Nouveau confinement
à partie du 31 octobre 2020
assoupli le 20 décembre 2020
Couvre-feu 18h00 le 16 janvier 2021

Si vous désirez recevoir toutes les semaines l'éditorial pour le dimanche suivant,
envoyez-moi votre adresse de courriel et vous serez inscrit dans la liste de diffusion.

3ème semaine du Temps ordinaire

allez aux méditations précédentes

« Venez je ferai de vous
des pécheurs d'hommes »

  1. 3ème dimanche Temps Ordinaire "B"
  2. Les principes catholiques de l’œcuménisme
  3. Lettre à Tite
  4. Le sacrifice perpétuel du Fils
  5. Petites phrases
  6. Il expliquait tout à ses disciples

aller aux jours précédents

Jour 90

Lundi 25 janvier 2021

Actes des Apôtres (22, 3-16 ou 9, 1-22) – PSAUME (Ps 116 (117), 1, 2) – Marc (16, 15-18)

Les principes catholiques de l’œcuménisme

En ceci est apparue la charité de Dieu pour nous, que le Fils unique de Dieu a été envoyé au monde  au le Père afin que, fait homme, il régénérât tout le genre humain, en le rachetant, et qu'il le rassemblât en un tout (Cf. Jean 4,9 ; Colossiens 1,18-20 ; Jean. 11,52). C'est lui qui, avant de s'offrir sur l'autel de la croix comme hostie immaculée, adressa au Père cette prière pour ceux qui croiraient en lui: "Que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi ; qu'eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé" (Jean 17,21). Et il institua dans son Eglise l'admirable sacrement de l'Eucharistie qui exprime et réalise l'unité de l'Eglise. A ses disciples il donna un nouveau commandement d'amour mutuel et promit l'Esprit Paraclet (Cf. Jean. 13,34) qui, Seigneur et vivificateur, resterait avec eux à jamais.

Elevé sur la croix, puis entré dans la gloire, le Seigneur Jésus répandit l'Esprit qu'il avait promis. Par lui, il appela et réunit dans l'unité de la foi, de l'espérance et de la charité, le peuple de la Nouvelle Alliance qui est l'Eglise, selon l'enseignement de l'Apôtre: "I n'y a qu'un Corps et qu'un Esprit, comme il n'y a qu'une espérance au terme de l'appel que vous avez reçu ; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême" (Ephésiens 4,4-5). "Vous tous, en effet, baptisés dans la Christ, vous avez revêtu le Christ ... Vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus" (Galates 3,27-28). L'Esprit-Saint qui habite dans les croyants, qui remplit et régit toute l'Eglise, réalise cette admirable communion des fidèles et les unit tous si intimement dans le Christ, qu'il est le principe de l'unité de l'Eglise. C'est lui qui réalise la diversité des grâces et des ministères (Cf. 1Corinthiens. 12,4-11), enrichissant de fonctions diverses l'Eglise de Jésus-Christ, "organisant ainsi les saints pour l'œuvre du ministère, en vue de la construction du Corps du Christ"(Ephésiens 4,12).

Mais pour établir en tout lieu son Eglise sainte jusqu'à la consommation des siècles, le Christ confia au collège des Douze l'office d'enseigner, de régir et de sanctifier (Cf. Mathieu. 28,18-20, Jean 20,21-23). Parmi eux, il choisit Pierre, sur lequel, après sa profession de foi, il décréta d'édifier son Eglise ; il lui promit les clefs du royaume (Cf. Matthieu 16,19. 18, 18) et, après que l'apôtre lui eût donné l'attestation de son amour, il lui confia toutes les brebis pour les confirmer dans la foi (Cf. Luc. 22,32) et pour les paître en unité parfaite (Cf. Jean 21,15-17), Jésus-Christ lui-même demeurant éternellement la suprême pierre angulaire (Cf. Ephésiens 2,20) et le Pasteur de nos âmes (Cf. 1 Pierre 2,25).

