SAINT GEORGES  (23 avril)

Eglise universelle
Patron des scouts
Personnel
Mon deuxième prénom
Diocèse aux Armées
Patron de la Cavalerie et de l'Arme Blindée


On pense que c’est à Lydaa  (Lod aéroport de Tel Aviv) en Palestine, à la fin du 3ème siècle que Georges fut martyrisé en raison de sa foi chrétienne.
Né en Cappadoce, il lutta contre la religion païenne en détruisant les idoles et en faisant périr leurs prêtres. Devenu soldat et tribun de l’armée impériale, il s’opposa à Diocletien persécuteur des chrétiens qui le fit torturer. Il fut décapité en 303.

Les circonstances de sa mort durent être spectaculaires pour que les orientaux l’aient toujours appelé “ LE GRAND MARTYR ” et que son personnage soit devenu si rapidement légendaire.

C’est probablement à Diospolis en Israël qu’il confessa le Christ. L’Eglise byzantine le célèbre à cette même date et sa mémoire se rattache à la fête que l’on célébrait déjà à Rome après que le Pape Léon II (682/683) lui eut dédié une basilique au Vélabre.

Saint Georges est le patron des cavaliers. Il est devenu le patron de la Géorgie, de la Catalogne, de l’Aragon, du Portugal, de l’Angleterre. Il fut choisi par Baden-Powell pour être le patron des scouts. Plusieurs cathédrales possèdent une statue de Saint Georges (Chartres) ou des fresques du 14ème siècle comme à Clermont-Ferrand , à Cressac (Charente).


Saint Georges vénéré en Orient comme “ le grand martyr ” est aussi le patron des soldats. "Comme le grain tombé en terre qui meurt et donne beaucoup de fruits" (Jean 12, 24-26), en versant son sang pour le Christ et en participant ainsi au mystère pascal du Christ, Saint Georges complète en sa chair ce qui manque à la passion du Christ pour son corps qui est l’Eglise (Col 1,24).


Saint Georges
Détail du tableau "saint Antoine et saint Georges" de Pisano
Londres, National Gallery



page d'accueil



retour à la liste des saints


Commentaires et suggestions