8ème dimanche du Temps Ordinaire
Année A - saint Matthieu

Isaïe 49,14-15
Psaume 61
1 Corinthiens 4,1-5
Matthieu 6,24-34

1

Brigade Franco-Allemande

8 juin 2008

Ce ne sont pas les gens bien portants…

Si vous désirez recevoir toutes les semaines - en général le jeudi - l'éditorial pour le dimanche suivant,
envoyez-moi votre adresse de courriel et vous serez inscrit dans la liste de diffusion.

8 juin 2008

Brigade Franco-Allemande

retour en haut de la page

Ce ne sont pas les gens bien portants…

Cette phrase de Jésus est dite ironiquement face à ces pharisiens qui jugent les publicains en les traitant de pécheurs ; s’estimeraient-ils supérieurs et exempts de tout péché ? D’ailleurs ils n’osent pas le dire directement au Maître mais ils s’adressent à ses disciples !

Ce Nazaréen a de quoi surprendre et déstabiliser les juifs croyants et pratiquants que sont les pharisiens. Son attitude semble être en contradiction avec sa prédication : il appelle  une vie parfaite et il fréquente ceux qui sont mis au ban de la société en raison de leur collaboration avec l’occupant romain et leur honnêteté douteuse ; les collecteurs d’impôts n’hésitent-ils pas à demander plus que ce qui est dû ?

Certains pharisiens se sont sentis confortés par les paroles de Jésus : ils se considèrent comme religieusement ‘bien portants’, ils sont déjà sauvés par la pratique de la Loi de Moïse ; d’autres se sont posé des questions en constatant que Jésus avait entendu leur reproche et en sentant la malice de la réponse.

Cette réflexion du Christ est intemporelle, elle a traversé les âges et à chaque époque des hommes et des femmes ont joué les pharisiens en s’insurgeant comme juges de leurs contemporains au lieu d’aller vers eux comme le commandement du Seigneur les y invitait : ‘Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés !

Aujourd’hui encore, cette phrase résonne dans la conscience des chrétiens, forts de notre participation à la messe dominicale selon le commandement de l’Eglise, nous nous sentons protégés et d’une certaine façon sauvés ; si nous poussons à l’extrême ce raisonnement, nous n’avons pas besoin du Sauveur ! Ce sophisme nous est souvent reproché par des personnes extérieures à l’Eglise ou non pratiquantes sous la forme : « Ces gens qui vont à la messe et qui ne vivent pas selon l’Evangile ! »

A nous de leur montrer que la communion au Corps du Christ nous entraîne effectivement vivre d’une façon différente et conforme aux enseignements du Fils Unique du Père.

Père JeanPaul Bouvier

Diocèse de Paris

  1. saint Michel des Batignolles
  2. saint Vincent de Paul
  3. saint Charles de Monceau

Diocèse aux Armées

  1. C.E.N. de Mururoa
  2. Lycée Militaire d'Autun
  3. Forces Armées de Guyane
  4. Garnison d'Angers et OPEX
  5. Brigade franco-Allemande
  6. Fort Neuf de Vincennes

Diocèse d'Amiens

  1. Secteur Vermandois
    • saint Jean-Baptiste
    • saint Joseph
    • Notre Dame de Moyenpont


Année A

  1. Temps de l'Avent
  2. Temps de Noël
  3. Temps du Carême
  4. Semaine Sainte
  5. Temps de Pâques
  6. Temps Ordinaire


Retour à la page d'accueil


N'oubliez pas de m'écrire