Temps Ordinaire
10ème dimanche
Année B saint Marc

Genèse 3,9-15
Psaume 129
2Corinthiens 4,13-5,1
Marc 3,20-35

1

Athies & Nesle

10 juin 2018

Frères et sœurs d’adoption

Si vous désirez recevoir l'éditorial pour le dimanche suivant,
envoyez-moi votre adresse de courriel
vous serez inscrits dans la liste de diffusion.

10 juin 2018

Paroisses Nesle & Athies

Retour en haut de la page

n°1016

Frères et sœurs d’adoption

Des scribes font le voyage de Jérusalem jusqu’à Capharnaüm pour interroger Jésus. Ils ont entendu parler de sa réputation de prédicateur et des miracles qu’il fait autour de lui, mais  ils pensent qu’il est possédé par un démon. En effet, il dit qu’il peut pardonner les péchés (cf. Marc 2,4-12) ; il mange avec des pécheurs impurs (cf. Marc 2,16-18) ; il justifie de travailler le jour du Sabbat (cf. Marc 2,23-28). Jésus se défend en montrant qu’il serait tout à fait illogique et impossible qu’il pût à la fois faire le bien et prêcher le mal.

Ce plaidoyer ‘pro domo’ est encadré par deux allusions concernant les proches de Jésus :

  • « Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui, car ils affirmaient : ‘Il a perdu la tête.’ » (v.21)
  • « Alors arrivent sa mère et ses frères. Restant au-dehors, ils le font appeler. » (v.31)

Ils craignent que ses actes et ses déclarations n’entraînent pour lui des exactions ou des sévices physiques, voire même une condamnation à mort par lapidation pour blasphème et sacrilège (cf. Lévitique 24,14).

La réponse de Jésus n’est pas un désaveu de sa famille terrestre, il rappelle simplement sa mission : amener tous les hommes à réaliser qu’ils sont enfants du Père céleste pour qu’ils puissent prendre les moyens pour vivre cet état de fils et filles de Dieu, frères et sœurs du Fils, héritiers avec lui du Royaume qui est promis à tous. La seule prière qu’il enseigne à ses disciples n’est-elle pas le ‘Notre Père’ ?

Lorsque nous réalisons que nous sommes les enfants bien aimés du Père, faire sa volonté n’est pas une obligation, cela s’impose de soi-même, non pas comme un commandement extérieur, une loi, mais comme un élan impérieux : « En effet, annoncer l’Evangile, ce n’est pas là pour moi un motif de fierté, c’est une nécessité qui s’impose à moi. Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Evangile ! » (1Corinthiens 9,16)

Jésus Ressuscité dit aux saintes femmes : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères... » (Matthieu 28,10) Sa Résurrection est l’aboutissement de notre adoption et nous aussi, nous devons ‘Allez dire à ses frères’…

Père JeanPaul Bouvier
Curé de la Paroisse Notre Dame de Nesle
& modérateur de la Paroisse sainte Radegonde


Index


papes


Conciles


Prières


Saints


liens


JP Bouvier



éditoriaux


Ministères


Récollections


Réactions