Troisième confinement
à partie du 20 mars 2021

19 départements
Couvre-feu national 19h00

Si vous désirez recevoir toutes les semaines l'éditorial pour le dimanche suivant,
envoyez-moi votre adresse de courriel et vous serez inscrit dans la liste de diffusion.

Semaine Sainte

Hosanna au plus haut des Cieux

Aller à la seùaine précédente

  1. Ddimanche des Rameaux
  2. Judas dans le IVème évangile
  3. Le Disciple que Jésus aimait
  4. L’un de vous va me livrer

Jour 10

Lundi Saint 29 mars 2021

Judas dans le IVème évangile

Isaïe (42, 1-7) – PSAUME (26 (27), 1, 2, 3, 13-14) – Jean (12, 1-11)

Jésus leur répondit : «N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les Douze? Et l'un d'entre vous est un diable.» Il parlait de Judas, fils de Simon l'Ischariote; c'est lui en effet qui devait le livrer, l'un d'entre les Douze. (Jean 6,70-71)

L'évangéliste souligne dès le départ que c'est l'un des Douze qui trahira Jésus. Un de ceux qui ont été choisis pour être les plus proches de Jésus. Ainsi son crime n'en sera que plus grand : ce n'est pas un vague disciple qui va faire ce geste, c'est un ami, un homme en qui Jésus a mis sa confiance.

Judas l'Ischariote, un de ses disciples, celui qui devait le livrer, dit : «Pourquoi ce parfum n'a-t-il pas été vendu 300deniers, qu'on aurait donné aux pauvres?» Il dit cela, non qu'il eût souci des pauvres, mais parce que c'était un voleur et que, tenant la bourse, il emportait ce qu'on y mettait. (Jean 12,4-6)

Judas tient la bourse. Ce qui veut dire que Jésus lui fait une confiance totale. Dans ce que nous savons des Apôtres, saint Matthieu, ancien collecteur d'impôts, aurait semblé le plus apte à remplir ce rôle. Or il est dévolu à Judas. Aucun des autres évangélistes ne sous-entend que Judas aurait fait un mauvais usage de la bourse commune.

Le IVème évangéliste se désigne toujours comme le disciple que Jésus aimait. Il n'aime pas Judas, le traître, celui par qui la mort est venue. C'est aussi une façon de le dévaloriser que 'affirmer que c'est un voleur. Tout le personnage de Judas doit être antipathique. Pourtant, c'est l'un des Douze...

Et pendant un dîner, alors que le diable avait mis au cœur de Judas Ischariote, fils de Simon, le dessein de le livrer [suit le lavement des pieds] (Jean 13,2)

Ce n'est pas Judas qui va protester contre le fait que Jésus lave les pieds de ses disciples mais Pierre. Jésus lave les pieds de Judas alors que le diable est déjà dans son cœur. Jésus a toujours repéré les démons chez les hommes, ou du moins leurs mauvaises pensées, mais il montre et applique ce qu'il affirme : "aimez vos ennemis" (Matthieu 5,44)

Trempant alors la bouchée, il la prend et la donne à Judas, fils de Simon l'Ischariote. Et après la bouchée, alors que le Satan entra en lui, Jésus lui dit : «ce que tu fais, fais-le vite.» (Jean 13,26-27)

Par rapport au Diable (le diviseur) ici c'est le nom propre Satan qui est utilisé. Comme dans le récit du paradis perdu. Le Satan est celui qui va séparer l'homme de Dieu, Judas de Jésus, exactement comme avec ses mensonges il avait séparé Adam de Dieu (Genèse 3-4). Satan entre en Judas à l'occasion d'une bouchée.

Ayant pris la bouchée, il sortit aussitôt. C'était la nuit. (Jean 13,20)

Le IVème évangéliste est le seul à signaler ce fait. Il fait nuit. C'est l'heure des ténèbres, l'heure de l'aveuglement. Judas ne pouvait pas livrer Jésus en plein jour car il aurait vu son erreur. Là il est dans les ténèbres, dans le noir, comme avant même la Création. Il se prépare une nouvelle Création, celle de l'homme restauré dans l'intimité de Dieu, l'homme accompli, rendu complet par amour.

Judas, emmenant la cohorte et des gardes fournis par les grands prêtres et les Pharisiens, vient là avec des lanternes, des torches et des armes. (Jean 18,3)

Le IVème évangéliste ne parle pas du "baiser de Judas", mais en trois versets, il accroche au nom de Judas le complément "qui le livrait". A la lecture, il semblerait que cette appellation fasse presque partie de son nom.

