2002
Forces Armées de Guyane
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Archanges
Il y a dans la Bible, repris par la tradition de l’Eglise, neuf choeurs
célestes : les Archanges, les Anges, les Chérubins, les Séraphins,
les Trônes, les Principautés, les Gloires, les Puissances et les Dominations.
Chaque choeur ayant son rôle propre dans le chant de la louange de Dieu.
Les trois Archanges connus, Michel, Gabriel et Raphaël portent chacun
dans leur nom leur fonction : Michel = Dieu combat ; Gabriel
= Dieu annonce ; Raphaël = Dieu guérit. Le suffixe EL désigne
Dieu en action dans l’hébreu classique (i.e. Emmanuel = Dieu avec nous)
Leur nom est donc très ancien. Un quatrième archange est également connu,
mais, ayant choisi librement de se séparer de Dieu, il n’a pas un nom
qui contient cette désinence, il s’agit de l’Archange révolté, défini
comme le plus beau des anges et qui reçoit plusieurs noms très évocateurs ;
citons Diable (celui qui divise), Lucifer (porteur de lumière),
Tentateur etc…
Le passage le plus célèbre concernant l’Archange Michel est le combat
qu’il mena contre le Dragon dans le ciel (Ap 12,7-12) dans lequel il vainc
définitivement les forces du mal et leurs affidés, inaugurant ainsi le
règne éternel du Christ.
Les parachutistes ont choisi saint Michel comme saint patron.
Eux aussi essaient de vaincre l’ennemi dans un combat qui vient du ciel
au risque de leur vie pour inaugurer une nouvelle ère de paix entre les
hommes. Paix provisoire qui n’est pas encore le Royaume de Dieu, mais
à chaque fois ils tentent de s’en approcher un peu plus.
Les passages devenus proverbiaux où l’Archange Gabriel intervient sont
la révélation à Zacharie sur la naissance de Jean le Baptiste (Lc 1,5-25)
et l’annonce faite à Marie de Nazareth sur son rôle d’enfanter le Messie
attendu par le Peuple de Dieu (Lc 1,26-38)
Les transmetteurs ont choisi saint Gabriel comme saint patron.
Ils aimeraient que les nouvelles qu’ils ont en charge soient toujours
aussi bonnes que celles de l’évangile, mais la réalité n’est pas souvent
à la hauteur de leurs espérances. Annoncer sans édulcorer, ni déformer
est une lourde responsabilité à laquelle ils font face.
Saint Raphaël est le moins connu des trois Archanges, il ne figure que
dans le livre de Tobie en accompagnant et en réconfortant le personnage
central qui a donné son nom à ce livre. Il cautérise les blessures morales,
assure les arrières et éventuellement guérit des maladies physiques.
Les cadres spéciaux ont choisi saint Raphaël comme saint patron.
Ils aimeraient être aussi efficaces que lui dans chacun de ces domaines
et s’ils ne sont pas à la pointe du combat, ils n’en sont pas moins des
artisans.
Père JeanPaul Bouvier
Aumônier des Forces Armées en Guyane
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2004
Bosnie-Herzégovine
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Choeurs célestes
Il est difficile à nos esprits humains d’imaginer ce que peuvent être
les chœurs célestes, purs esprits, créés avant le début de la Création
du monde. Pourtant la Bible en dénombre neuf différents : Anges,
Archanges, Séraphins, Chérubins, Puissances, Principauté, Gloires, Dominations
et Trônes. Chaque chœur apparaît dans des fonctions qui lui sont propres.
Les Archanges sont au nombre de sept, chiffre traditionnel de la plénitude,
ce qui indique un ensemble parfait. Ce sont des êtres libres puisque l’un
d’entre eux, bien qu’en pleine connaissance de Dieu ait choisi de s’en
séparer à cause de la jalousie qu’il portait aux hommes.
Les trois archanges cités dans la Bible portent un nom comportant le
suffixe –EL qui désigne Dieu lui-même. Ainsi l’appellation qui
leur est donnée est moins un nom propre que la dénomination d’une fonction
ainsi Gabriel signifie l’homme de Dieu, Michel est Dieu combat
et Raphaël indique Dieu guérit ou/et Dieu guide. Malheureusement,
les écrits apocryphes (juifs entre l’Ancien et le Nouveau Testament, juifs
et chrétiens après le Nouveau Testament) ont fait un usage immodéré des
révélations angéliques les rendant ainsi moins crédibles et plus fantastiques.
Gabriel apparaît dans le livre de Daniel (Ancien Testament) en le guidant
pendant sa vision du ciel et dans l’évangile de saint Luc en annonçant
deux naissances miraculeuses, celle de Jean fils d’un couple âgé et stérile,
Zacharie et Elisabeth, et surtout celle de Jésus, Fils de Dieu et de la
Vierge Marie.
