupture. Une nouvelle ère va s’ouvrir : appartenant à une famille sacerdotale, Jean ne sera pas prêtre de la même façon que ses ancêtres, il va « Illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort. » (Cantique de Zacharie Luc 1,79) L’Alliance faite avec Abraham évolue vers une Nouvelle Alliance proposée à tous les hommes.

Les chrétiens d’aujourd’hui savent « Que sera donc et enfant ? » (Luc 1,66) : le dernier des prophètes de l’Ancienne Alliance, il est parmi ceux qui annonçaient la venue du Messie, il est le précurseur : «  Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. » (Jean 1,7-8) Son ministère a une importance considérable : « Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » (Matthieu 11,11)

Le message de Jean Baptiste a été forclos par la Passion et la Résurrection de Jésus, mais l’appel à la conversion reste toujours d’actualité et – d’une certaine façon – nous avons aussi à préparer les chemins du Seigneur dans ce monde qui s’éloigne de Lui ; zaucun d’entre nous est la lumière mais nous devons rendre témoignage à Celui qui éclaire le monde.

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

Amusement ?

Réponses aux questions du mardi 22 décembre

  1. Qui peut être élu pape ?  En théorie, L’Esprit Saint peut inspirer aux cardinaux réunis en conclave le nom de tout homme baptisé, confirmé, admis à la communion et célibataire. Après son acceptation, cet homme sera ordonné évêque de Rome. En pratique, les cardinaux, sous l’action de l’Esprit Saint, choisissent l’un d’entre eux. Le dernier à avoir été élu pape avant d’être ordonné évêque est Grégoire XVI le 2 février 1831.
  2. Qu'est-ce que la Parousie ? La Parousie est la manifestation du retour du Christ dans la Gloire
  3. Qu'est-ce qu'un Baptistère ?  A l’origine le baptistère est un bâtiment dans lequel les catéchumènes étaient baptisés et confirmés avant d’entrer dans l’église pour participer à la messe. Plus tard, le baptistère a été intégré dans l’église sous la forme d’une petite pièce à l’entrée de l’église. Aujourd’hui les baptêmes sont plutôt célébrés à proximité de l’autel où l’eucharistie est célébrée.
  4. Comment Moïse rencontre-t-il Dieu ? « Moïse se dit alors : « Je vais faire un détour pour voir cette chose extraordinaire : pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? » Le Seigneur vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! » (Exode 3,3-4)
  5. Quel fils de David lui succède sur le trône d’Israël ? « Nathan dit à Bethsabée, la mère de Salomon : « N’as-tu pas appris qui est devenu roi ? Adonias, fils de Hagguith ! Et notre seigneur David ne le sait pas ! Maintenant, va : laisse-moi te donner un conseil, ainsi tu préserveras ta vie et celle de ton fils Salomon ! Va, entre chez le roi David et dis-lui : “N’est-ce pas toi, mon seigneur le roi, qui l’as juré à ta servante : Oui, Salomon ton fils régnera après moi et c’est lui qui s’assiéra sur mon trône ? » (1Roi 1,11-13)
  6. D'où vient le mot dimanche ? Du latin ecclésiastique dies dominicus «jour consacré à Dieu, au repos», le mot dimanche est d'abord apparu dans le calendrier sous les formes didominicu puis diominicu par «dissimilation consonantique».
  7. Que sont les fonts baptismaux ? Les fonts baptismaux à l’origine étaient la piscine dans le baptistère dans laquelle les catéchumènes étaient plongés. Plus tard, l’expression désigne la cuve qui reçoit l’eau lors du baptême des enfants.
  8. Où Jésus est-il né ? « Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David.  Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né » (Luc 2,4-7)

===

Nouvelles questions

  1. Quel autre nom donne-t-on à saint Paul ?
  2. Quel est le nom de la mère du fils aîné d'Abraham ?
  3. Quelle fête catholique est appelée populairement la Chandeleur ?
  4. Quels sont les attributs de l’évêque ?
  5. Qui tend des pièges à Jésus pour le condamner ?
  6. Dans quelle ville de Galilée Jésus se reposait-il adulte ?
  7. Où Moïse s’enfuit-il après avoir tué un égyptien ?
  8. Que signifie le sigle C.E.F. ?

