9ème dimanche du Temps Ordinaire
Année A - saint Matthieu

Deutéronome 11,18-32
Psaume 30
Romains 3,21-28
Matthieu 7,21-27

1

Brigade Franco-Allemande

1er juin 2008

Phylactères

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Fort Neuf de Vincennes

6 mars 2011

Loi, actes et foi

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1er juin 2008

Brigade Franco-Allemande

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Phylactères

Dès avant l’époque de Jésus, des juifs pieux avaient pris l’habitude de porter, fixés à leur poignet des phylactères. C’est un petit étui contenant des morceaux de parchemins sur lesquels des versets bibliques étaient écrits. Ceci dans le but d’obéir au commandement donné dans le Deutéronome au chapitre 11.

Mais, avec l’esprit de forfanterie qui caractérise les humains, cette habitude fervente a été déviée de son sens premier soit en devenant un bijou auquel on prête plus d’attention à la valeur monétaire ou artistique, soit en devenant un objet ostentatoire avec lequel son propriétaire veut montrer sa dévotion apparente ; Heureusement pour un certain nombre de croyants cette pratique a gardé sa vertu de communion avec la Parole de Dieu.

Il nous est loisible de sourire devant de telles pratiques et de les considérer comme faisant partie de l’ancienne Alliance et complètement désuètes dans la Nouvelle Alliance.

Pourtant, dans cette période de début d’été où sont célébrées les premières communions, professions de foi et confirmations, nous voyons offrir des bijoux représentant des croix, des images de la Sainte Vierge, d’un saint patron (voire même d’un signe astrologique) et nous serions en droit de nous demander quelle est la signification pour celui ou celle qui porte de telles parures.

Ce qui est vrai des personnes vivant ces sacrements dans l’enfance ou dans l’adolescence, est tout aussi vrai pour les adultes qu’ils deviennent quelques années après, c’est à dire pour nous !

Quels sont les cadeaux qui m’ont été offerts à l’occasion d’un Sacrement qui ont gardé leur sens religieux après quelque temps ? Ne sont-ils devenus des objets auxquels nous prêtons peu d’attention et surtout dont le sens spirituel a été balayé par l’habitude de les voir ou de les porter.

Jésus condamne ceux qui : « font toutes leurs actions pour être vus des hommes. Ainsi, ils portent de larges phylactères, et ils ont de longues franges à leurs vêtements… » (Matthieu 23:5) Essayons de ne pas leur ressembler.

Père JeanPaul Bouvier

6 mars 2011

Fort Neuf de Vincennes

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Loi, actes et foi

Saint Paul indique à ses correspondants romains que la Loi de Moïse est un repère pour les péchés, une espèce de boussole qui permet de ne pas s’éloigner du chemin qui conduit vers le Royaume. La Loi précise pour les croyants ce qui est du domaine du péché et ce qui ne l’est pas. Elle stipule également des actes nécessaires pour ne pas se tromper de route, en particulier la charité et l’amour du prochain. Les dons prescrits pour le Temple servaient au culte mais aussi aux oboles qui étaient données aux démunis.

Cette Loi reste profitable mais n’a plus la même nécessité : par le ministère du Christ, les hommes ont la possibilité de discerner par eux-mêmes la direction du Royaume. Ce n’est pas par leurs efforts, aussi importants et utiles qu’ils soient, que l’être humain va être sauvé : ce Salut lui est offert par grâce.

Les actes, pourtant posés au Nom de Jésus Christ, ne seront probants que s’ils sont effectués dans un esprit de charité et de justice, sinon comme le dit saint Paul « Si je n'ai pas la charité, je ne suis plus que trompette qui résonne ou cymbale qui retentit. » (1 Corinthiens 13,1) Jésus lui-même met en garde ses disciples : il ne suffit pas de revendiquer son Nom ou de crier « Seigneur ! Seigneur ! » pour être chrétien.

Cela implique pour chacun d’entre nous une analyse juste et profonde de notre façon de croire :

  • Certains mettront leur espérance dans l’application stricte de la Loi, Commandements de Dieu, commandements de l’Eglise, prescriptions diverses et variées... Alléguant le patronage de tel ou tel saint qu’ils essaient de dupliquer dans leur vie. Oubliant ce que ces témoins ont laissé comme héritage, ils ne voient que le respect de la lettre sans envisager l’esprit de la Loi.
  • D’autres concentreront toutes leurs forces et leur dévouement à des actions d’aide matérielle ou intellectuelle envers les plus démunis, les plus isolés, les plus mal considérés. Quelquefois en jouant la ‘mouche du coche’, l’action pour l’action par activisme. Ils ne voient qu’une pratique extérieure, oubliant que les actes qu’ils posent sont pour des personnes réelles et non pour des idées.
  • D’autres encore revendiquent l’intimité avec Dieu de la foi. Forts du conseil du Christ : « Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Matthieu 6,6) ils en oublient la prière commune « Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux. » (Matthieu 18,20) et surtout « Ceci est mon corps, donné pour vous; faites cela en mémoire de moi. » (Luc 22,19 Leur foi devient enfermement sur soi-même.

Tous ces travers sont mêlés en nous-mêmes tantôt l’un tantôt l’autre. L’épître de saint Paul nous rappelle à un juste équilibre entre ces trois tendances : la Loi est au service de l’Homme et non le contraire, elle est là pour nous indiquer par quelles actions nous pourrons monter notre foi. Sachons mettre en pratique ce que saint Paul conseille aux Romains !

Père JeanPaul Bouvier
Aumônier du Fort Neuf de Vincennes

Diocèse de Paris

  1. saint Michel des Batignolles
  2. saint Vincent de Paul
  3. saint Charles de Monceau

Diocèse aux Armées

  1. C.E.N. de Mururoa
  2. Lycée Militaire d'Autun
  3. Forces Armées de Guyane
  4. Garnison d'Angers et OPEX
  5. Brigade franco-Allemande
  6. Fort Neuf de Vincennes

Diocèse d'Amiens

  1. Secteur Vermandois
    • saint Jean-Baptiste
    • saint Joseph
    • Notre Dame de Moyenpont


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