Au moyen de la fidèle prédication de l'Evangile, faite par les apôtres et par leurs successeurs, c'est-à-dire les évêques avec leur chef qui est le successeur de Pierre, par l'administration des sacrements et par le gouvernement dans l'amour, sous l'action du Saint-Esprit, Jésus-Christ veut que son peuple s'accroisse et il accomplit la communion en l'unité dans la profession d'une seule foi, dans la célébration commune du culte divin, dans la concorde fraternelle de la famille de Dieu.

Ainsi l'Eglise, seul troupeau de Dieu, comme un signe levé à la vue des nations (Cf. Isaïe 11,10-12), mettant au service de tout le genre humain l'Evangile de paix (Cf. Ephésiens 2,17-18, Marc. 16, 15), accomplit dans l'espérance son pèlerinage vers le terme qu'est la patrie céleste (Cf. 1Pierre 1,3-9).

Tel est le mystère sacré de l'unité de l'Eglise, dans le Christ et par le Christ, sous l'action de l'Esprit-Saint qui réalise la variété des ministères. De ce mystère, le modèle suprême et le principe est dans la trinité des personnes l'unité d'un seul Dieu Père, et Fils, en l'Esprit-Saint.

Concile Vatican II : Décret sur l’œcuménisme (Unitatis reintegratio 21 novembre 1964)

===

Réponses aux questions de samedi 23 janvier 2021

  1. Quel est le nom de la colline de Jérusalem où est construit le Temple ? Il s’agit du ‘mont’ Sion
  2. Qu'est-ce que la Contrition ? C’est le regret parfait de ses péchés
  3. Comment les fils de Jacob se débarrassent-ils de leur frère Joseph ?  Alors Juda dit à ses frères : « Quel profit aurions-nous à tuer notre frère et à dissimuler sa mort ? Vendons-le plutôt aux Ismaélites et ne portons pas la main sur lui, car il est notre frère, notre propre chair. » Ses frères l’écoutèrent. Des marchands madianites qui passaient par là retirèrent Joseph de la citerne, ils le vendirent pour vingt pièces d’argent aux Ismaélites, et ceux-ci l’emmenèrent en Égypte. (Genèse 37, 26-28)
  4. Pourquoi le Sacré-Cœur de Paris a-t-il été construit ? A la suite de la défaite de Sedan (1870) contre les Prussiens, l’Assemblée Nationale fait le vœu de construire une basilique dédiée au Sacré Cœur de Jésus où l’adoration eucharistique sera permanente.
  5. Comment Dieu se révèle-t-il à Samuel ? « Samuel était couché dans le temple du Seigneur, où se trouvait l’arche de Dieu. Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : ‘Me voici !’ Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : ‘Tu m’as appelé, me voici.’ Éli répondit : ‘Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher.’ L’enfant alla se coucher. […] Le Seigneur vint, il se tenait là et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. » (1Samuel 3,4-5.10)
  6. Qu'y a-t-il à la verticale de l'autel de saint Pierre de Rome au Vatican ? La basilique saint Pierre de Rome est construite sur un ancien cimetière, à la verticale de l’autel se trouve la sépulture du chef des Apôtres, Pierre.
  7. Sous quelle figure le Christ apparaît-il dans l'Apocalypse ? « Et j’ai vu, entre le Trône, les quatre Vivants et les Anciens, un Agneau debout, comme égorgé ; ses cornes étaient au nombre de sept, ainsi que ses yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés sur toute la terre. »

Nouvelles questions :

  1. Comment appelle-t-on la période où les Hébreux sont déportés à Babylone ?
  2. Où saint Paul est-il mis en prison pour la dernière fois ?
  3. Qu’est-ce que le clergé séculier ?
  4. Quel âge avait Moïse lors de la sortie d’Egypte ?
  5. Qu’est-ce que le Cénacle ?

