SAINTE CLOTILDE (4 juin)
474 - 3 juin 545

Diocèse aux Armées
Patronne de l'Aviation Legère de l'Armée de Terre


Née à LYON vers 474, Clotilde était Burgonde et passa sa jeunesse à Lyon dans le palais de son père Chilperic. Sa mère Caretene était chrétienne. Clotilde fut baptisée et élevée dans la foi chrétienne. Demandée en mariage par le jeune roi des Francs Clovis, elle l’épousa en 492 à Soissons.

Durant son existence Clotilde connut bien des épreuves. Leur premier enfant, Ingomer, mourut à peine baptisé. Or clovis qui était encore païen reprochait à Clotilde de n’avoir pas consacré l’enfant à ses dieux.

On connaît l’appel de Clovis “ Dieu de Clotilde, donne moi la victoire et tu seras mon Dieu ”. Sa prière fut exaucée et peu de temps après, le roi des Francs fut baptisé à Reims par saint Rémi.

Devenue veuve en 511, à l’âge de 40 ans Clotilde eut la douleur de voir mourir son fils Clodomir (524), puis deux des enfants de celui-ci tués par leurs oncles Clotaire,et Childebert. Seul le jeune Clodoaldus (Cloud) échappa à la mort.

Après la mort de Clovis elle se retira à Tours pour vivre près du tombeau de Saint-Martin dans la prière et les oeuvres de charité. Elle mourut le 3 Juin 545. Ses restes, longtemps conservés à Paris en l’église Sainte Geneviève, furent brûlés en 1793 pour éviter la profanation. Ses cendres furent remises plus tard à l’église Saint Leu à Paris.

Clotilde exerça sur son époux une influence bienfaisante et l’amena à se convertir à la foi chrétienne avec son royaume.

La France invoque et chante en Clotilde celle qui lui a valu le don de la Foi : malgré l’hérésie arienne, Clotilde est restée fidèle à la foi de l’Eglise. “ Je t’aime Seigneur, tu es ma force, le Seigneur est mon rocher, ma forteresse et mon libérateur ” lit-on au chant d’entrée ps : 17, 2-3.
Les annales de nombreuses églises parlent des libéralités de Sainte Clotilde envers elles. Sainte Clotilde ne se laissa pas séduire par la puissance royale, ni par l’ambition et les richesses. Son exemple est riche de sens pour tous ceux qui exercent des responsabilités dans la cité.


Sainte Clotilde
Statuette en albâtre - Atelier de Marsy
Musée de Cambrai



page d'accueil



retour à la liste des saints


Commentaires et suggestions