7ème dimanche du Temps Ordinaire

Année C
saint Luc

1Samuel 26,2-23
Psaume 102
1Corinthiens 15,45-49
Luc 6,27-38

  1. Garnison d'Angers, 22 février 2004 : Premier Adam – dernier Adam

22 février 2004

Garnison d'Angers

Premier Adam – dernier Adam

Dans le passage de la première épître aux Corinthiens qui nous est proposé aujourd’hui, saint Paul fait un parallèle entre le premier homme créé (cf. Gn 2), Adam et Jésus le Christ, premier né d’entre les morts.

Une icône célèbre montre le Christ lors de sa descente aux enfers ; il est représenté debout sur la croix qui est couchée horizontalement indiquant qu’il a vaincu la mort et il tend la main vers Adam pour le relever d’entre les morts. L’iconographe – et les copistes – prend le soin de donner le même visage à Adam et à Jésus. Il s’inspire directement du texte qui nous est proposé.

La création de l’homme à l’image de Dieu (male et femelle, il le créa Gn 1,27) se situe au sixième jour de la Création, puis le septième jour, Dieu se retire pour laisser l’homme gérant et responsable du monde.

L’homme a donc été créé un vendredi (veille du Sabbat juif institué en l’honneur du septième jour où Dieu se repose) Jésus meurt sur la croix un vendredi également montrant ainsi la fin de cette Création et l’instauration d’une nouvelle, d’ailleurs il ressuscite le dimanche (premier jour de la première Création)

Nous vivons donc dans une Création nouvelle ce qui est souligné le jour du Baptême : ‘Tu es une création nouvelle, tu as revêtu le Christ’ l’homme ancien, Adam pécheur exclus du Paradis, est remplacé par l’homme nouveau, le Christ victime expiatoire qui remet l’humanité en pleine communion avec Dieu, Père, Fils et Esprit.

Théologiquement nous sommes plus proches du Fils Unique du Père mort et ressuscité pour nos péchés que de l’homme créé en Gn 1-2 : nous aussi nous sommes configurés au Christ, prêtres de Dieu par notre prière, prophètes par l’annonce de la Parole que nous faisons et roi du co-héritiers du Royaume de Dieu avec le Christ.

père JeanPaul Bouvier
aumônier catholique de la Garnison d’Angers


retour à l'accueil


Les éditoriaux chronologiques


Les éditoriaux liturgiques


Vos réactions