saint Denis (?-258?)

Archidiocèse de Paris
Patron du diocèse de Paris


Saint Denis, né à Rome, mort en 258? à Paris. Fêté le 9 octobre dans l'Eglise occidentale et le 3 octobre dans l'Eglise orientale.

En latin Dionysius, saint Denis est donné comme le premier évêque de Paris, un martyr et un patron auxiliaire de la France.

Selon saint Grégoire de Tours, dans son Historia Francorum, Denis était l'un des spet évêques envoyés en Gaule pour convertir le peuple soous le règne de l'empereur romain Decius. On sait peu de choses sur sa vie, il aurait été martyrisé pendant la persécutoion des chrétiens par l'empereur Valerian. Sa légende (écrite au IXème siècle) raconte qu'il a été décapité à Montmartre (Mont des Martyrs) et que son corps décapité aurait porté sa tête jusqu'au Nord-Est de Paris où l'abbaye bénédictine de saint Denis avait été créée.

Dans les arts, Denis est souvent représenté comme décapité, portant sa tête dans ses bras.

NDLR : La légende peut avoir un fond de vérité. Il est vraissemblable que après la décapitation de saint denis, ses disciples, les premiers chrétiens de Lutèce, sont allés rechercher son corps pour lui donner une sépulture décente et chrétienne. Ne sachant pas où mettre la tête du martyr, il lui aurait mis entre les mains pour le transporter jusqu'au lieu d'ensevelissement. Ainsi saint Denis aurait bien porté sa tête de Montmartre à au futur lieu de l'abbaye, non pas en marchant, mais allongé, porté par des croyants.


Saint Denis
détail du tableau "saint Denis et Charlemagne"
France XVème siècle
Paris, musée du Louvre



page d'accueil



retour à la liste des saints


Commentaires et suggestions