JPB

Jour 55

Jeudi 24 décembre 2020

Cantiques

2 Samuel 7, 1-5.8b-12.14a.16 – PSAUME 88 (89), 2-3, 4-5, 27.29 – Luc 1, 67-79

Zacharie avait reçu une sorte de ‘punition’ à cause de son manque de foi : « Mais voici que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; celles-ci s’accompliront en leur temps. » (Luc 1,20) Cela devait lui servir de signe de la véracité du message de l’ange Gabriel.

La promesse est réalisée ! Aussitôt que Zacharie confirme que son fils s’appellera Jean en écrivant ce nom sur une tablette, son aphasie cesse et il se met à proclamer les louanges de Dieu en prophétisant la mission que Dieu confiera à son fils.

Cette proclamation des louanges de Dieu est fréquente dans la Bible, par exemple :

  • Le cantique de Moïse après le passage de la mer Rouge (cf. Exode 15,1-18)
  • Moïse également lors du renouvellement de l’Alliance (cf. Deutéronome 32,1-12)
  • Le cantique d’Anne à la naissance de son fils Samuel (cf. 1Samuel 2,1-10)
  • Les nombreux cantiques des prophètes
  • Le cantique de Marie (cf. Luc 1,47-55)
  • Le cantique de Zacharie (cf. Luc 1,68-78)
  • Le cantique de Siméon (cf. Luc 2,29-32)

Tous ces chants ont une première partie qui rappelle les œuvres de Dieu en exaltant sa puissance et son amour.  Ce n’est qu’une fois cette action de grâces sur le passé est proclamée que les personnes remercient le Seigneur pour ce qu’il fait pour elles dans le présent et elles ouvrent une porte vers le futur en prophétisant l’avenir.

Le cantique de Zacharie correspond bien à ce schéma. La leçon pour nous aujourd’hui, c’est  que tout chrétien devrait ainsi organiser sa prière

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

Amusement ?

Réponses aux questions du mercredi 23 décembre :

  1. Quel autre nom donne-t-on à saint Paul ? La tradition a donné à saint Paul le surnom d’Apôtre des gentils
  2. Quel est le nom de la mère du fils aîné d'Abraham ?  Le fils aîné d’Abraham est celui qu’il a eu avec Agar,  la servante de sa femme Sarah qui ne pouvait pas avoir d’enfant, il lui a donné le nom d’Ismaël (cf. Genèse 16,11-13)
  3. Quelle fête catholique est appelée populairement la Chandeleur ? Le nom a été donné en raison de la procession aux chandelles, il s’agit de la présentation de Jésus au Temple quarante jours après Noël.
  4. Quels sont les attributs de l’évêque ? L’anneau pastoral signifiant son union à l’église locale, le diocèse et la crosse symbole de la houlette du berger
  5. Qui tend des pièges à Jésus pour le condamner ? Essentiellement les grands-prêtres qui craignent une révolte qui entrainerait une réaction romaine violente et destructrice
  6. Dans quelle ville de Galilée Jésus se reposait-il adulte ? « Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. » (Matthieu 4,12-13)
  7. Où Moïse s’enfuit-il après avoir tué un égyptien ? « Moïse s’enfuit loin de Pharaon et habita au pays de Madiane. Il vint s’asseoir près du puits. »
  8. Que signifie le sigle C.E.F. ? Il s’agit de la Conférence Episcopale Française

===

Nouvelles questions :

  1. Quel sont les noms des fils d'Isaac ?
  2. Quelle mission Dieu donne-t-il à Moïse ?
  3. Qu'est qu'un oratoire ?
  4. Qu'est-ce qu'un rosaire ?
  5. Quelle est la cathédrale de Rome ?
  6. Qui parraine saint Paul auprès des Apôtres ?
  7. Comment s’appelle le père de Jean-Baptiste ?
  8. Quel est le premier roi d’Israël ?


Index


papes


Conciles


Prières


liens


JP Bouvier



éditoriaux


Ministères


Réactions