Editoriaux écrits
Nesle & Athies
Secteur Haute Somme

1er septembre 2016

venant de

secteur Vermandois

Si vous désirez recevoir toutes les semaines
l'éditorial pour le dimanche suivant,
envoyez-moi votre adresse de courriel
et vous serez inscrit(e) dans la liste de diffusion.

 

Articles pour le journal de secteur : Le Renouveau

n°15

mars 2016

Concomitance

n°17

septembre 2016

Confiance, il t'appelle

n°21

avril 2017

De la Miséricorde à l'Esprit Saint

Une neuvaine à l'Esprit Saint

n°23

septembre 2017

Une seule phrase

La Communion à domicile

 

Le renouveau n°15
mars 2016

retour en haut de la page

Concomitance

Cette année, le pape François invite les chrétiens à vivre de façon concrète la miséricorde du Père suivant la demande du Fils à ses disciples : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » (Luc 3,36) C'est-à-dire regarder l’autre à travers l’amour que le Père lui porte – quelques soient les difficultés : « A ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13,35)

Cette année, notre région commémore le centenaire de la ‘Bataille de la Somme’ dans laquelle des hommes se sont entretués par centaines de milliers dans une ambiance de haine, détruisant tout avec les ‘armes de destruction massive’ de l’époque, laissant une contrée dévastée et défigurée dont les stigmates seront toujours visibles.

Le rapprochement de ces deux ‘thèmes’ d’année laisse rêveur.

Les enfants nés fin XIXème/début XXème siècle ont été élevés dans la détestation de ceux qui étaient né de l’autre côté de la frontière. Rien d’étonnant qu’ils soient partis ensuite ‘la fleur au fusil’ en criant suivant le cas ‘A Berlin’ ou ‘A Paris’ prêts à exterminer ceux d’en face auxquels l’appartenance à l’humanité était pratiquement refusée.

L’appel du pape François à méditer sur la miséricorde montre que rien n’a changé ; un siècle après la haine traîne encore dans les cœurs. L’objet de notre haine a changé mais elle est toujours présente. Il est donc urgent d’écouter le message d’amour, le message de Bonne Nouvelle que le pape cherche à faire comprendre : « je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver. » (Jean 12,47) C’est par l’absence de jugement que le Fils apporte le Salut.

« Tu es configuré au Christ, prêtre, prophète et roi. » (rituel du Baptême)  Devenus des christs par ce Sacrement, nous devons agir comme tels à l’imitation du Fils éternel, en rappelant le seul commandement que le Seigneur laisse à ses disciples : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jean 13,34) Cet amour se traduit par l’absence de jugement, le regard que je porte sur l’autre doit être le regard que le Christ porte sur l’homme venu le consulter : « Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima » (Marc 10,21)

Cette année de la miséricorde rapprochée de l’année de la Bataille de la Somme doit être un aiguillon pour nous, nous constatons les dégâts qui ont été faits par l’éducation dans la haine de l’autre et pour éviter que cela se reproduise à quelque niveau que ce soit, nous devons implorer l’Esprit Saint pour avoir dans notre vie des comportements qui soient conformes à l’évangile et être témoins de l’amour de Dieu comme Jésus Ressuscité l’a promis à ses Apôtres : « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1,8)

Père JeanPaul Bouvier
Administrateur des paroisses de Nesle et d’Athies

Le Renbouveau n°17
septembre 2016

retour en haut de la page

Confiance, il t’appelle (Marc 10,49)

Le 26 octobre prochain, je fêterai un tiers de siècle (33ans et 4 mois) d’ordination comme prêtre. Pendant ce temps, j’ai été dépendant de sept évêques qui m’ont confié quinze missions différentes. Depuis le 1er septembre, j’ai entamé la quinzième mission comme curé des paroisses Notre Dame de Nesle et sainte Radegonde d’Athies.

Aucune de ces nominations n’a été mon choix. A chaque fois l’évêque m’a dit : « Vous êtes l’homme de la situation ! » et j’ai eu la vanité de le croire même lorsque j’avais quelques doutes. Avec l’aide de l’Esprit Saint, j’ai été heureux dans tous les lieux pourtant si divers où j’ai été envoyé.

A 69 ans j’entame donc une nouvelle carrière comme responsable de deux paroisses. Mes réticences résidaient surtout dans la perspective d’un nouveau déménagement – le treizième en trente ans – avec son lot d’arrachements et de fatigues. Ayant répondu à l’appel de l’évêque, j’ai confiance que le Seigneur me donnera la grâce d’état attachée à cette mission.