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
& modérateur de sainte Radegonde

===

Réponses aux questions du samedi 27 mars 2021

  1. Quel saint est représenté avec trois enfants sortant d’un saloir ? Saint Nicolas qui a sauvé ces trois enfants dont un charcutier voulait faire des pâtés et des plats cuisinés
  2. Qui était Torquemada ? Tomas de Torquemada était un dominicain castillan du XVème siècle célèbre pour son zèle dans l’Inquisition pour débusquer les apostats
  3. Qu’est-ce que « bulle pontificale » ? Une bulle pontificale est un document scellé par lequel le pape pose un acte juridique important tel que l’indiction d’une année sainte, une nomination épiscopale, une définition dogmatique, la convocation d’un concile ou une canonisation.
  4. Qui était le premier évêque de Lyon ? Saint Pothin (premier évêque de Gaule) mais Irénée (# 132 – martyr à Lyon #202) son successeur est plus connu
  5. Qu’est-ce qui était appelée la quadragésime ? Le premier dimanche de Carême. Dans le rte de saint Pie V il était précédé des dimanches de la septuagésime, de la sexagésime et de la quinquagésime.

===

Nouvelles questions

  1. Quelle est l’origine du mot « macchabée » ?
  2. Qu’est-ce que le « tympan » d’une église ?
  3. Comment les soldats se moquent-ils de Jésus après sa condamnation ?
  4. Qui est le « Poverello » ?
  5. Quel animal accompagne saint Antoine du désert ?

Jour 11

Mardi Saint 30 mars 2021

Le Disciple que Jésus aimait

Isaïe (49, 1-6) – PSAUME (70 (71), 1-2, 3, 5a.6, 15ab.17) – Jean (13, 21-33.36-38)

Contrairement aux prescriptions de la Bible, à l’époque de Jésus le repas pascal se prend couchés suivant la mode grecque parce que ce sont les esclaves sont obligés de manger debout alors que le repas pascal est un signe de la liberté et de repos dans la Terre Promise. Les convives sont donc allongés sur le coude pour se servir avec la main libre. Dans l'ordre de la table, Pierre est plus loin que le Disciple que Jésus aimait puisqu'il ne peut dire quelque chose à Jésus qu'en passant par lui (cf. Jean 14,21ss). Par contre Jésus peut dire quelque chose en secret à Judas, donc celui-ci est immédiatement à côté de lui.

Le centre du "plan de table" doit donc être celui-ci : Judas à la place de service près du Jésus, Jésus comme invité d’honneur, le Disciple que Jésus aimait, et Simon-Pierre comme chef des Apôtres. Cette disposition n'est possible que si le Disciple que Jésus aimait est chez lui, à la place de présidence, il repose sur le sein de Jésus avec lequel il semble partager la présidence du repas. C’est la première apparition de ce disciple si important et qui pourtant semble être d’un très jeune âge : il court beaucoup plus vite que Pierre (cf. Jean 20,4) et il vit jusqu’au début du IIème siècle.

Marc et Luc montrent un signe préparé d'avance pour repérer l'endroit où le repas pascal sera célébré (un homme qui porte une cruche, chose exceptionnelle dans un pays oriental) Matthieu lui garde l'anonymat en disant "un tel" ce qui prouve que cela doit être un homme influent et connu dans Jérusalem.

Lorsque Jésus est arrêté, c'est un "autre" disciple qui introduit Pierre dans le palais de Anne (cf. Jean 18,15). Ce disciple semble être chez lui, il entre directement, il revient à la porte pour donner un ordre à la servante, et, bien que la servante ait reconnu Pierre, elle est obligée de le laisser passer.

La tradition unanime est qu'aucun des Apôtres n'est au pied de la croix, mais le Disciple que Jésus aimait était là et Jésus lui parle. Non seulement les gardes l'ont laissé passer alors que les Apôtres étaient menacés en raison d'émeutes possibles mais ils ont toléré qu’il soit accompagné de « sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas, et Marie Madeleine. » (Jean 19,25)

Mais l'anonymat conservé dans l'évangile de Jean montre que le témoignage n'est pas réservé à une personne mais à tous les croyants qui ont approché Jésus, de même le fait que Jésus remette sa mère à un anonyme est un signe qu'elle est donnée comme mère à toute l'Eglise.

Aujourd’hui, nous sommes les disciples que Jésus aime !