 

Jour 91

Maardi 26 janvier 2021

 

Lettre à Tite

Tite (1, 1-5) – PSAUME (Ps 39 (40), 2abc.4ab, 7-8a, 10, 11) – Marc (3, 31-35)

Cette courte lettre (3 chapitres, 46 versets) s’adresse à un jeune homme que saint Paul institue pour les chrétiens de Crète afin de les guider dans la foi. Ce jeune homme est un païen converti par saint Paul : « Eh bien ! Tite, mon compagnon, qui est grec, n’a même pas été obligé de se faire circoncire » (Galates 2,3). Tite accompagne saint Paul dans de nombreux voyages, mais il est souvent chargé de mission particulières : « En ce qui concerne Tite, c’est mon compagnon et mon collaborateur auprès de vous ; quant à nos frères, ils sont les envoyés des Églises, ils sont la gloire du Christ. » (2orinthiens 8,23)

Cette lettre est un recueil de conseils et de mises en garde qui sont donnés avec l’autorité de l’Apôtre renforcée par  une bienveillance paternelle. Plénipotentiaire de saint Paul auprès des Crétois, Tite a la lourde charge d’organiser l’Eglise naissante de ceux qui ont entendu la prédication de l’Evangile et qui y ont adhéré. Il doit mettre en place des responsables dans les différentes communautés qui constituent l’Eglise de Crète. Les ‘Anciens’ doivent correspondre à des critères religieux de haute moralité : « L’Ancien doit être quelqu’un qui soit sans reproche, époux d’une seule femme, ayant des enfants qui soient croyants et ne soient pas accusés d’inconduite ou indisciplinés. » (Tite 1,6)

Au-delà de la personne de Tite, cette lettre pastorale concerne tous les chrétiens et tout particulièrement les responsables dans les églises locales, tous nous avons à organiser ce qui  a été établi avant nous ; nous n’avons pas fondé notre communauté mais nous en sommes dépositaires pour la faire grandir et s’épanouir « selon la foi qui nous est commune » (Tite 1,4) comme si elle venait d’être évangéliser.

Saint Paul et Tite correspondent à la définition donnée par Jésus : « Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » (Marc 3,35) La lettre de l’Apôtre à son disciple est vraie pour tous les âges. Nous sommes alternativement disciples et apôtres : nous avons beaucoup reçu, sachons le transmettre

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

===

Réponses aux questions de lundi 25 janvier 2021

  1. Comment appelle-t-on la période où les Hébreux sont déportés à Babylone ? Il s’agit de la période de l’Exil de 587 à 538 avant Jésus Christ
  2. Où saint Paul est-il mis en prison pour la dernière fois ? Se réclamant de sa citoyenneté Romaine, saint Paul est emmené à Rome pour le jugement
  3. Qu’est-ce que le clergé séculier ? Ce sont les prêtres et évêques qui ‘suivent le siècle’, c’est-à-dire au service des chrétiens là où ils sont
  4. Quel âge avait Moïse lors de la sortie d’Egypte ? La tradition présente Moïse vivant 40 ans en Egypte, puis 40 ans à Madiân. Il aurait alors 80 ans lors de la sortie d’Egypte.
  5. Qu’est-ce que le Cénacle ? Le Cénacle est la pièce mise à la disposition du Christ pour y célébrer la Pâque. Les Apôtres s’y réfugient après l’arrestation de Jésus. Le jour de la Résurrection, le Christ y apparait et le jour de la Pentecôte les Apôtres reçoivent l’Esprit Saint.

