Fête d'Arme: Infanterie
saint Maurice

22 septembre

Amos 8,4-7
Psaume 112
1 Timothée
Luc 16,1-13

1

Brigade Franco-Allemande

2007

Saint Maurice, patron de l’Infanterie

Si vous désirez recevoir toutes les semaines - en général le jeudi - l'éditorial pour le dimanche suivant,
envoyez-moi votre adresse de courriel et vous serez inscrit dans la liste de diffusion.

2007

Brigade Franco-Allemance

Retour en haut de la page

Saint Maurice, patron de l’Infanterie

Au cours de la persécution de Maximilien, collègue de Dioclétien à la fin du 3ème siècle, une légion de Thébains fut envoyée d’Orient en Occident. Maximien, qui stationnait à Octodurum, ordonna à ses troupes de sévir contre les chrétiens, mais les Thébains, chrétiens eux-mêmes, se révoltèrent et s’arrêtèrent dans les défilés d’Agaune. Furieux, l'empereur ordonna la décimation des rebelles. Un nouveau refus de leur part entraîna une seconde décimation. Devant leur entêtement, le tyran les fit alors tous massacrer. La foi des soldats avait été encouragée par leurs chefs : Maurice, qu’Eucher considère comme le chef de la légion ; Exupère, une sorte de sous-officier instructeur ; Candide, sans doute officier. Chrétien lui aussi, mais étranger à la légion, le vétéran Victor, qui passait par hasard sur le lieu du carnage, refusa de s’associer aux orgies des bourreaux. Il s’affirma chrétien et fut aussi massacré. On dit encore qu’Ours et un autre Victor, martyrisés à Soleure, appartenaient à la légion thébaine.

Selon la légende, saint Martin de Tours, venu en pèlerinage à Agaune, aurait creusé le sol à l’endroit du martyre. Du sang en jaillit que le bienheureux recueillit en plusieurs fioles. Il en laissa une à Agaune et en donna d’autres à diverses églises, notamment aux cathédrales de Tours et d’Angers. Grégoire de Tours ne souffle mot de cette légende, mais raconte deux miracles obtenus par l'intercession de saint Maurice, dont le culte se répandait dans tout l’Occident. Nombre de sanctuaires, en outre, se flattaient de posséder des reliques des Martyrs thébains. En France, 500 églises sont dédiées à leur “ primicier ” et 62 communes portent son nom. Au Moyen-Age, plusieurs ordres de chevalerie se placèrent sous sa protection, tels l’ordre des Saints Maurice et Lazare et l’ordre de la Toison d’or. Le chef de la légion thébaine n’a pas manqué non plus d’inspirer les artistes : qu’il suffise de rappeler les tableaux du Gréco à l’Escurial, et du Bernin au Vatican. Saint Maurice enfin patronne les teinturiers. Parce que son nom signifie ”le Noir ”, on le représentait volontiers sous l’aspect d’un Noir. Et comme il avait la peau d’une “ teinte ” sombre, les teinturiers le considéraient comme étant de leur confrérie.

Maurice aurait dit lors de son martyre : « Empereur, nous sommes tes soldats, mais aussi les serviteurs de Dieu. A toi, nous devons le service militaire, à Lui une conscience pure. Nous sommes prêts à porter les mains contre n’importe quel ennemi, mais nous estimons que c’est un crime que de les ensanglanter en massacrant des innocents. Nous avons d’abord prêté serment envers Dieu, ensuite nous avons prêté serment envers le souverain. Sois persuadé que le second n’a plus aucune valeur pour nous si nous avons rompu avec le premier »

Sources diverses


Index


papes


Conciles


Prières


Saints


liens


JP Bouvier


éditoriaux


Ministères


Réactions