Michel apparaît dans le livre de Daniel également, dans l’Apocalypse
de saint Jean et dans la lettre de Jude (Nouveau Testament) Dans les deux
premiers cas, il est le défenseur d’Israël, chef des armées célestes,
dans l’épître, il plaide contre le diable.
Raphaël apparaît uniquement dans le livre de Tobie (considéré comme deutérocanonique
par les églises protestantes) où il guide Tobie dans son voyage et guérit
la cécité de son père avant de se faire reconnaître comme messager de
Dieu.
A travers la dévotion portée à ces trois archanges, il faut surtout adorer
la sollicitude de Dieu pour son peuple qu’il n’abandonne jamais et qu’il
ne laisse jamais seul, même (surtout ?) au moment où ce peuple traverse
des épreuves. Les créatures célestes ne recherchent pas un culte pour
elles-mêmes, mais à nous révéler d’une façon spécifique l’amour de Dieu
pour les hommes.
Père JeanPaul Bouvier
Aumônier d'OPEX
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2007
Brigade Franco-Allemande
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Saint Michel, patron des troupes aéroportées
Saint Michel est “ l’ange ” par excellence. S’il faut croire certains
auteurs, c’est lui qui protégea Adam et Eve et les instruisit après leur
sortie du paradis terrestre, arrêta Abraham prêt à tuer Isaac, lutta avec
Jacob, conduisit les Hébreux dans le désert, enterra Moïse, frappa le
peuple hébreu de la peste après le dénombrement ordonné par David, secourut
Elie dans le désert, décima l’armée assyrienne... Un écrivain inspiré,
saint Jude, s’est fait l’écho d’une de ces identifications - s’attaquant
aux faux docteurs, à opposer leur conduite à celle de l’archange saint
Michel : eux, ils blasphèment les gloires ” ; “ Michel l’Archange,
lorsqu’il se querellait et discutait avec le diable au sujet du corps
de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement blasphématoire, mais
il dit : que le Seigneur te réprime" (Jude, 8-9) Il existe chez
les chrétiens, une croyance très répandue : les anges après la mort
protègent les corps et conduisent les âmes au ciel ou en enfer.
Ce rôle est spécialement dévolu à saint Michel parce qu’il est le
vainqueur du diable. Le drame du salut ne se joue pas seulement sur la
terre, et les premiers fidèles étaient aussi familiers avec les luttes
des esprits que s’ils en avaient été témoins ; les imaginations avaient
été impressionnées par les descriptions grandioses du prophète Daniel
et de l’apôtre saint Jean :
“ Alors une bataille s’engagea dans le ciel : Michel et ses anges
combattirent le dragon. Celui-ci riposta, appuyé par ses anges, mais ils
eurent le dessous et - furent chassés du ciel... Et j’entendis une voix
clamer dans le ciel : désormais, victoire, puissance et royauté sont acquises
à notre Dieu et la domination à son Christ, puisqu’on a jeté bas l’accusateur
de nos frères... ” (Ap, Mi, 7-10) saint Michel, chef des armées célestes,
que Daniel avait présenté (X-XII) comme le protecteur d’Israël, devint,
avec le Nouveau Testament, le protecteur de l’Église et de chaque homme
en particulier.
Trois apparitions de l’archange saint Michel en Occident ont eu une
grande importance dans le développement de son culte, mais elles sont
assez légendaires. On raconte que saint Grégoire le Grand établit l’oratoire
du château Saint-Ange parce que, au cours d’une procession faite pour
demander la fin de la peste, il avait, comme David, vu l’ange debout sur
le haut du mausolée d’Hadrien remettre son épée au fourreau - une statue
moderne rappelle ce prodige qui n’a pas eu lieu. L’apparition de saint
Michel au berger Gargan est aussi peu sûre : l’archange aurait pris
sous sa protection un boeuf échappé et ordonné de construire une église
dans une caverne du haut de la montagne ; quoi qu’il en soit, le
pèlerinage fut célèbre jusqu’au jour où le développement du Mont saint
Michel le réduisit à être purement local.
Un peu partout des sanctuaires étaient dédiés à saint Michel. Ils
ont ordinairement ce double caractère d’être situés dans des grottes sur
une hauteur -. ils imitent ainsi la disposition du Monte Gargano et du
Mont saint Michel. L’un des plus curieux est le Mont saint Michel de Cornouailles,
îlot situé à l’extrémité sud-ouest de l’Angleterre, dont l’aspect rappelle
tout à fait celui de son homonyme normand dont il dépendit pendant un
temps. A l’extrémité du Stanberg, à une trentaine de kilomètres au nord
de Stuttgart, les Allemands se rendaient au Mickesberg, où l’on vénérait
une plume de saint Michel tombée de ses ailes un jour qu’il avait livré
une bataille au diable sous les yeux de saint Boniface...
Sources diverses
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