===

Nouvelles questions :

  1. A qui le Christ a-t-il révélé son cœur ouvert ?
  2. Quel commandement Jésus donne-t-il à ses Apôtres avant l'Ascension ?
  3. Combien de maris la femme de Tobie a-t-elle eu avant lui ?
  4. Quel confesseur de Louis XIV a donné son nom à un lieu parisien ?
  5. Pour quelle somme Judas a-t-il trahi Jésus 

Jour 92

Mercredi 27 janvier 2021

Le sacrifice perpétuel du Fils

Hébreux (10, 11-18) – PSAUME (109 (110), 1, 2, 3, 4) – Marc (4, 1-20)

De tous temps, les hommes ont offert des sacrifices aux dieux pour se les rendre favorables, mais ces sacrifices avaient un but précis, immédiat, temporaire. Ils offraient un sacrifice, plus ou moins important selon la demande qu’ils avaient à faire ou le remerciement qu’ils voulaient exprimer. Le judaïsme n’a pas échappé à cette règle mais en la codifiant, tel épisode dans la vie du croyant entraînait tel sacrifice selon la Loi. Par exemple les deux petites colombes offertes par la Sainte Famille pour la purification du ‘retour de couches’ de la Vierge Marie après la naissance de Jésus (cf. Luc 2,22-24)

Le Christ Jésus transforme complètement cette perspective : il n’y a plus et il n’y aura jamais plus qu’un seul sacrifice, celui de la Croix ! Le Fils donne sa vie en sacrifice expiatoire pour tous les péchés de l’humanité et, par l’évènement de l’Ascension, il porte son offrande au Père éternellement. Le sacrifice n’est plus un acte ponctuel et temporel comme ceux de l’Ancienne Alliance, il devient constant et éternel : le Fils offre constamment sa vie au Père qui la reçoit.

Lorsque nous célébrons la messe, nous participons à cette offrande et, configurés au Fils par le Baptême, nous offrons aussi notre vie au Père en la remettant entre ses mains sous la forme du pain et du vin, ‘fruits de la terre et du travail des hommes’. La liturgie terrestre et la liturgie du ciel ne font plus qu’un ; la présence réelle du Corps et du Sang du Christ sur notre autel est la même que la présence du Fils devant le Père dans le Royaume. Le Corps et le Sang présenté par le prêtre ‘in personna Christi’ dans la célébration eucharistique ne sont pas différent de ceux que le Fils présente au Père dans le ciel.

Le Christ assis à la droite du Père ne signifie pas une séparation entre le Fils incarné et l’humanité, c’est au contraire l’entrée dans le Royaume du Premier-né d’entre les morts qui porte son Sacrifice au Père dans l’éternité pour le pardon de chaque homme et chaque femme. Le sacrifice offert sacramentellement dans la Cène, réalisé dans la Croix, sublimé par la Résurrection est porté au Père perpétuellement dans le sanctuaire céleste.

Nous vivons aujourd’hui dans cette communion nouvelle avec la Sainte Trinité. ‘Heureux les invités au repas du Seigneur

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

===

Réponses aux questions du mardi 26 janvier 2021

  1. A qui le Christ a-t-il révélé son cœur ouvert ? En juin 1675 le Christ apparait à sainte Marie-Marguerite Alacoque (1647-1690) religieuse du couvent de la Visitation à Paray-le-Monial (Saône et Loire – France) et lui montre son cœur ouvert en disant : « Voici le cœur qui a tant aimé les hommes »
  2. Quel commandement Jésus donne-t-il à ses Apôtres avant l'Ascension ? « Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une puissance venue d’en haut. » (Luc 24,49)
  3. Combien de maris la femme de Tobie a-t-elle eu avant lui ? Tobie répondit à Raphaël : « Azarias, mon frère, j’ai entendu dire qu’elle a déjà eu sept maris et qu’ils sont morts dans leur chambre nuptiale : ils ont succombé la nuit même où ils voulaient s’approcher d’elle. J’ai même entendu dire qu’un démon les tuait. » (Tobie 6,14)
  4. Quel confesseur de Louis XIV a donné son nom à un lieu parisien ? Le père Lachaise
  5. Pour quelle somme Judas a-t-il trahi Jésus ? Alors un des Douze nommé Judas Iscariote, se rendit chez les grands prêtres et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui remirent trente pièces d’argent. (Matthieu 26,13-14)