Une de mes prières fréquentes réside en ces quelques mots : « Seigneur, je fais autant que je peux, je te laisse le reste. » et je n’ai jamais été déçu de la réponse. J’envisage ce nouveau ministère avec sérénité, je sais d’avance que cela se passera bien. Administrateur de ces paroisses depuis presqu’un an, j’ai eu la chance d’y vivre la visite pastorale de Mgr Leborgne ce qui m’a éclairé sur de nombreux points. Avec les paroissiens, de nouveaux objectifs se dessinent pour annoncer l’Evangile autour de nous.

Père JeanPaul Bouvier
Curé de Notre Dame de Nesle et sainte Radegonde d’Athies

Le renouveau n°21
avril 2017

retour en haut de la page

De la miséricorde à l’Esprit Saint

L’année liturgique 2016 a été marquée par une réflexion et une pratique de la Miséricorde du Seigneur à l’initiative du pape François. Pour 2017, l’évêque d’Amiens, Mgr Olivier Leborgne, a choisi de nous faire vivre sous la mouvance de l’Esprit Saint : « L’année de l’Esprit Saint voudrait être comme un grand rafraîchissement en plongeant ensemble à la source jaillissante de notre baptême. Elle voudrait nous redonner la joie de l’Évangile, au-delà ou au cœur de nos différences, opinions et éventuels désaccords. » (Mgr Olivier Leborgne)

Concrètement deux grands axes ont été mis en place :

  1. Un parcours pour adultes ‘Devenir disciples missionnaires’ permet localement à des petits groupes de 5 à 8 personnes de se réunir en neuf rencontres autour des ‘Actes des Apôtres’ pour réfléchir et méditer sur l’activité (et les difficultés) de l’Eglise naissante.
  2. Des conférences sur les dons de l’Esprit Saint sont organisées – environ une fois par mois – au diocèse. La prochaine aura lieu le 2 mai 2017 avec le thème : ‘Esprit Saint et discernement communautaire’.

D’autres propositions pour adultes et pour enfants sont à notre disposition (voir sur le site du diocèse, http://www.amiens.catholique.fr/) Pour notre secteur de la Haute Somme, une journée de retraite est proposée le dimanche 26 mars de 9h30 à 16h30 salle paroissiale de Nesle

A notre niveau de croyant, saint Paul nous montre que la solution n’est pas dans la connaissance intellectuelle : « J'aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien. » (1Corinthiens 13,2) Cela signifie que les meilleures formations, les échanges qui porteront le plus de fruits, seront ceux que nous recevrons du Seigneur dans la prière pour discerner sa volonté dans notre vie quotidienne. La prière personnelle est le premier temps de mise à l’écoute de l’Esprit Saint.

Au niveau du diocèse, cette année de l’Esprit Saint trouve sa ‘vitesse de croisière’ dans le second trimestre avec un point fort : la neuvaine de l’Esprit Saint du Jeudi de l’Ascension (25 mai) au Dimanche de la Pentecôte (4 juin). Neuf jours successifs de prières dans les communautés locales avec des mises en œuvres différentes pour que chaque personne croyant en Jésus-Christ Sauveur puisse y trouver son expression personnelle.

Le Père donne l’Esprit à ceux qui le demandent’ (cf. Luc 11,13) Notre évêque nous propose de demander l’Esprit, il nous sera donné à profusion.

Père JeanPaul Bouvier
Curé de la paroisse Notre Dame de Nesle
& Modérateur de la paroisse sainte Radegonde d’Athies


Une neuvaine à l’Esprit Saint

Dans le cadre de l’année de l’Esprit Saint proposée par Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Amiens (voir l’éditorial) Toutes les paroisses sont invitées à une ‘neuvaine à l’Esprit Saint’ du Jeudi de l’Ascension (25 mai 2017) au Dimanche de la Pentecôte (4 juin 2017)

C’est-à-dire une rencontre tous les jours à la même heure :

  • La première rencontre pour se disposer à vivre cette neuvaine et invoquer l’Esprit Saint
  • De la deuxième à la huitième rencontre autour de chacun des sept dons de l’Esprit Saint
  • La neuvième rencontre sera la Vigile de Pentecôte pour que chacun demande le don qu’il désire recevoir.

Pour chaque jour de la neuvaine, le diocèse proposera un livret comprenant une introduction, une proposition de temps de louange, un texte biblique, une méditation à partir du texte du pape François, un temps de méditation personnelle et des propositions de chants. Ce livret pourra être utilisé individuellement ou en paroisse.

Pour les informations plus locales contacter les prêtres ou les membres des Equipes de Conduite Pastorale.