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
& modérateur de sainte Radegonde

===

Réponses aux questions du lundi 29 mars 2021

  1. Quelle est l’origine du mot « macchabée » ? Les frères Maccabée sont les résistants à l’influence des grecs dont les exploits sont relatés dans les livres des Martyrs d’Israël. Ils ont tous été tués et leur nom est ainsi devenu synonyme de cadavre.
  2. Qu’est-ce que le « tympan » d’une église ? C’est l’espace sculpté au-dessus du portail qui représente en général le Christ accueillant les défunts.
  3. Comment les soldats se moquent-ils de Jésus après sa condamnation ? Ils habillent Jésus avec un linge rouge, lui donne un roseau en guise de sceptre  et une couronne d’épines
  4. Qui est le « Poverello » ?  Le pauvre d’Assise : Saint François
  5. Quel animal accompagne saint Antoine du désert ? Un cochon qui représente la tentation, mais la communauté des moines élevait aussi un troupeau de porcs

===

Nouvelles questions

  1. Qui est Ismaël ?
  2. Que sont les « >Christophanies » ?
  3. Qu’est-ce que la « capa magna » ?
  4. Qui est la patronne des « causes désespérées ?
  5. Combien de têtes a le dragon de l’Apocalypse ?

Jour 12

Mercredi Saint 31 marsd 2021

L’un de vous va me livrer

Isaïe (50, 4-9a) – PSAUME (68 (69), 8-10, 21-22, 31.33-34) – Matthieu (26, 14-25)

Cette phrase de Jésus s’adresse aux Douze, pas n’importe qui, mais ceux qu’il a lui-même choisis parmi tous les disciples : « Puis, il gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons. » (Marc 3,13-15) En même temps il ne révèle pas de quelle façon il sera livré ; cela pouvait être sciemment comme Judas s’apprête à le faire en allant en personne voir les grands-prêtres mais cela aurait aussi bien pu être accidentellement par une parole qui aurait pu leur échapper ou parce qu’ils auraient été suivis.

Chacun des Douze se sent visé se demandant quelle erreur il a pu commettre qui pourrait être la source de la trahison qui sera utilisée par le Sanhédrin pour accuser puis condamner Jésus. L’évangéliste souligne « ils se mirent à lui demander, chacun son tour : ‘Serait-ce moi, Seigneur ?’ » Aucun ne se sent totalement incapable d’avoir été à l’origine d’une fuite quant aux lieux fréquentés par leur groupe.

Arrivés au mont des oliviers, les Douze proclament encore leur attachement : « Pierre lui dit : ‘Même si je dois mourir avec toi, je ne te renierai pas.’ Et tous les disciples dirent de même. » (Matthieu 26,35) Pourtant quelques minutes plus tard ils dorment pendant que le Fils prie le Père jusqu’à l’attaque des gardes menés par Judas.

Nous avons bonne conscience en lisant ce texte : nous savons que le ‘traitre’ est Judas. Mais nous devrions quand même entendre dans nos cœurs « L’un de vous me livrera ». Notre voix ne tremblera-t-elle pas lorsque nous aussi nous poserons la question : « Serait-ce moi, Seigneur ? » Car nous n’avons pas toujours été des Apôtres aussi fidèles que nous l’aurions voulu.

La réponse du Christ est le pardon et sa présence : « C’est chez toi que je veux célébrer la Pâque »

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle
& modérateur de sainte Radegonde

===

Réponses aux questions du

  1. Qui est Ismaël ? « L’ange du Seigneur lui dit : « Tu es enceinte, tu vas enfanter un fils, et tu lui donneras le nom d’Ismaël (c’est-à-dire : Dieu entend), car le Seigneur t’a entendue dans ton humiliation. » (Genèse 16,11)Le fils d’Agar à qui l’ange confie cette mission est le fils ainé d’Abraham
  2. Que sont les « >Christophanies » ? Ce terme désigne les manifestations de Jésus depuis son Ascension
  3. Qu’est-ce que la « capa magna » ? Il s’agit d’une pièce des vêtements liturgiques, une grande chape de couleur rouge (cardinaux) violette (évêques) ou noire (certains prélats) possédant une grande traine de plusieurs mètres qui est tenue sur le bras lorsque le porteur est au chœur.
  4. Qui est la patronne des « causes désespérées ? Traditionnellement sainte Rita
  5. Combien de têtes a le dragon de l’Apocalypse ? « Un autre signe apparut dans le ciel : un grand dragon, rouge feu, avec sept têtes et dix cornes, et, sur chacune des sept têtes, un diadème. » (Apocalypse 12,3)

===

Nouvelles questions

  1. Pourquoi la femme de Pilate veut-elle libérer Jésus ?
  2. Qui est Myriam ?
  3. Qui est auteur d’une somme théologique de référence ?
  4. Comment sont – en principe – orientées les églises ?
  5. Quel est le point commun entre le prophète Daniel et Joseph fils de Jacob ?


Index


papes


Conciles


Prières


liens


JP Bouvier



éditoriaux


Ministères


Réactions