===

Nouvelles questions :

  1. Quels sont les vœux prononcés par un moine ?
  2. Qu'est-ce que la Profession de Foi ?
  3. Où se trouvait l’Arche d’Alliance à l’époque de Salomon ?
  4. Qu’est-ce que la « portioncule » ?
  5. Que faisait Amos avant d’être  envoyé comme prophète

Jour 93

Jeudi 28 janvier 2021

Petites phrases

Hébreux (10, 19-25) – PSAUME (23 (24), 1-2, 3-4ab, 5-6) – Marc (4, 21-25)

Coincées entre deux paraboles saint Marc insère trois petites phrases sibyllines qui ne semblent pas avoir de lien avec ce qui précède et ni avec ce qui suit. Mais ces phrases reprennent des notions très importantes dans le christianisme.

La première concerne la lumière qui est faite pour éclairer les hommes et révéler la présence du Seigneur : « Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. » (Jean 1,9) « Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. » (Matthieu 17,2) Pour les chrétiens de l’époque, baptisés adultes, l’évocation de la remise de la lumière du Baptême est évidente ; pour nous aujourd’hui c’est la présence du cierge pascal dans nos assemblées ainsi que les cierges qui brûlent à proximité de l’autel pendant la messe. Suivant la parole du Christ, ces flammes doivent être mises sur le lampadaire car elles ne brillent que pour nous inviter à en propager la ‘clarté

La deuxième sentence met en évidence la Parole dispensée par le Christ : nous l’entendons mais nous prêtons guère attention alors qu’en elle réside la Révélation de l’amour de Dieu : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. » (Luc 8,21) Le Psaume 118(119) consacre chacun de ses 176 versets à expliciter la façon de vivre de cette Parole. Cette parole est écrite en nous-mêmes  par l’Esprit Saint: « Tout près de toi est la Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur. Cette Parole, c’est le message de la foi que nous proclamons. » (Romains 10,8

Quant à la troisième et dernière phrase, elle est plus difficile : comment enlever à quelqu’un ce qu’il n’a pas ? Une lecture optimiste dira que c’est justement la négation qui lui sera retirée : ‘il n’a pas la foi’ ? Si le Seigneur lui retire la négation, cela devient ‘il a la foi’ !

Ainsi, la Lumière est donnée par la Parole pour que nous soyons en présence du Seigneur pour pouvoir rayonner et annoncer l’amour et le Salut.

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

===

Réponses aux questions du mercredi 27 janvier

  1. Quels sont les vœux prononcés par un moine ? Les vœux sont Obéissance, Chasteté et Stabilité. Les Jésuites (Compagnie de Jésus) ajoutent un vœu d’obéissance au pape
  2. Qu'est-ce que la Profession de Foi ? C’est annoncer sa foi devant tous (e.g. la profession de foi des dimanches)
  3. Où se trouvait l’Arche d’Alliance à l’époque de Salomon ? L’Arche d’Alliance est déposée dans le Saint des saints du Temple de Jérusalem lors de son inauguration (cf. 1Rois 8)
  4. Qu’est-ce que la « portioncule » ? La ‘Portioncule’ est une petite église de la paroisse d’Assise (Italie) que saint François a restaurée prenant au sens propre la parole que Jésus lui avait dite : « François reconstruit mon Eglise »
  5. Que faisait Amos avant d’être  envoyé comme prophète  « Puis Amazias dit à Amos : « Toi, le voyant, va-t’en d’ici, fuis au pays de Juda ; c’est là-bas que tu pourras gagner ta vie en faisant ton métier de prophète. Mais ici, à Béthel, arrête de prophétiser ; car c’est un sanctuaire royal, un temple du royaume. » Amos répondit à Amazias : « Je n’étais pas prophète ni fils de prophète ; j’étais bouvier, et je soignais les sycomores. Mais le Seigneur m’a saisi quand j’étais derrière le troupeau, et c’est lui qui m’a dit : “Va, tu seras prophète pour mon peuple Israël.” (Amos 7,12-15)

