(sur)Abondance
En se fondant sur les anciennes célébrations, le Concile Vatican II a
choisi de restaurer l’antique Vigile Pascale dans la nuit de samedi à
dimanche complétant ainsi la simple ‘Liturgie de la Lumière’ prévue
par le rite de saint Pie V.
Cette restauration comprend une place importante pour la liturgie de
la Parole. Huit lectures, dont sept de l’Ancien Testament, accompagnées
d’un psaume ou d’un cantique responsorial et suivies de la proclamation
de l’évangile ! Cela fait beaucoup ! Trop penseront la plupart
des personnes participant à cette liturgie et la plupart des paroisses
se contenteront des lectures qui sont précisées comme ‘obligatoires’
et feront l’impasse sur les autres… Pourtant chacun des passages de la
Parole a son importance dans le projet de Dieu
Le Premier récit de la Création (Genèse 1,1-2,4) montre l’efficacité
de la Parole de Dieu : « Dieu dit… et cela fut ! »
La lumière que nous célébrons avec le Feu nouveau et le Cierge
Pascal, symboles du Christ ressuscité, est créée en premier et l’humanité
est créée « à l’image de Dieu » en dernier « Le
septième jour Dieu se reposa » comme le sommet de cette Création« Dieu
vit que cela était très bon »
Le Sacrifice d’Abraham (Genèse 22,1-13.15-18) donne cette image du père
qui ne refuse pas la vie de ce fils unique qui est la réalisation de la
promesse de Dieu ; ce récit a toujours été considéré par les chrétiens
comme une préfiguration du Sacrifice du Fils : Isaac chargé du bois
pour l’holocauste est l’image de Jésus chargé de sa croix. Par sa foi
en Dieu, Abraham ne refusa pas son fils ; par son amour de l’homme,
le Père accepte le sacrifice du Fils.
Le passage de la mer Rouge (Exode 14,15-15,1) est le signe de la libération
du Peuple de Dieu de l’esclavage en Egypte prélude à une nouvelle vie
d’hommes libres ; le passage par l’eau baptismale est la réalisation
de ce qui n’était donné qu’en figure : la libération du péché et
l’entrée dans la Vie éternelle d’hommes ‘à l’image de Dieu’.
La première lecture d’Isaïe (54,5-14) redit la tendresse de Dieu ainsi
que la permanence de son amour et de sa sollicitude pour l’Homme. L’Alliance
est rappelée avec l’assurance d’une ère de paix pour tous les hommes.
La seconde lecture d’Isaïe (55,1-11) invite à chercher le Seigneur et
la promesse d’une Alliance nouvelle où la Parole de Dieu sera entendue
et produira du fruit : « ma parole, qui sort de ma bouche,
ne me reviendra pas sans résultat » Cette Parole est un don gratuit
dont chaque homme peut se repaître à satiété.
Le prophète Baruc (3,9-15.32-4,4) annonce clairement la venue de la Sagesse
parmi les hommes pour rendre la Loi complète, ce que le Christ affirme
à ses disciples : « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir
la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour
accomplir. » (Matthieu 5,17) indiquant par cette phrase inspirée
de Baruc que les temps annoncés par les prophètes sont venus, il n’y a
plus à attendre.
Le prophète Ezéchiel (36,16-17a.18-28) annonce la rémission des péchés
et une nouvelle création de l’humanité à laquelle il dit : « Je
vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J'enlèverai
votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. »
L’Esprit que promet Jésus : « Mais le consolateur, l’Esprit-Saint,
que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous
rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jean 14,26)
Saint Paul (Romains 6,3b-11) exprime la conclusion du projet du Père
pour l’homme, l’appeler à vivre l’éternité avec Lui « Si, par
le baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c'est
pour que nous menions une vie nouvelle » Le Baptême, nouvelle
traversée de la mer Rouge est un passage, en adhérant à la profession
de foi du Baptême nous affirmons déjà entrer dans la vie éternelle :
« Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra,
quand même il serait mort » (Jean 11,25)
Tous ces textes conduisent le croyant à méditer sur la patiente pédagogie
de Dieu, Père, Fils et Esprit. La Résurrection du Christ préfigure la
résurrection de toute l’humanité dans la Gloire de Dieu.
Père JeanPaul Bouvier
Curé in solidum du secteur Vermandois
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