Père JeanPaul Bouvier
Curé de la paroisse Notre Dame de Nesle
& Modérateur de la paroisse sainte Radegonde d’Athies

Le renouveau n°23
septembre 2017

retour en haut de la page

Notre Père

Notre Père, qui es aux Cieux
que ton Nom soit sanctifié,
que ton Règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour,
pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés
et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du mal.

Une seule phrase

A partir du premier dimanche de l’Avent 2017 (3 décembre) nous aurons une modification dans la prière du Notre Père.

Une seule phrase est changée : « ne nous soumets pas à la tentation » est remplacée par : « ne nous laisse pas entrer en tentation » ce qui rappellera des souvenirs aux plus anciens d’entre nous, à l’époque où nous vouvoyions le Père en disant : ‘ne nous laissez pas succomber à la tentation’.

C’est pour nous une chance : ce changement va permettre – au moins pendant un certain temps – de nous rendre plus attentifs à la récitation de ces mots qui sont usés à force de les ânonner sans grande conviction, par habitude.

Pourtant le Fils Unique nous a indiqué que c’était la meilleure façon de s’adresser au Père : « Vous donc, priez ainsi : Notre Père… » (Matthieu 6,9) Ces mots ont traversé les siècles et se sont répandus sur toute la terre grâce à la foi de tous ceux qui nous ont précédés et qui nous les ont appris ; ils ont été traduits dans toutes les langues et idiomes ; ils sont priés chaque jour par « une foule immense que nul ne peut dénombrer » (Apocalypse 7,13) Nous faisons partie de cette foule !

Si le changement d’une phrase peut nous permettre non plus de réciterle Notre Père’ mais de prier ces mots avec toute la dévotion et toute l’attention dont nous sommes capables, avec un cœur vraiment filial et totalement sincère, ce serait déjà un grand élan vers le Père.

En disant cette phrase, nous montrons que nous acceptons la grâce qui l’accompagne : si nous demandons avec foi l’aide du Père pour ne pas entrer en tentation, nous savons que nous serons exaucés : « votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. » (Matthieu 6,8)

Père JeanPaul Bouvier
Curé de la Paroisse Notre Dame de Nesle
& modérateur de la Paroisse sainte Radegonde d’Athies


La Communion à domicile

Chaque dimanche et jour de fête carillonnée, après la communion donnée aux fidèles présents, je remets une quelquefois deux custodes contenant le saint sacrement à des personnes qui vont porter le corps du Christ à ceux qui n’ont pas pu venir à l’église. Quelle que soit la raison de cette absence : âge, maladie, difficulté de déplacement… c’est un signe de l’amour du Père qui n’oublie aucun de ses petits qui sont les frères du Christ. Mais je trouve que ce n’est pas beaucoup, une ou deux custodes ! Il y a tant de personnes isolées qui ne savent pas ou qui n’osent pas demander ce service, et qui seraient tellement heureuses de pouvoir communier de façon plus ou moins régulière.

C’est pourquoi je compte sur vous, lecteurs du Renouveau, pratiquants ou non, de me signaler telle ou telle personne qui allait à l’église – de temps en temps – lorsque la messe était à proximité et qui ne peuvent plus venir à cause des distances, auxquelles des hommes, des femmes de la paroisse et moi-même pourrions porter la communion, après avoir pris rendez-vous pour qu’elles aient le temps de se préparer à recevoir le Christ. Le Fils du Père est venu pour tous. N’oublions pas les faibles et les petits.

Père JeanPaul Bouvier
Curé de la Paroisse Notre Dame de Nesle
& modérateur de la Paroisse sainte Radegonde d’Athies

retour en haut de la page

 

accueil

courrier

Diocèse de Paris

  1. saint Michel des Batignolles
  2. saint Vincent de Paul
    1. Talmont sur Gironde
  3. saint Charles de Monceau

Diocèse aux Armées

  1. Marine Paris
  2. C.E.N. de Mururoa
  3. Lycée Militaire d'Autun
    1. Noël à Al Karech
    2. 2ème Dragons en Bulgarie
  4. Forces Armées de Guyane
  5. Garnison d'Angers
    1. Salamnadre en Bosnie Herzégovine
    2. Estrées en Bosnie Herzégovine
  6. Brigade franco-Allemande
  7. Fort Neuf de Vincennes

Diocèse d'Amiens

  1. Secteur Vermandois
  2. Athies et Nesle

<===>

Liturgie

  1. Temps de l'Avent
  2. Temps de Noël
  3. Temps du Carême
  4. Semaine Sainte
  5. Temps de Pâques
  6. Temps Ordinaire
+