===

Nouvelles questions :

  1. Où était le pays de Canaan ?
  2. Quel don Dieu a-t-il donné à Joseph, fils de Jacob ?
  3. Que décrit l’expression populaire »par l’opération du Saint Esprit » ?
  4. Quelle est la demande de Jésus au jardin des Oliviers ?
  5. Combien y a-t-il de Psaumes ?

Jour 94

Vendredi 29 janvier 2021

Il expliquait tout à ses disciples

Hébreux (10, 32-39) – PSAUME (36 (37), 3-4, 5-6, 23-24, 39-40ac) – Marc (4, 26-34)

Les peuples sémites sont capables à la fois d’arguties extrêmement développées, les rabbins célèbres du passé sont connus pour leur rhétorique compliquée, leurs échanges pouvait durer des heures en bataillant quelquefois sur un seul mot. Mais lors des prédications publiques ils préfèrent des récits imagés plutôt qu’un exposé théologique. Ainsi le prophète Nathan pour faire comprendre à David la faute qu’il a faite avec Bethsabée lui raconte l’histoire d’un riche qui avait pris l’unique brebis d’un pauvre (cf. 2Samuel 12)

Les paraboles et récits exemplaires sont nombreux dans l’Ancien Testament et ont imprégné la mentalité du peuple juif ; tout naturellement Jésus utilise ce style littéraire pour expliquer le Royaume de Dieu, courant le risque que l’auditoire ne retienne que l’image et ne comprenne pas le sens profond du récit. Ses Apôtres eux-mêmes ont besoin d’un décryptage de certains de ces apologues car ils n’en ont pas saisi la pointe.

Aujourd’hui encore des paroles de Jésus sont difficilement compréhensibles puisque les évangiles n’en donnent pas la clef.

Pour le chrétien il est essentiel de lire et de méditer les textes sacrés avec humilité et en ouvrant son cœur à l’Esprit Saint pour recevoir ce que le Seigneur veut lui faire comprendre hic et nunc. A chaque instant de sa vie le Baptisé reçoit une révélation qui lui est propre et deux personnes lisant le même texte en même temps en auront une compréhension différente, adaptée à sa vie, son intelligence, sa formation, sa foi et surtout à la mission à laquelle Dieu, Père, Fils et Esprit lui propose.

Ainsi les paraboles que rapportent les évangélistes sont comme les images d’un livre : elles permettent à la fois d’illustrer des propos qui pourraient apparaître rébarbatifs et de donner un nouvel éclairage sur les passages adjacents.

En nous mettant dans la foule des personnes qui écoutent le Christ, en lisant les précisions que Jésus donne à ses disciples, nous avons un atout précieux pour déchiffrer le message sous-jacent, l’Esprit Saint que nous recevons lors de la participation active aux Sacrements.

Aimés par le Père, sauvés par le sacrifice du Christ, guidés par l’Esprit Saint, nous pourrons ainsi devenir davantage l’Homme créé à l’image de Dieu.

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

===

Réponses aux questions du jeudi 27 janvier 2021

  1. Où était le pays de Canaan ? Le pays de Canaan est un des pays envahi à la suite de l’Exode, il occupait l’espace repris par la Judée, la Samarie et la Galilée
  2. Quel don Dieu a-t-il donné à Joseph, fils de Jacob ? Dieu donne à Joseph le don d’interpréter les rêves ce qui va lui permettre de devenir la personne la plus importante d’Egypte après le Pharaon
  3. Que décrit l’expression populaire « par l’opération du Saint Esprit » ? Il s’agit de la conception virginale du Fils de Dieu
  4. Quelle est la demande de Jésus au jardin des Oliviers ? « Allant un peu plus loin, il tomba face contre terre en priant, et il disait : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. »
  5. Combien y a-t-il de Psaumes ? 150

===

Nouvelles questions :

  1. Qui était empereur de Rome  au moment de la naissance de Jésus ?
  2. Pourquoi Moïse est-il souvent représenté avec des cornes ?
  3. Qu’est-ce qu’un martyr ?
  4. Qui a écrit les évangiles de l’enfance ?
  5. Qui étaient les pèlerins d’Emmaüs ?

Jour 95
samedi 30 février 2021

La foi d’Abraham

Lorsque l’auteur de l’épître aux Hébreux leur écrit sur la foi chrétienne, il ne connaît pas la communauté avec laquelle il correspond. Aussi va-t-il reprendre les grands éléments de la foi juive pour leur montrer qu’ils s’accomplissent dans la personne de Jésus, Fils éternel du Père, grand prêtre dont celui de Jérusalem n’était qu’un pâle reflet.

L’auteur choisit donc, après avoir longuement disserté sur le rôle sacerdotal du Christ, de repartir des patriarches et en particulier d’Abraham. Il développe l’idée que Abraham, Isaac et Jacob sont morts sans avoir connu la réalisation des promesses qui leur avaient été faites. Mais ils ont gardé la foi et l’ont transmise à leurs descendants.

Ils ont pu agir et vivre ainsi parce qu’ils avaient conscience d’être de passage dans ce monde, comme ils avaient été de passage sur leurs terres sans s’y attacher, aspirant à la patrie des cieux.

Ce développement est fait pour faire comprendre à ses lecteurs que la mission de l’homme sur la terre n’est pas de s’attacher aux choses matérielles, mais au contraire d’aspirer aux vérités célestes. Les premières ne sont qu’illusions temporaires et passibles, les secondes sont des réalités éternelles et incorruptibles.

Abraham n’a pas refusé son propre fils qui était pourtant la matérialité de la promesse par confiance en Dieu, de même ne refusons pas à Dieu ce qu’il nous demande, même si, dans une réflexion humaine, nous pensons que ce qu’il demande va à l’encontre de ce que nous croyons. La réalisation des promesses de Dieu est toujours dans des proportions infiniment plus grandes que ce qu’il a promis.

Avec Abraham et comme lui, faisons confiance à Dieu et offrons-lui ce que nous avons de plus cher, nous savons que cela nous sera rendu avec largesse.

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
Administrateur de sainte Radegonde

===

Réponses aux questions du vendredi 29 janvier 2021

  • 316. Qui était empereur de Rome  au moment de la naissance de Jésus ? « En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre. » (Luc 2,1)
  • 317. Pourquoi Moïse est-il souvent représenté avec des cornes ? « Lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï, ayant en mains les deux tables du Témoignage, il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière depuis qu’il avait parlé avec le Seigneur. » (Exode 34,29) En traduisant ce passage, saint Jérôme utilisa l’expression : il avait comme des cornes de lumière d’où la confusion.
  • 318. Qu’est-ce qu’un martyr ?  C’est une personne qui préfère mourir plutôt que de renier la foi.
  • 319. Qui a écrit les évangiles de l’enfance ? Saint Luc donne des détails sur l’enfance et l’adolescence de Jésus
  • 320. Qui étaient les pèlerins d’Emmaüs ? « Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. » (Luc 24,13-15)
  • ===

Nouvelles questions :

  • 321. Qu’est-ce qu’une église « autocéphale » ?
  • 322. Qui a remplacé Judas parmi les douze Apôtres ?
  • 323. Que signifient les présents offerts par les mages venus d’Orient ?
  • 324. Que signifie le nom « Jésus » ?
  • 325. Pour quelle relique la Sainte Chapelle de Paris a-t-elle été érigée ?
.


Index


papes


Conciles


Prières


liens


JP Bouvier



éditoriaux


Ministères


Réactions